Le général d’Armée, Saïd Chanegriha, a présidé mercredi, au nom du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, l’installation officielle du général Rochdi Fethi Moussaoui, dans les fonctions de Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure en remplacement du général-major Mehena Djebbar, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Ce qui était répercuté depuis plusieurs jours par les influenceurs est confirmé ce mercredi officiellement. Le général-major Mehena Djebbar est limogé pour être remplacé par le général Rochdi Fethi Moussaoui.
« Au nom de Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et conformément au décret présidentiel du 19 septembre 2024, j’installe officiellement le Général Rochdi Fethi Moussaoui, dans les fonctions de Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure, en remplacement du Général-Major Mehena Djebbar. Aussi, je vous ordonne de travailler sous son autorité et d’exécuter ses ordres et instructions dans l’intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois républicaines en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre Glorieuse Révolution », précise la même source.
Cette occasion était une opportunité que le général d’Armée a saisie pour « dispenser aux cadres de cette Direction un ensemble d’instructions et d’orientations afin de continuer à consentir davantage d’efforts au service de l’Algérie et pour préserver ses intérêts suprêmes, les exhortant à soutenir leur nouveau chef et l’assister dans l’accomplissement de ses missions, en s’engageant totalement et fidèlement à s’acquitter des missions dévolues avec toute la rigueur et la persévérance nécessaires », note le communiqué.
Saïd Chengriha (79 ans) « a salué les qualités du général-major Mehena Djebbar et les rôles importants qu’il a tenus au sein de l’institution militaire, comptant parmi ceux qui ont consacré leur vie au service de la Nation et à la défense de la République, en ce qu’il a assumé comme responsabilités avec succès et maitrise, faisant preuve, tout au long de son parcours professionnel, de hautes compétences, d’un professionnalisme avérés et une grande capacité à traiter minutieusement les différents dossiers ».
Le général-major Mehena Djebbar a été désigné à la tête de la Direction de la sécurité extérieure en septembre 2022 à la place de Abdelghani Rachedi. Ce dernier avait remplacé le général-major Wassini Bouazza, actuellement en détention.
Le général-major Wassini Bouazza a été condamné, début juin 2023, par le tribunal militaire de Blida, à 16 ans de réclusion criminelle. Outre les accusations « d’enrichissement illicite », d »abus de fonction » et « trafic d’influence », Wassini Bouazza a été jugé pour «entrave au bon fonctionnement de la justice» et «infraction aux consignes militaires», selon un compte rendu d’El Watan.
Les condamnations de deux colonels, Benaaza Sofiane, Aït Amara (chef d’antenne d’Alger de la Sécurité intérieure), sont, selon le quotidien, passées de 15 ans de réclusion à 12 ans.
Et le colonel Mustapha Lesnami, dit Lotfi, chef du service judiciaire, et du général Nabil Benazouz, ancien patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), ont vu leurs condamnations réduite. Soit respectivement de 14 à 8 ans et de 10 à 8 ans, ajoute la même source.
La rédaction
Crédit photos : ministère de la Défense nationale.