Le Maroc vient d’être frappé la nuit dernière par un séisme de 7 sur l’échelle de Richter. Le premier bilan fait état de plus de 600 morts et des centaines de blessés. L’Algérie qui a coupé ses relations avec ce pays sera-t-elle à même de proposer son aide à l’heure de cette catastrophe ?
La question mérite d’être posée. Ce séisme a touché aussi l’extrême ouest algérien, sans faire de victime, pour l’heure, à notre connaissance. En revanche, le Maroc en est meurtri. Ravagé dans sa chair. Ce séisme rappelle celui qui a frappé le Rif il y a quelques années.
Le bilan de cette catastrophe a triplé en quelques heures, passant de 300 à plus de 600 morts. Puis à 1000… Et l’urgence désormais est de retrouver les victimes bloquées sous les décombres, de les soigner et d’offrir des aides diverses aux centaines de milliers de survivants. Un chantier titanesque qui nécessite aide et sans doute une expertise internationale pour certaines interventions.
L’Algérie a rompu toutes ses relations avec le Maroc depuis 2021. Une rupture diplomatique avec interdiction par l’Algérie de Tebboune de l’espace aérien national aux avions marocains. Une guerre de mots et d’accusations parfois ahurissantes est alimentée par Tebboune en personne relayé par ses valets médiatiques.
La catastrophe humanitaire qui frappe la région de Marrakech sera-t-elle une occasion pour que l’Algérie officielle retrouve un élan humanitaire pour venir prêter main forte au peuple marocain ? Les prochaines heures nous en diront un peu plus. Attendons de voir si les haines recuites peuvent être surpassées face à la mort. Seront-ils à la hauteur de l’histoire?
Tourner le dos aujourd’hui à la fraternité et ne pas envoyer d’aide pour sauver des vies c’est insulter l’avenir.
Notre passé commun n’est pas fait que de guerre et d’inimitiés. Au-delà de la guerre des sables survenue en septembre 1962 avec son lot de morts des deux côtés, il ne faut pas oublier que le Maroc a accueilli des milliers de familles algériennes réfugiées pendant la guerre d’indépendance et des dizaines de milliers de moudjahidine de l’ALN ont installé d’importantes bases militaires dirigées notamment par Boumediene. Les Algériens étaient comme chez eux au Maroc comme en Tunisie. Il urge de s’élever au-dessus de nos petits orgueils mal placés pour le bien commun de tout l’espace nord-africain.
Mais les autorités algériennes auront-elles le courage de garder le meilleur de notre humanité pour ouvrir une nouvelle page ?
Va-t-on oublier cette séquence de grande fraternité nord-africaine ?
Hamid Arab