22 juillet 2024
spot_img
AccueilPolitiqueSéisme au Maroc : l'Algérie proposera-t-elle son aide ?

Séisme au Maroc : l’Algérie proposera-t-elle son aide ?

Le Maroc vient d’être frappé la nuit dernière par un séisme de 7 sur l’échelle de Richter. Le premier bilan fait état de plus de 600 morts et des centaines de blessés. L’Algérie qui a coupé ses relations avec ce pays sera-t-elle à même de proposer son aide à l’heure de cette catastrophe ?

La question mérite d’être posée. Ce séisme a touché aussi l’extrême ouest algérien, sans faire de victime, pour l’heure, à notre connaissance. En revanche, le Maroc en est meurtri. Ravagé dans sa chair. Ce séisme rappelle celui qui a frappé le Rif il y a quelques années.

Le bilan de cette catastrophe a triplé en quelques heures, passant de 300 à plus de 600 morts. Puis à 1000… Et l’urgence désormais est de retrouver les victimes bloquées sous les décombres, de les soigner et d’offrir des aides diverses aux centaines de milliers de survivants. Un chantier titanesque qui nécessite aide et sans doute une expertise internationale pour certaines interventions.

L’Algérie a rompu toutes ses relations avec le Maroc depuis 2021. Une rupture diplomatique avec interdiction par l’Algérie de Tebboune de l’espace aérien national aux avions marocains. Une guerre de mots et d’accusations parfois ahurissantes est alimentée par Tebboune en personne relayé par ses valets médiatiques.

- Advertisement -

La catastrophe humanitaire qui frappe la région de Marrakech sera-t-elle une occasion pour que l’Algérie officielle retrouve un élan humanitaire pour venir prêter main forte au peuple marocain ? Les prochaines heures nous en diront un peu plus. Attendons de voir si les haines recuites peuvent être surpassées face à la mort. Seront-ils à la hauteur de l’histoire?

Tourner le dos aujourd’hui à la fraternité et ne pas envoyer d’aide pour sauver des vies c’est insulter l’avenir.

Notre passé commun n’est pas fait que de guerre et d’inimitiés. Au-delà de la guerre des sables survenue en septembre 1962 avec son lot de morts des deux côtés, il ne faut pas oublier que le Maroc a accueilli des milliers de familles algériennes réfugiées pendant la guerre d’indépendance et des dizaines de milliers de moudjahidine de l’ALN ont installé d’importantes bases militaires dirigées notamment par Boumediene. Les Algériens étaient comme chez eux au Maroc comme en Tunisie. Il urge de s’élever au-dessus de nos petits orgueils mal placés pour le bien commun de tout l’espace nord-africain.

Mais les autorités algériennes auront-elles le courage de garder le meilleur de notre humanité pour ouvrir une nouvelle page ?

Va-t-on oublier cette séquence de grande fraternité nord-africaine ?

Hamid Arab

14 Commentaires

  1. Algériens ; nous devons rien attendre de la issaba ; notre solidarité doit être fictive avec le peuple marocain . Rappelons nous des inondations de Bab El-oued ,ils étaient a nos côté ;alors faisant de même . Azul

  2. Bonjour à la lecture du sois disant journaliste MR Arab. il parle si l’Algérie va aider le Maroc .Mais direct il dénigre le président se qui montre son opposition donc pas neutre Et pour moi un tord n amis jamais a 100% d un côté ou sur une personne Donc qu il parle des défaut aussi des autres enfin Surtout courage au peuple marocains surtout ceux sur place et qui ont tout perdu

  3. autant qu’un algérien ,je lance un appel à monsieur le président de la république algérienne Abdelmadjid Tebboun de venir en aide au peuple frère marocain! Monsieur le Président ! il faut sauver les vies des enfants, des femmes, des vieillards qui sont actuellement vivant! se sont nos frères, aidez les ! et Dieu inchallah vous protègera et protègera l’algérie et le Maroc.

  4. L’Algérie et les algériens sommes tous solidaires de nos voisins marocains et malgré la rupture de nos relations nous sommes en mesure d’apporter notre aide aux victimes par l’intermédiaire ne serait-ce d’un pays tiers.

    Je suis assez surpris qu’on vienne mêler la politique au milieu de cette tragédie qui secoue le Maroc jusque limite faire les éloges et encenser les autorités marocaines qui ne cachent pas leur haine viscérale et leur animosité envers l’Algérie et son peuple ,il faut savoir que nous n’avons plus affaire au Maroc sous le règne de Mohamed V.

    Être en opposition avec nos dirigeants est un fait incontestable et justifié mais au point de penser que l’ennemi de mon ennemi est mon ami me dépasse et m’insurge et c’est là que nous perdons toute crédibilité dans notre combat pour une Algérie libre indépendante et prospère.

    Peut-être suis-je naïf en tant que lecteur qui cherche simplement à s’informer ?

    Qu’Allah vienne en aide aux sinistrés marocains🤲

    • « les autorités marocaines qui ne cachent pas leur haine viscérale et leur animosité envers l’Algérie et son peuple » : tu peux donner quelques exemples?

  5. Les hautes autorités algériennes annoncent leur disponibilité à mettre à la disposition du Maroc tous les moyens humains et matériels nécessaires suite au séisme qui a frappé ce vendredi 8 septembre la région de Marrakech.

    Dans un communiqué rendu public ce samedi 9 septembre, la présidence de la république exprime la disponibilité des autorités algériennes à apporter leur aides humanitaires et à mettre à la disposition des autorités marocaines tous les moyens humains et matériels, en signe de solidarité avec le peuple marocain frère, en cas ou elles le demandent.

    Les hautes autorités algériennes ont décidé également d’ouvrir l’espace aérien algérien pour l’acheminement des aides humanitaires aux blessés et victimes du séisme.

  6. « les autorités marocaines qui ne cachent pas leur haine viscérale et leur animosité envers l’Algérie et son peuple », peux-tu donner quelques exemples?

  7. Les doudeb se sont incrusté sur le site pour l’infester .Oui la issaba a refuser les canadaires Marocains et maintenant il propose leur aide c’est extraordinaire . leur démarche hypocrite , pour faire bonne figure devant l’oplnion nationale et internationale . Cela ne passe pour les gens avertie . Nous savons tous se qui faut après un séisme . l’ingratitude du régime est flagrante , ils ont oublier le soutient du Maroc pendant la guerre d’algérie . D’ou vienne ces mercenaires qui dirige le pays et bien de Oujda . C’est l’hôpital qui se fou de la charité . Une aide doit être spontané . Le Maroc il a des amis partout même dans la diaspora algérienne . Le peuple est emprisonner a tour de bras ,alors le peuple marocain ,il s’enfoute comme l’an 40 . a barkat t’meskhira . Azul

  8. Les politiciens nous pourrissent la vie avec leurs principes, idéologies de la discorde…Nous sommes les rares pays au monde qui partagent autant de valeurs similaires… religion, langue, coutumes, cuisine, valeurs morales et j’en passe… Nos frères, soeurs marocains vivent une immense souffrance… svp les haineux, les malades mentaux taisez vous

  9. Nous avons aucun probleme avec le peuple marocain frere. Par contre issaba a des problemes avec tout le monde. Sans crerer de problemes fictifs ils ne pourront jamais exister car ils doivent Donner des comptes au peuple sur les milliards qu’ils jettent par les fenetres, ignorant qu’il existe un peuple qui a faim. Le peuple, ils le font sortir seulement pour halaliser les pseudo elections aux yeux du monde ou l’utiliser comme chaire a canon.

  10. Il y a une chose qui est certaine : les frontières fermées, les tensions entre les deux pays , etc.. tout cela est une entente entre les deux pays pour que les peuples berbères des deux pays ne se rejoignent pas sinon les deux pouvoirs vont disparaitre pour toujours !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents