Accueil360°Séisme au Maroc : l'Algérie disposée à fournir une aide humanitaire

Séisme au Maroc : l’Algérie disposée à fournir une aide humanitaire

 

Drapeaux algérien et marocain.

L’Algérie s’est dite, samedi, pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la présidence de la République.

« Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc.

Séisme au Maroc : l’Algérie proposera-t-elle son aide ?

- Advertisement -

Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », lit-on dans le communiqué de la présidence.

Dans la foulée, l’Algérie a présenté ses sincères condoléances au peuple marocain frère, suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au Sud-ouest de Marrakech, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE).

« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué rendu public par l’APS.

« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué.

Cette décision est à saluer et ouvre la voie à une possible reprise des relations entre ces pays voisins et frères. Les Algériens sont nombreux sur les réseaux sociaux à exprimer leur solidarité et compassion au peuple marocain endeuillé par ce séisme qui a frappé Marrakech et ses environs.

Les Algériens parlent de devoir moral d’aider les Marocains en cette terrible épreuve. Le nombre de victimes est en constante augmentation, d’importants dégâts sont signalés. Le dernier bilan des autorités marocaines fait état d’au moins 1 037 morts, selon le ministère de l’Intérieur.

L.M.

6 Commentaires

  1. C’est de la supercherie de la part de issaba ;cette derniére a refusée l’aide marocain des canadairs ;et pour faire bonne figure vis a vis de de l’opinion nationale et internationale elle propose l’aide à condition que le Maroc le demande ; c’est humiliant après avoir couper les relations , interdit de vol ,accusation infondés . Il existe toujours une ambassade Algérienne au Maroc ; faire une demande dans la discrétion pour une aide . Je veux dire par là que le régime a crée une situation exécrable qui ne mérite pas une réponse de la part du Maroc . Le peuple Marocain a beaucoup d’amis et parmi eux la diaspora algérienne . Azul

  2. proposez, c’est la moindre des choses, si je me dispute avec mon voisin, si elle s’écroule et que j’entend crier je l’aide et après quand ça va mieux je me dispute après si nécessaire

  3. Razik,
    avocat du royaume de bousbir (prosper youpla boum) ?
    tu représente la diaspora ?…non que je sache.
    ca schlingue la fourberie mekhzennienne .
    affligeant !!!

    • je ne suis l’Avocat de personne et je représente personne ; je suis simple soucieux du sort du peuple marocain . Je met dos à dos les deux régimes ; les arabes se sont mit d’accord une fois pour toute pour ne jamais tombé d’accord . Une aide doit se faire dans la discrétion et ne pas crier sur les toit . nous savons se qu’il faut après un séisme . Le ministre de la santé algérien prend attache avec son homologue marocains et ils décident des besoins urgent ;c’est tout .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles