Au moins mille personnes ont été tuées dans un tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de la ville de Khost, dans le sud-est de l’Afghanistan, tout près de la frontière avec le Pakistan. Les autorités craignent que le bilan s’alourdisse.
Le séisme, d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, a été fortement ressenti sur place, mais aussi à plusieurs kilomètres de l’épicentre, jusqu’ici à Islamabad où certaines personnes ont ressenti de légères secousses.
Des hélicoptères ont été déployés dans le cadre des opérations de sauvetage pour atteindre les blessés et acheminer des fournitures médicales et de la nourriture, a indiqué Salahuddin Ayubi, fonctionnaire du ministère de l’Intérieur.
RFI essaie, depuis quelques heures, de joindre certains habitants sur place. Mais le réseau téléphonique ne fonctionne pas rapporte notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali. Elle a néanmoins réussi à s’entretenir avec un journaliste local, Noor Ahmad Hairan.
Il évoque l’absence de nourriture : tout a été enseveli sous la boue. il décrit des hélicoptères sur place pour tenter de retrouver les personnes disparues, certaines ONG sont également arrivées mais les secours ont beaucoup de difficultés à accéder aux lieux car la zone est très escarpée. Des glissements de terrains ont détruits les chemins de montagnes qui mènent aux villages des endroits les plus reculés.
Disaster in Afghanistan
A 6.1 magnitude earthquake has wreaked havoc in Afghanistan killing up to a 1000 people and injuring several more
Our thoughts and prayers are with the deceased and their families at this point of time#earthquake #Afghanistan #Afganistan #taliban pic.twitter.com/RietDFtsOo
— Negotium (@teamnegotium) June 22, 2022
Les autorités appellent à l’aide
Limités depuis longtemps en nombre et en capacité, les services de secours sont inadaptés en Afghanistan pour faire face seuls à une catastrophe naturelle majeure. L’ONU a annoncé avoir déployé des équipes chargées d’évaluer l’étendue des dégâts dans plusieurs des zones touchées et, depuis le Vatican, le pape François a exprimé sa « sympathie » aux victimes.« L’Union européenne suit la situation (…) et se tient prête à coordonner et fournir une aide d’urgence », a également twitté son envoyé spécial en Afghanistan, Tomas Niklasson.
The Pakitika People need urgent medical help . #earthquake #Afghanistan pic.twitter.com/hLJ0oRhHwh
— Abdulhaq Omeri (@AbdulhaqOmeri) June 22, 2022
Le risque est désormais que la pluie tombée dans la région provoque des inondations. Le journaliste contacté par Sonia Ghezali craint un scénario catastrophe en cas de pluie : il n’y a même pas de tentes pour abriter ceux qui ont survécu. RFI
Another dark day in the history of #Afghanistan The number of martyrs in today #earthquake is increasing.#AfghanistanEarthquake pic.twitter.com/iMFw9fUFZr
— A H (@YousafzaiAnayat) June 22, 2022