18 décembre 2024
spot_img
Accueil360°Selma Bakhta Mansouri chez le putschiste burkinabé Ibrahim Traoré

Selma Bakhta Mansouri chez le putschiste burkinabé Ibrahim Traoré

La secrétaire d’Etat, auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, a été reçue, jeudi, par le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traore, auquel elle a transmis un message d’Abdelmadjid Tebboune.

Mme Mansouri a fait le point, au cours de cette audience, de la coopération entre l’Algérie et le Burkina Faso, « deux pays frères qui partagent une histoire commune et un avenir commun ».

Il a été également question de trouver les voies et moyens pour dynamiser la coopération dans divers secteurs comme la coopération académique, le développement des secteurs socioéconomiques et les questions humanitaires.

« Nous sommes conscients de la situation globale, non seulement au Burkina Faso, mais aussi au Sahel », a-t-elle affirmé, soulignant que « l’Algérie est prête à appuyer les efforts du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et le maintien, la préservation de la stabilité nationale et régionale ».

Ayant occupé le poste d’ambassadrice d’Algérie au Burkina Faso avant sa nomination au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Mansouri a dit « garder un bon souvenir du Burkina Faso, particulièrement de son peuple ».

- Advertisement -

« Je me suis sentie, dès le premier jour, chez moi. Je tenais également à le dire au Chef de l’Etat, que le peuple du Burkina Faso est particulièrement attachant. J’ai été impressionnée par les valeurs de dignité, de liberté, de résilience, de lutte permanente pour réaffirmer sa souveraineté », a-t-elle conclu. La ministre qui parle de liberté oublie-t-elle que le pays est dirigé par une junte militaire ? Cette visite se veut sans doute une nouvelle approche pour l’Algérie dans les pays du Sahel qui sont sortis depuis quelques années de sa sphère d’influence.

Le Burkina Faso est dirigé par une junte militaire qui a pris le pouvoir le 30 septembre 2022, à l’issue d’un coup d’Etat.

La rédaction/APS

9 Commentaires

  1. La robe de Mme Mansouri se « marie » bien avec la tenue militaire du capitaine Traore et l’emblème burkinabé. Etait-ce prémédité? « Je me suis sentie, dès le premier jour, chez moi » a-t-elle indiqué ce qui implique l’alignement des étoiles. Avec une telle visite, le capitaine Traore va certainement changer de position à l’égard de la nouvelle et victorieuse Algérie en prenant ses distances avec le Makhzen qui lui, lui offre un accès vers l’Atlantique. Dilemme cornélien diriez-vous? Pas si sûr! Une visite de la présidente du croissant rouge et le pacte sera scellé, j’en suis persuadé.

  2. Elle a dit  »’ deux pays frères qui partagent une même histoire commune et un avenir commun  »’. Je pensais que Ses frères arabes de la péninsule arabique s’ils les considéraient des leurs, ils prendraient cette  »remarque pour une quelle trahison !!!!!!
    Les caméléons, regardez les interventions de cette Mme Mansouri en Algérie …. toujours en hijab ….. ici elle veut plaire. Quant au partage d’un avenir commun, elle se fait takccaft (voyante), par contre si elle avait dit qu’elle partage un présent dictatorial, elle serait plus dans le vrai.

    • As-tu besoin de mentir pour la discréditer? Elle n’a jamais porté le,hijab, ne serait-ce qu’un jour. Prouve-nous le contraire et j’e m’excuserai, ou bien tais-toi.

      • Ah! bon, elle a changé à ce point :
        Tant mieux !!!!!!!!.
        Voir son compte Pinterest:
        Selmabakhti55
        Dommage qu’on ne peut joindre ici des photos . Quoique les gens changent.
        Les caméléons ne sont pas que des animaux de nos jours …..

      • Azul aya mahvoul,
        L habit ne fait pas le moine.
        Peut importe hihab ou pas ce n’est pas la préoccupation principale.
        Ce que je sais : elle fait partie d un état de merde ignorant, corrompu,……

        • Nekk d amahvul yidwen ur illi
          Kec d amusnaw ur n-tt-sed’eh’i
          D tadfi win urk’imlallen ara
          Amahvul d win ur n-tur’bara
          As’t’art’ar-ik ur itt dimmu ara
          Ah’lil, tud’ned’ ils att z’red’ amejjay.
          Comment répondre à l’insulte, normalement par l’insulte, mais ma bonne éducation me l’interdit
          Je vous pensais censé sans sacrilège
          Mais votre réaction est à votre image.
          J’ai autre chose à faire que de m’adonner à des échanges d’insultes.
          Ceci est le dernier mot n umahvul.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents