L’universitaire, écrivain et militant Hacène Hirèche vient de publier chez L’harmattan un nouvel ouvrage sur l’immense Slimane Azem.
Il fait partie des pionniers de la chanson d’expression kabyle. Il a vécu le chant dans sa chair. Il lui a donné le meilleur. Nous parlons de Slimane Azem auquel Hacène Hirèche vient de consacrer un ouvrage.
Slimane Azem est cité et récité par toutes les femmes et tous les hommes qu’ils soient lettrés ou illettrés et par plusieurs générations ne peut être qu’un génie et un homme hors du commun. Ces virtuoses ne voient le jour qu’une fois dans un siècle ou deux. C’était un chanteur du peuple. Il a émergé des profondeurs de cette terre depuis des siècles meurtrie. Violentée et trahie. Pour conjurer son sort et panser ses blessures millénaires, Da Slimane lui a tressé des poèmes à faire pâlir de jalousie bien des aèdes.
Notre génie à nous, c’est le plus grand poète-chanteur de tous les temps feu Slimane Azem.
Lundi 19 septembre 2022, ne sera pas un jour comme tous les autres, car il marquera le 104e anniversaire de la naissance de cet artiste hors pair, le patriote symbole de l’exil, le doyen de la chanson engagée, pionnier de la culture kabyle, d’un apport culturel inestimable.
À cette occasion majeure donc, Hacène Hirèche publie « Slimane Azem, blessures et Résilience » aux éditions L’Harmattan.
Ce livre nous livre l’importance de la chanson de Slimane Azem. C’est un livre à lire. Il est le fruit d’une recherche minutieuse et d’une réflexion de l’illustre universitaire et militant de la cause amazighe Hacène Hirèche.
Ali Ait Djoudi