Sommet de Berlin sur la Libye : le Maroc irrité d’avoir été exclu

0
310
POLEMIQUE

Sommet de Berlin sur la Libye : le Maroc irrité d’avoir été exclu

Le Maroc n’a pas été convié à la table des négociations du sommet international qui se déroule ce dimanche à Berlin sur la Libye.

Le Maroc a exprimé son étonnement face à son exclusion de la conférence sur la Libye à Berlin du 19 janvier, disant ne pas comprendre les critères de sélection des pays participants. À la veille de ce sommet, la crise libyenne avait été évoquée au cours d’un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et le roi du Maroc, Mohammed VI.

- Publicité -

Samedi 18 janvier, le ministère marocain des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel Rabat a exprimé son profond étonnement de se voir exclu de la conférence sur la Libye à Berlin. 

La Tunisie aussi oubliée d’être conviée à Berlin jusqu’au dernier jour a montré son courroux mesuré et a annoncé samedi qu’elle ne participerait pas au sommet de Berlin.

 l’Allemagne a annoncé officiellement la tenue d’une conférence à Berlin, le 19 janvier, consacrée au règlement du conflit en Libye. La diplomatie allemande y a invité des représentants, dont des chefs d’État, de Russie, d’Algérie, du Royaume-Uni, d’Égypte, des Émirats arabes unis, de Chine, des États-Unis, de Turquie et de France, ainsi que de l’UE et de l’Onu.

Le chef du gouvernement d’union nationale libyen établi à Tripoli, Fayez el-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne, ont déclaré qu’ils participeraient à la conférence.

Auteur
La rédaction/agences

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici