Site icon Le Matin d'Algérie

Sommet du Caire : la oumma plus que jamais divisée !

Gaza
Pendant que Gaza est écrasée par les bombes israéliennes, les chefs d’Etat arabes se déchiraient sur des broutilles.

Comme il fallait s’y attendre, le sommet du Caire qui avait réuni la plupart des chefs d’Etat arabes s’est soldée par un échec. Comme d’habitude : les Arabes se sont entendus à ne pas s’entendre ! 

Comment peut-il en être autrement quand les uns se sont quasiment engagés sur une voie de normalisation avec Israël et que les autres n’en appellent pas moins à son éradication ?

L’échec était prévisible puisque la majorité des chefs d’État conviés, tant arabes qu’occidentaux, se sont fait représenter par leurs ministres des Affaires étrangères.

Mettre un terme à ce conflit interminable sans inviter les deux belligérants est une illusion, d’autant que c’est désormais la raison du plus fort qui s’invite sur le terrain…comment peut-on prétendre pouvoir imposer un processus de paix quand les USA soutiennent sans condition l’État hébreu ?

Cela rappelle un titre de presses d’antan « Les Arabes s’entendent toujours pour ne jamais s’entendre » tant il est vrai que c’est sur fond de compromissions et de trahisons de toutes sortes que s’invite la cause palestinienne.

Sommet du Caire : Tebboune tacle la Oumma !

Pendant que Sissi et Mahmoud Abbas se sont attardés sur le refus du déplacement des populations de Gaza, les Occidentaux sont venus au Caire pour défendre Israël, réclamant l’inscription dans le communiqué final d’une condamnation claire des attaques du Hamas et un appel à la libération de quelque 200 otages israéliens détenus par le mouvement palestinien. Ce que les pays arabes ont refusé, selon l’AFP.

Les choses sont désormais claires, seule la loi du plus fort sera appliquée dans ce conflit. L’oncle Sam veille sur le peuple élu !

Divisé, le monde arabe ne pèse pas plus de qq grammes sur la balance…ce ne sont pas les milliards de dollars des uns et des autres qui y changeraient quoi que ce soit !

Pauvre oumma !

Kacem Madani

 

Quitter la version mobile