Renversante et bien étonnante déclaration de Soolking. La star du rap fait des vagues non à cause de ses tubs à succès, mais suite à ses déclarations dans lesquelles il estime que la chanson est « haram».
Tout est dit. Cette déclaration sera, à elle seule, le prêche à succes de ce ramadan. Vertigineux quand même de la part d’un artiste au succès phénoménal !
Abderraouf Derradji, alias Soolking, connaît une consécration depuis son arrivée il y a 10 ans en France. Mais depuis cette semaines, c’est la bronca à son sujet !
La raison ? Le rappeur chanteur algérois, connu sous le nom de MC Sool qui se joue des codes et vit généreusement de ses productions musicales, a soutenu que celles-ci est contraire à ses valeurs musulmanes. La polémique est venue suite à une interview donnée à Anas Bukhash dans le cadre de l’émission AB Talks diffusée sur YouTube. A la question : « Quel défaut aimeriez-vous changer dans votre vie ? », l’artiste a eu cette réponse pour le moins surprenante pour cet artiste amoureux de mangas : « Je souhaite qu’un jour, j’arrêterai la musique ». Modeste sans doute il souligne que « la célébrité n’est pas mon univers ».
L’intenable Soolking, né à Alger, ne se contente pas de cette déclaration. Il concède que la musique « n’est pas une tare » (rien que ça !). Puis ajoute comme pour s’excuser de continuer à en vivre : « Mais j’espère arrêter la. La musique est haram, mais en tant que musulman, je me conforme à ce que dit Dieu et c’est tout. Je ne cherche pas à me justifier, j’essaie de faire de la musique propre ». Dans le même entretien il précise que ses priorités sont « Dieu, mes parents et ma religion ».
Un de ses concerts prévu à Dijon est annulé. Est-ce suite à cette déclaration et renoncera-t-il comme il le soutient à sa carrière ? En revanche, ceux prévus à Munich, Stockholm, Bruxelles sont maintenus.
Mais alors l’argent de ces concerts est-il halal ? Sinon pourquoi continuer à se faire du pognon sur le dos des « kouffar » ? Ah sacré artiste que ce Soolking !
Avant lui, le chanteur anglais Cat Stevens a bien mis entre parenthèse sa carrière musicale après s’être converti à l’islam en décembre 1977 et pris le nom de Yusuf Islam, mais il y est bien revenu. Diam’s, l’autre star du rap français, a mis un terme un terme à sa carrière artistique au début des années 2010 après s’être convertie à l’islma et s’affiche notamment avec le djilbab.
Yacine K.