Site icon Le Matin d'Algérie

SOS, la France en détresse !

Selon un sondage Cluster 17 pour Le Point, si le scrutin présidentiel avait lieu ce dimanche, Marine Lepen récolterait 29,5 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (24,5 %).

Faut-il s’étonner d’une telle tendance quand on voit la grogne et le mécontentement des Français qui font face à un quotidien de plus en plus oppressant et un avenir de plus en plus incertain ?

Et, entre nous, qui parmi le personnel politique actuel peut bien prétendre pouvoir contrecarrer la petite Marine bleu-nuit dans son ascension et son cheminement quasiment garanti vers l’Élysée en 2027 ?

Ce ne sont pas les petites mesures qui se veulent innovantes et musclées annoncées par la Première Ministre qui lui mettraient des bâtons dans les roues !

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé, ce jeudi 26 octobre, lors de la présentation aux maires de son plan post-émeutes, la création d’une Force d’Action Républicaine (FAR) à Valence (Drôme), Besançon (Doubs) et Maubeuge (Nord). Cette FAR qui sera déployée d’ici la fin de l’année, aura vocation à mener des actions coup de poing de tous les services de l’État dans des quartiers ciblés.

« Nous pouvons envisager un encadrement de jeunes délinquants par des militaires, qui pourront notamment transmettre des valeurs de discipline et de dépassement de soi », a annoncé la cheffe du gouvernement, en appelant au déploiement d’un dispositif qui a déjà fait l’objet d’expérimentations. Élisabeth Borne a également prôné une plus grande responsabilisation des parents de délinquants mineurs, avec « des stages de responsabilité parentale » et des peines de travaux d’intérêt général pour les parents qui se soustraient à leurs devoirs éducatifs.

En appeler à un encadrement militaire des jeunes est en soi un aveu d’échec du système éducatif !

Rappelons que l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. On peut choisir de scolariser son enfant dans un établissement scolaire (public ou privé). On peut aussi demander l’autorisation d’assurer soi-même cette instruction.

Encadrement militaire, sanctions des parents irresponsables, opérations coup de poing…tout un arsenal de mesures faciles à énoncer mais dont il est permis de douter de leur efficacité sur le terrain ! De plus, quand on en arrive à de telles mesures extrêmes, le mot civilisation a-t-il vraiment un sens ?

Par ailleurs, comment espérer de parents, souvent incultes, de réussir une mission que les pouvoirs publics n’ont pas réussi en 13 ans de scolarité continue ? Il est d’ailleurs à se demander ce qu’on a bien pu incruster dans la cervelle d’un enfant pour qu’à 16 ans il se transforme en délinquant ! J’avoue que ça me dépasse !

Jamais le pays de Voltaire n’aura atteint tels niveau de folies et de déséquilibres sociétaux. Et ce n’est pas encore fini, car tout semble aller crescendo !

Décidément, chaque saison qui passe, notre douce France dans la gadoue s’enfonce !

Kacem Madani

Quitter la version mobile