Site icon Le Matin d'Algérie

Souk Ahras, El Tarf, Skikda… ravagés par les incendies

Dix incendies sont en cours dans plusieurs wilayas du nord du pays, selon un bilan de la Protection civile. Des images de la population de Souk Ahras en train de fuir les incendies sont relayées sur les réseaux sociaux.

Dramatique. Terrible. L’innommable catastrophe qui a semé la mort et la désolation en août 2021 en Kabylie est en train de se reproduire. La situation des habitants de nombreuses wilayas. Les incendies qui ravagent Souk Ahras, Guelma,  Setif, El Tarf, Skikda ont fait des victimes.  Ces wilaya de la région nord-est algérien suffoquent. Des villes et villages sont menacés par les flammes.

On enregistre de nombreux morts, notamment à El Taref et Souk Ahras. 12 voyageurs ont été surpris par les feux dans leur car, selon une source. Mais on est malheureusement loin du compte. Des victimes sont signalées dans plusieurs localités de l’Est du pays. La situation y est insoutenable.

Les agents de la protection civile « déploient de grands efforts dans cette opération », selon la même source, rappelant la mobilisation de « tous les moyens matériels et humains, notamment lors de l’opération d’extinction menée par l’unité aérienne de la protection civile et l’armée nationale populaire (ANP) dans la wilaya de Skikda ». Cependant aussi vaillants qu’ils puissent être les sapeurs-pompiers sont sous-équipés et dépassés par les énormes incendies qui ravagent de nombreuses wilayas.

Après Tizi-Ouzou, Bejaia, Tipaza, c’est tout l’est du pays qui est au prise aux incendies. Que font les autorités ? Rien. Tous les morts, les drames et les centaines d’hectares partis en fumée n’ont pas servi de leçon. Comme si de rien n’était. Les autorités continuent comme avant : à déclarer et promettre sans suite.

Jusqu’à quand des familles algériennes doivent être endeuillées par les incendies ?

L.M. 

Quitter la version mobile