Dans un communiqué rendu public ce jour, le ministère des Affaires étrangères exprime une position très prudente suite au soutien réaffirmé par Marco Rubio au plan marocain pour le Sahara occidental.
L’Algérie regrette la confirmation par les Etats-Unis de leur position considérant le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme « la seule solution au conflit du Sahara occidental », a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
« L’Algérie a pris connaissance de la réaffirmation par le Département d’Etat de la position des Etats-Unis d’Amérique considérant le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme la seule solution au conflit du Sahara occidental », a souligné le communiqué.
Le document a ajouté que l’Algérie « regrette la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité dont il est normalement attendu qu’il témoigne d’un respect de la légalité internationale de manière générale et des résolutions du Conseil de sécurité de manière particulière ».
L’Algérie réaffirme, dans ce cadre, que la question du Sahara occidental « relève fondamentalement d’un processus de décolonisation inachevé et d’un droit à l’autodétermination inaccompli. En effet, le Sahara occidental demeure un territoire non-autonome au sens de la Charte des Nations unies et le peuple de ce territoire demeure titulaire du droit de disposer de lui-même tel que consacré par la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », selon le communiqué.
« S’inscrire en dehors de ce cadre ne sert pas la cause du règlement de ce conflit, tout comme il n’altère en rien ses données fondamentales telles que reconnues par l’Organisation des Nations unies et ses principaux organes, dont l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité et la Cour internationale de justice », conclut le texte
Peine perdue pour la république arabe sahraoui !
Peine perdue pour la république ARABE sahraouie dites vous? D’où est-elle Arabe si elle est? Les Almohades ne le sont nullement Monsieur -copie d’histoire à revoir.
Notre courageux gouvernement ira t’il comme pour la France jusqu’à rappeler notre ambassadeur aux USA ,j’en doute
Il doit y all avoir une crise diplomatique avec les usa et le rappel immédiat de notre ambassadeur pour consultation … pour la forme au moins sinon, c’est bien flagrant du 2 poids -2 mesures. Ah! Au fait Trump l’a déjà reconnu durant son 1er mandat et … sans la moindre vague!
Difficile d’avoir la moindre sympathie pour un sahara marocain ou pour une RASD. Dans les deux cas, cela implique l’arabité et l’islamité.
Le monde est peuplé de crocodiles. Dans le monde berbères, ces crocodiles sont exogènes ou exogenophiles.
On peut comprendre un crocodile qui se comporte en tant que tel même s’il nous écœure au plus haut point: c’est crocodile.
Un crocodile qui veut passer pour un herbivore ou qui défend les herbivores par contre, c’est curieux.
Celui là n’est ni Macron ni Sanchez mais c’est l’oncle Sam qui va donner de terribles fessées à Mr: Tebboune et son chef Chengriha et aux autres caporaux voleurs du peuple Algérien.
Waki qqaṛen-as Trump, « wi ṭraman ad t iqeṛṛeb » akken s inna win.
Bientot tous les acheteur de gaz ou petrole algerien vont subir le plus beau mot au monde « TARIFF » – Tabazz va servir ses fesses pour l’aid des fesses hallal. hadek le zetau il se referme chwiya chwiya . . .
Ils vont egorger des poulet Americains, que les chinoix n’achetent pas.
lundi: boulet, mardi: boulet, mercredit: bouli, … jusqu’a dimanchedredi: bouli !!!