Vendredi 15 novembre 2019
Soutien et solidarité au Dr Saïd Sadi
La révolution démocratique algérienne qui ébranle le pays depuis le 22 février pousse les tenants du régime dans leurs derniers retranchements. Toutefois, ce mouvement révolutionnaire est confronté à des actions contre-révolutionnaires en alimentant des épiphénomènes de division et de diversion.
C’est le cas des deux nervis islamistes actionnés par les relais du pouvoir agonisant qui ont agressé verbalement Saïd Sadi à Marseille (France). Les deux assaillants dont le discours assume l’appartenance au courant islamiste radical ont choisi leur cible pour son engagement auprès du peuple algérien, à travers ses contributions lucides, éclairantes et inspirantes, traduisant ses aspirations profondes et donnant un sens au processus révolutionnaire en cours.
Au-delà de la personne de Saïd Sadi, ce qui est visé dans cette provocation, ce sont également les opposants à la talibanisation de l’Algérie, les patriotes algériens qui ont résisté et sauvé le pays d’une disparition certaine. À travers cette ignominie marseillaise, on s’attaquait aussi et surtout au projet de société que Saïd Sadi incarnait, incarne et incarnera toujours ; on s’attaquait à cette vision du monde, à ce projet d’une Algérie démocratique et sociale qui puise ses valeurs de la plateforme de la Soummam.
Un projet partagé par des millions d’Algériennes et d’Algériens, qui sortent chaque semaine dans la rue pour exiger le départ de tous les symboles du système héritier du colonialisme, un changement radical et l’instauration d’un État civil et non militaire.
Nous, collectif de citoyens algériens résidant au Canada, dénonçons avec la plus grande fermeté cette lâche agression sur une personnalité politique qui est au cœur de la révolution citoyenne. Tout en réaffirmant notre solidarité agissante, nous apportons notre soutien indéfectible et sans faille à Saïd Sadi pour sa détermination et sa constance dans son combat pour un État de droit, démocratique et social.
Plus que jamais, les valeurs défendues aujourd’hui dans la rue algérienne sont l’aboutissement de toute une lutte menée par les patriotes et démocrates algériens. Ces derniers ont initié le combat pacifique, soulevé la question identitaire, la séparation du politique du religieux, l’égalité entre les sexes, les droits de la personne, la liberté d’expression, l’alternance au pouvoir… Et c’est autour de ces valeurs universelles et préalables démocratiques que se construira l’Algérie de demain.
Riche de son parcours militant et son capital intellectuel, nous estimons que Saïd Sadi demeure un acteur politique incontournable dans la mise en place d’une transition démocratique à laquelle appelle le peuple algérien.
Par ailleurs, nous dénonçons les arrestations et condamnations arbitraires des manifestants par un système finissant, exigeons la libération de tous les détenus politiques et d’opinion de la révolution du 22 Février et appelons à faire barrage et à disqualifier l’élection présidentielle de la honte du 12 décembre prochain.
Aucune répression, aucune agression, aucun emprisonnement, aucune manœuvre de division ni aucune trahison ne résisteront au fleuve de la Révolution démocratique portée par tout un peuple.
Collectif de citoyens algériens résidant au Canada
Montréal, le 13 novembre 2019
Les premiers signataires :
Mehdi Hached
Madjid Toumert
Mokrane Ait Ouakli
Mahfoudh Messaoudene
Kamal Amari
Tarik Fridi
Djillali Kashi
Brahim Hamitouche
Mohamed Boundaoui
Hanachi Madadi
Akli Adjaoudi
Salah Amrane
Mhanna Tlili
Kaidi Aomar
Yazid Amari
Belkacem Nasri
Rabah Adjemout
Mahmoudi Rafik
Achour Samir
Karim Allam
Hamid Benmoussa
Rachid Benhaddadi
Nacer Irid
Madjid Yesli
Djamila Addar
Kamel Moktefi
Mourad Djaroud
Zebiche Hassan
Kouaou Mohand
Arezki Slifi
Trachi Nordine
Kerkadi Mahmoud
Rachid Moussa
Hanafi Benyounes
Malek Amari
Mustapha Mellal
Makhlouf Chalal
Youcef Laïdi
Farouk Zaïdi
Elhadi Tazibet
Amrane Ousmer
Mohand Oualitene
Nabil Oudrar
Slimane Hamitouche