Site icon Le Matin d'Algérie

Tahar Tikherbatine condamné à 3 ans de prison ferme

Tahar Tikherbatine
Tahar Tikherbatine

Le détenu d’opinion, Tahar Tikherbatine, a été condamné, le 08 mai 2023, par le tribunal criminel de première instance de Dar El Beidha, wilaya d’Alger, à 3 ans de prison ferme et à une amende.

Tahar Tikherbatine a été arrêté en juin 2022 à l’aéroport d’Alger. Il rentrait au pays pour rendre visite à sa famille qu’il n’a pas vue depuis longtemps.

Depuis, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Koléa. Il est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal.

Tahar Tikherbatine est originaire d’Ath Hamdoune, un village kabyle de l’est de Bouira. Il réside depuis des années en France. Comme ce détenu d’opinion, des centaines d’expatriés algériens renoncent à rentrer au pays par manque de confiance en les autorités. Ils savent qu’ils risquent des procédures judiciaires arbitraires et  la prison pour leurs activités au sein du mouvement de dissidence populaire qui a essaimé l’Europe depuis le printemps 2019.

L’un des derniers émigrés algériens arrêté est Mohand Taferka, président d’une association culturelle de la banlieue parisienne. Il a été empêché de prendre le bateau de retour à Marseille et arrêté avant d’être relâché. Il sera convoqué par la justice, ont annoncé les avocats du CNLD.

Depuis plus de 3 ans, l’Algérie vit au rythme des interpellations et des condamnations les plus invraisemblables sous des chefs d’inculpation les plus insoutenables. Résultat : les prisons regorgent de détenus d’opinion.

L.M.

Quitter la version mobile