Dimanche 24 février 2019
Talaie El-Hourriyet dénonce les arrestations des manifestants de Mouwatana
Le Parti Talaie El-Hourriyet qui avait relevé le comportement mesuré observé par les forces de l’ordre qui ont encadré les manifestations du 22 février constate avec regret que les autorités publiques ont changé de ton en ordonnant le recours à la force contre les marches et rassemblements pacifiques organisés à Alger et d’autres villes du pays, ce jour 24 février.
Il s’élève contre les arrestations de manifestants pacifiques et demande la libération de tous ceux qui ont été interpellés pour le seul fait qu’ils manifestaient contre le coup de force de l’annonce du cinquième mandat.
Talaie El-Hourriyet met en garde les autorités publiques contre le recours à la force contre les manifestations pacifiques, ce qui ne peut qu’exacerber la tension, ouvrir la voie à l’infiltration de perturbateurs parmi les manifestants et mener à des dérapages aux conséquences imprévisibles.
Les manifestations populaires sont l’expression d’une crise politique qui ne peut être réglée que par des moyens politiques et non par le recours à la force.
Talaie el Hourriyet exprime sa solidarité et son soutien à l’impressionnante mobilisation, dans différentes capitales du monde, de la communauté algérienne établie à l’étranger contre le cinquième mandat et le pouvoir autoritaire, apportant ainsi un démenti cinglant à ceux qui ont voulu singulariser nos compatriotes en jetant le doute sur leur patriotisme.
Par ailleurs, le parti salue la réaction digne et courageuse des journalistes des médias publics qui se sont élevés, au nom de l’éthique professionnelle, du devoir d’informer et du droit à l’information du citoyen, contre le black out décidé par leurs hiérarchies, des marches populaires contre le cinquième mandat et contre le parti-pris des médias publics pour le président candidat et l’alliance présidentielle.
Talaie El-Hourriyet a toujours soutenu les journalistes qui exercent leur profession dans le respect de l’éthique professionnelle dans des conditions parfois difficiles, sans distinction entre les journalistes des médias publics et ceux des médias privés.
Talaie El-Hourriyet revendique depuis sa création le droit d’accès aux médias publics à tous les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle et dénonce l’ostracisme et le black out hermétique des activités de l’opposition nationale.
Alger le 24 février 2019