22 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniqué Talaie El-Hourriyet encourage le panel mais avertit 

 Talaie El-Hourriyet encourage le panel mais avertit 

Dans un communiqué

 Talaie El-Hourriyet encourage le panel mais avertit 

 Talaie El-Hourriyet, le parti que préside Benflis, a rendu public un communiqué sur la situation politique du pays.

(…) Le Bureau politique a observé avec admiration la formidable symbiose entre la composante de l’équipe nationale et la mère patrie. Il saisit l’occasion pour rappeler l’ignominie de l’article 63 de la Constitution amendée en 2016 qui a fait de nos concitoyens vivant à l’étranger, des « sous citoyens », qui doivent, impérativement, recouvrer leur citoyenneté, pleine et entière.

Le Bureau politique a exprimé sa préoccupation quant à la persistance de l’impasse politique au moment où se multiplient propositions et initiatives pour le lancement d’un processus de règlement consensuel de la crise.

Il s’est félicité à, cet égard, de la contribution de Talaie El Hourriyet à la préparation et à la tenue du « Forum National du Dialogue », organisé le 6 juillet dernier pour débattre de la situation d’impasse politique que connait le pays et adopter, loin de toute forme de surenchère et de jugements préconçus, une plateforme de sortie le pays de la crise. 

- Advertisement -

Le Bureau Politique a noté, également, l’émergence d’autres initiatives émanant d’autres espaces et souligné l’importance du rapprochement des positions par des dynamiques de convergences basées sur le consensus déjà réalisé au sein d’une partie de l’opposition, sur :

-le diagnostic de la gravité de la situation politique, économique et sociale,

-le dialogue comme solution pour la sortie de crise,

-l’objectif global du dialogue, à savoir, la réalisation de l’aspiration du peuple à un changement de régime, 

-les préalables à l’ouverture du dialogue à savoir, le départ des figures emblématiques du régime toujours en place, la libération des détenus arrêtés durant les marches populaires, la levée des contraintes exercées sur  les activités politiques, syndicales et associatives et des restrictions aux droits et libertés notamment, la liberté d’expression et de réunion et l’ouverture des médias publics.

Talaie El Hourriyet a, d’autre part, l’intime conviction, que l’offre de dialogue faite par le pouvoir politique, le 3 juillet courant, sous la pression de la Révolution démocratique pacifique, bien qu’incomplète et comportant des zones d’ombre à clarifier, est un pas dans la bonne direction dans la mesure où :

-le régime politique en place renonce à la prétention de la main- mise sur la conduite et la gestion du dialogue national, qu’il se résigne à confier à un Panel de « personnalités nationales crédibles, indépendantes, sans affiliation partisane et sans ambition électorale », 

-le régime politique en place s’engage, dans toutes ses composantes, à ne pas être partie prenante au dialogue national et à observer la plus stricte neutralité tout au long du déroulement de ce processus, 

-les missions de l’autorité indépendante chargée de la préparation, de l’organisation, de la supervision et du contrôle de l’élection présidentielle et l’amendement, notamment, de la loi organique relative au régime électoral sont confiées à l’instance du dialogue national, et à elle seule,

-l’instance de dialogue national voit son mandat élargi aux « conditions à réunir pour garantir la crédibilité du scrutin » ce qui inclut les conditions politiques dont le dialogue national jugera opportun et nécessaire de se saisir à l’effet de répondre aux attentes et aux demandes légitimes du peuple.

Le Bureau politique considère qu’il revient maintenant à l’opposition, dans toutes ses composantes, de s’entendre sur les garanties à exiger, pour que soient respectés scrupuleusement, dans la forme et dans le fond, les engagements contenus dans le Message à la Nation du 3 Juillet, de clarifier, de compléter et de consolider ces engagements pour que cette offre de dialogue soit une base pour un véritable point de départ pour une sortie de crise et un règlement rapide et définitif de la grave crise politique qui secoue notre pays.

Pour Talaie el Hourriyet , la dialogue est devenu plus qu’une option, c’est une nécessité vitale dans laquelle réside l’intérêt supérieur de la patrie.

Depuis le début de la crise, nous n’avons jamais était aussi proches du seuil de la solution. Les circonstances et les conditions de franchissement de ce seuil , sont à notre portée plus qu’elle ne l’étaient auparavant  sachant que le dialogue constitue le début du règlement de la crise plutôt qu’une fin en soi.

Il s’agira :

-d’insister sur le fait que la composition du Panel qui sera chargé de la direction et de la gestion du dialogue national ne saurait être l’affaire exclusive du régime politique en place et devra recueillir l’assentiment le plus large,

-de s’assurer que le pouvoir ne s’ingèrera, à aucun moment, ni de quelque façon que ce soit, dans le processus du dialogue et de son déroulement et qu’il s’engage à respecter et à mettre en œuvre l’intégralité des termes du consensus qui se dégagera de ce processus.

-de veiller tout au long du processus du dialogue que le règlement de la crise s’inscrive dans la trajectoire de la satisfaction des revendications justes et légitimes de la révolution démocratique et pacifique.

-d’exiger des garanties pour la mise en œuvre de la feuille de route pour la sortie de crise que seule l’Armée Nationale Populaire peut assurer. 

Le Bureau politique constate, cependant, l’ambiguïté de l’attitude du pouvoir qui, d’un côté, affiche sa disponibilité au dialogue et de l’autre, tarde à créer un climat politique favorable à ce dialogue.

La présence au pouvoir d’un gouvernement, nommé par « les forces anti constitutionnelles » et dont le départ est exigé par les Algériens, constitue un véritable obstacle au dialogue. 

 

Le Bureau Politique constate, par ailleurs, la persistance de la pression que le pouvoir politique continue à exercer sur les médias et la presse, toutes formes d’expression confondues.

Des mesures d’apaisement seront la meilleure preuve de la volonté du pouvoir politique de s’engager dans un véritable processus de sortie de crise pour la réalisation des aspirations populaires et d’écarter toute suspicion sur ses intentions.       

Le Bureau politique demeure convaincu que l’élection d’un Président de la République dans des conditions de régularité et de transparence incontestables, dans les meilleurs délais possibles, est la voie la plus démocratique, la plus sûre, la plus courte, et la moins onéreuse pour notre pays aux plans sécuritaire, politique, économique et social.

Un Président élu légitimement aura comme mission de mener les réformes nécessaires pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle, en arrêtant la détérioration de pans entiers de l’économie nationale en jetant les fondements et les bases d’une économie saine, compétitive et diversifiée, et en lançant le grand chantier d’une nouvelle Constitution fondatrice d’un Etat de droit véritable, démocratique et social.

Cette vision de Talaie El Hourriyet sur la sortie de crise, procède de deux impératifs qu’il faut concilier : l’impératif de la prise en considération des aspirations populaires exprimées depuis plus de cinq mois et celui de l’urgence d’une sortie de crise pour écarter tous les risques de dérives et de dérapages préjudiciables à la stabilité du pays, à la sécurité nationale et à la cohésion de l’Etat-Nation. 

Talaie El Hourriyet considère, enfin, comme un devoir historique pour la classe politique, la société civile et les élites de la Nation, de protéger la Révolution démocratique pacifique en contribuant à la réunion des conditions de la tenue d’un dialogue pour un grand compromis national afin de réaliser l’aspiration populaire à un changement de régime politique ouvrant, ainsi, la voie à l’édification d’un Etat de droit, démocratique et social.

Le BP de Talaie El-Hourriyet

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’autoroute est-ouest toujours gratuite

Le péage sur l'autoroute est-ouest n'est pas pour le moment dans les tablettes du gouvernement. Les automobilistes pourront continuer à appuyer sur le champignon...

Les derniers articles

Commentaires récents