24 novembre 2024
spot_img
AccueilCultureTaourirt Amrane ou comment sortir de la léthargie culturelle

Taourirt Amrane ou comment sortir de la léthargie culturelle

Tizi-Ouzou

Taourirt Amrane ou comment sortir de la léthargie culturelle

Après le grandiose festival Raconte-Arts abrité par le village Tiferdoud dans la région de Aïn El Hammam (50km à l’est de Tizi-Ouzou), c’est au tour du village de Taourirt Amrane de la même région de vivre une nuit estivale des plus inanimées depuis plus de 20 ans. En effet, les animateurs de la très jeune association culturelle Tiwizi ont concocté un riche programme pour la nuit du 1er août afin de récompenser les lauréats de la 6e, du BEM et du baccalauréat du village. C’était une occasion de renouer avec l’esprit festif connu jadis mais aussi occasion de remplir le vide culturel qui sévit dans le village à l’instar de nombreuses régions de Kabylie.

Au programme, récompense des élèves du village ayant franchis une étape dans leur vie scolaire, gala artistique avec la participation d’une panoplie d’artistes dont le majestueux Ali Meziane, Ramdane Mechache, Mazigh Oumoussa et Balaid Nait Laziz (deux artistes enfants du village), la jeune chorale  initiée et dirigée par l’infatigable Boussad Ladjemil. Le tout s’est déroulée sous la direction infaillible du maestro chef d’orchestre Salem Karouche qui n’est plus à présenter. La soirée a pris fin vers deux heures du matin avec une tombola qui a fait des heureux parmi les habitants du village avec des prix non négligeables.

C’est un événement qui  s’est déroulé dans un grand esprit de convivialité, de solidarité et de fraternité entre les habitants du village. Il a été rendu possible grâce à la participation de tout un chacun et avec le grand soutien du comité de village qui n’a pas lésiné sur les moyens pour sa réussite. L’événement à drainé une foule nombreuse, notamment la gent féminine qui s’est déplacée en grand nombre, ce qui témoigne d’une volonté ferme de briser certains tabous et de renouer avec l’ambiance des fêtes et des rencontres après un long moment de léthargie qui ne peut qu’engendrer des dégâts que l’on connaît.

- Advertisement -

Fait remarquable à l’ouverture de la soirée, les deux jeunes animateurs ont brillamment déclamé en duo un sublime poème célébrant la volonté des jeunes à porter haut et fort la voix du village au sein de la région. Une sorte de serment, on ne peut plus clair, pour  sacrifier leur temps et travailler pour le bien de leur village et leur communauté, mais aussi un appel criant à tout ceux et celles qui peuvent de près ou de loin contribuer à cette entreprise quand bien même vitale à la survie de notre culture que le poète Lounis Ait Menguellet résume ainsi «igwrad yiwen welqaf, idles aghlayen di tiq ithnetsaf ».

La louable initiative est venue donc des jeunes membres de l’association culturelle Tiwizi créée il y a à peine une année. Ladite association, à sa tête un jeune universitaire en l’occurrence Ahsène Iknoune, ne demande qu’à être aidée et soutenue dans sa noble mission. Elle dispose d’un local au sein d’un lieu emblématique du village « tajmaat » transformée et embellie par les villageois au fil du temps tout en gardant son cachet original. Des jeux de société y sont pratiqués, une bibliothèque en devenir y est installée, des cours de soutien y sont dispensés et une foule d’activités ponctuelles s’y déroulent telles que des conférences, des ateliers d’initiation au jeu d’échec, etc.

On ne peut que se réjouir de telles initiatives qui représentent une porte de sortie salvatrice pour les jeunes qui vivent très souvent dans une ambiance morose et dans une routine ennuyeuse porteuses de tous les danger.

Auteur
Samit Naït Messaoud

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents