Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune accueilli avec youyous et zorna à Djelfa

Tebboune

C’est une visite cousue comme de la dentelle par les services de la présidence appuyés par les mains laborieuses au savoir avéré de l’Etat profond. Tebboune aura réussi son coup dans cette lointaine wilaya des Hauts Plateaux.

Abdelmadjid Tebboune trainait la fâcheuse réputation d’un chef d’Etat qui n’a fait aucune sortie publique depuis son intronisation au pouvoir en plein dissidence populaire en décembre 2019. Le voilà a priori adoubé par son peuple !!! Il faut croire que le choix de Djelfa n’est pas anodin. Elle n’était pas la plus frondeuse pendant les manifestations du Hirak. Pas seulement. Tebboune a été secrétaire général de la wilaya en 1975-1976. Il connaît le pays. C’est dire…

Chaperonné par l’incollable général Saïd Chanegriha, il est parti inaugurer, nous apprennent les médias officiels et para-officiels, plusieurs réalisations. Il y a la nouvelle gare ferroviaire qui entre dans la ligne Boughezoul-Laghouat inaugurée, ainsi qu’un nouveau centre anti-cancer, doté d’équipements modernes…. Heureusement ! Le centre accueille déjà ses patients… une nouvelle faculté de médecine avec 100 places pédagogiques. Il est question aussi de la relance du barrage vert, déjà relancé ! Oups ! Mais qu’importe.

Le projet de relance du barrage vert vise à porter sa superficie de 3,7 à 4,7 millions d’hectares dans les zones steppiques à travers 13 wilayas, 183 communes et 1.200 localités, écrit l’APS.

Une superficie d’un million d’hectares sera reboisée par différentes espèces d’arbres, notamment fruitiers, qui ont une grande valeur économique et résistent mieux au climat steppique.

Le barrage vert couvre, d’est en ouest, les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Médéa, Bouira, M’sila, Batna, Khenchela, Tébessa, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Biskra. Ce projet bénéficiera à plus de 7 millions d’habitants.

Que de bonnes nouvelles pour cette wilaya enclavée !!

L. M.

Quitter la version mobile