16 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneTebboune accueilli avec youyous et zorna à Djelfa

Tebboune accueilli avec youyous et zorna à Djelfa

Tebboune

C’est une visite cousue comme de la dentelle par les services de la présidence appuyés par les mains laborieuses au savoir avéré de l’Etat profond. Tebboune aura réussi son coup dans cette lointaine wilaya des Hauts Plateaux.

Abdelmadjid Tebboune trainait la fâcheuse réputation d’un chef d’Etat qui n’a fait aucune sortie publique depuis son intronisation au pouvoir en plein dissidence populaire en décembre 2019. Le voilà a priori adoubé par son peuple !!! Il faut croire que le choix de Djelfa n’est pas anodin. Elle n’était pas la plus frondeuse pendant les manifestations du Hirak. Pas seulement. Tebboune a été secrétaire général de la wilaya en 1975-1976. Il connaît le pays. C’est dire…

Chaperonné par l’incollable général Saïd Chanegriha, il est parti inaugurer, nous apprennent les médias officiels et para-officiels, plusieurs réalisations. Il y a la nouvelle gare ferroviaire qui entre dans la ligne Boughezoul-Laghouat inaugurée, ainsi qu’un nouveau centre anti-cancer, doté d’équipements modernes…. Heureusement ! Le centre accueille déjà ses patients… une nouvelle faculté de médecine avec 100 places pédagogiques. Il est question aussi de la relance du barrage vert, déjà relancé ! Oups ! Mais qu’importe.

- Advertisement -

Le projet de relance du barrage vert vise à porter sa superficie de 3,7 à 4,7 millions d’hectares dans les zones steppiques à travers 13 wilayas, 183 communes et 1.200 localités, écrit l’APS.

Une superficie d’un million d’hectares sera reboisée par différentes espèces d’arbres, notamment fruitiers, qui ont une grande valeur économique et résistent mieux au climat steppique.

Le barrage vert couvre, d’est en ouest, les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Médéa, Bouira, M’sila, Batna, Khenchela, Tébessa, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Biskra. Ce projet bénéficiera à plus de 7 millions d’habitants.

Que de bonnes nouvelles pour cette wilaya enclavée !!

L. M.

13 Commentaires

  1. Que fait Chengriha à Djelfa? Est-ce le rôle d’un Chef d’état-major de l’armée de tenir le ruban? Décidément, le mélange des genres semble être le fort de tous ces dirigeants grabataires auto-proclamés. Quant à ce garde du corps tout en lunettes fumées qui empêche le cameraman de trop s’approcher de ses excellences, c’est à l’image de ce carnaval fi Djelfa.

    • C’est pour rappeler a la populace que le pays est une dictature militaire. Ouvrir un kiosk ou une basse-court doit toujours doit toujours monter qu’il y a un militaire présent. Alors c’est clair: Le pays est une dewla 3askaria en direct et 24H/24H.

  2. Pourquoi Tebboune a choisi Djelfa pour sa première sortie sur le terrain? Il semblerait que cette région pastorale soit le point de chute des Banou Hillal bédouins pillards et indisciplinés originaires du Nadjd province de l’Arabie Saoudite actuelle, et chassés d’Egypte par les Fatimides fondateurs du Caire eux-mêmes originaires de la Petite Kabylie en Algérie actuelle. Quand à Jughurtha mort de faim en captivité à Rome il doit se retourner dans sa tombe!!!

    • @samy: Il ne faut pas mettre dans le même sac le Pouvoir et la population. As-tu jamais été à Djelfa ? Je suis kabyle, je parle arabe avec un petit accent kabyle facile à détecter, et même dans ma physionomie il y a ce petit quelque chose qui dit que je suis kabje. Je suis allé à Djelfa, Laghouat et Bou-Sâada. J’ai discuté avec les gens, des jeunes et des vieux, et je n’ai vu que larges sourires, sympathie, et hospitalité à mon égard. S’ils descendent des Beni-Hilal, ça veut dire quoi ? D’abord ce n’est pas vrai, car si on analyse leur ADN, je suis sûr qu’ils seront d’origine aussi berbère que les kabyles, peut-être plus, car les algériens du nord sont plus mélangés avec d’autres populations du pourtour méditerranéen. Mais à supposer qu’ils soient bien 100% descendants des Beni-Hilal, et alors? Et à supposer que descendre des Beni-Hilal soit une tare, serait-ce la faute de ceux qui vivent aujourd’hui si leurs ancêtres sont venus s’établir à Djelfa il y a plus de mille ans ?
      Autre petite observation: J’ai discuté avec des arabophones établis à Tizi Ouzou et plusieurs petites villes de Kabylie, et tous me déclarent qu’ils sont très bien accueillis par la population locale, et qu’à part quelques rares petites difficultés de communication, on ne leur a jamais fait sentir qu’ils étaient des étangers en Kabylie.

      • Je pense que tu as raison – Fouiner dans la genetique des gens est decidemment plus que NULL. Le probleme des Algeriens et TOUTES et tous, c’est le regime et son agenda, qui n’a RIEN d’Algerien. Le meme depuis avant 1954. Eradication de tout ce qui est LOCALE. Tout niveler au meme denominateur commun d’une ouma utopique, DEJA VAINCUE tout comme le fut l’empire Romain d’autrefois. Peut-etre que s’ils s’alignent devant le regime c’est par petitesse/faiblesse, sans personne d’autre a qui se rallier. D’ailleurs, que fait le gneeral-minus a Jelfa, tandis que la Lybie et l’Azawad brulent? Que dire du Maroc? Ils sont pietine’s !!!

    • Beni hilla ou je ne sais quoi. Combien de millions d’entre-eux(pas d’elles au passage). Il n’y a pas besoin de plus de 3 generations pour qu’un quelconque groupe ethnique se dissolve, surtout sur un territoire aussi vaste. Toutes ces histoires c’est du khorti… S’il y a trace Arabo-Musulmane en Afrique du nord, c’est juste culturelle, et encore… peut-etre d’ordre spirituel. Au passage, ce ne sont pas ces arabes-la, faibles et analphabetes qui auraient eparpille’s quoi que se soit – preuve est qu’ils soient chasse’s par des etrangers(les fatimaiens-kds) d’egypte. De la a s’incruster au centre et en Kabylie, c’est du semi-impossibles) – Je dis bien Kabylies, car l’organisation de vie a la Kabyle etait partout. Un peu comme les limites entre le pays Chawi et Kabyle… C’est fictif d’un point de vue ethno-linguistique. C’est plus clanique qu’autre-chose, et ca, ca existe a l’interieur des clans-meme. L’arabisation n’a pas meme eut lieu pendant l’occupation Ottamane, c.a.d. des janissaires, qui etaient des pirates pillars organise’s, ni plus ni moins. L’Arabisation est un projet et entreprise Francais, et ceux qui en etaient missionne’s sont les Juifs-Arabes. Les jouifs eux, c’est l’elite intellectuelle de la region moyen-orientale. Et, ils l’auront fait comme service rendu a la France, pour se soustraire du sort qui attendait les autochtones. Ce n’est pas un hasard qu’ils se retrouvent tous au Maroc – un protectorat. Tout ca dit, le nombre d’Arabes et de Musulmans en Amerique par example se compte par millions… de toutes les races et origines en fait. La multitude n’a jamais ete’ un probleme nulle-part. Le probleme est dans l’organisation de la societe’ et sa gestion politique et economique. Les Mafias emergent dans les societe’s faibles, mais surtout DESORGANISE’ES ! La culture c’est plus que des chants, habits et nourriture… c’est avant tout, une langue et les idees qu’elle generent, etc.
      Les Anglo-Saxons ne sont pas une majorite’ en Amerique du tout. Cependant ma vie chez-moi est Anglo-Saxonne.

    • Qu’est que tu en fais de nos KDS , c’est eux qui font le plus de mal à la Kabylie . Le racisme n’a pas propre à tel communauté par rapport à une autre . L’acceptation de l’autre est une vertu et le rejet de l’autre découle de l’ignorance . J’ai connu des Kabyles raciste et des arabes raciste ;mais faire de cela une génèralité est une aberration . Les arabes représente à peine 4% de la population algérien et le reste est Amazigh ,et avec le temps ; ils sont devenus arabophone .Personnellement je ferai pour mon identité pour quelle ne meurt pas et pour le reste ce n’est pas mon problème . C’et un berbère Ben Badis qui a dit  » arabani el islam  » . Après le bon et le mauvais se trouve dans toutes les origines . Celui qui a fait la promotion de l’arabes et de l’Islam en Algérie sous boukharouba ,c’est un Kabyle Kacem Nait Belkacem . Azul A yahviv

      • Faire la promotion de quoi que se soit n’est pas probleme nonplus!!! Tant que c’est tout le monde qui peut le faire… Et retour a la case zero… il faut la liberte’. Sur papier elle existe, IMPOSEE en 1962, pour une reconnaissance comme Pays et condition de la France Coloniale, car la France ou tout pay colonial, a DES OBLIGATIONS envers les populations colonise’es. Une charte fondamentale de l’ONU – accompagne’e helas par cette notion « d’auto-gestion » ou « Ingerance dans les affaires internes », laissant ce droit aux populations. Autant dire « le droit de s’auto-massacrer, pire que l’occupant! »… Pas besoin de trottiner une millionneieme fois dans tout ca. Chaque Peupel a droit a des inspirations, facon de les realiser et la gestion de telles aspiration comme projets. La democratie a travers des elections authentiques(non-truque’es) servent a s’assurer que des equipes prennent le tour de role selon le desir et choix des populations, a travers les urnes – de quelle equipe politicienne pour diriger ces projets, c.a.d. des partis politiques, qui emergent de la societe’ meme, SANS CONTRAINTE AUCUNE, encore moins menace ou violence… Cette emergence requiert les liberte’s fondamentales, DE VIE, de conscience, de mouvement, d’Expression, de rassemblement et d’association – et biensur ciment de tout ca celui d’information et des medias.
        Tout cela a ete’ inscrit dans la constitution et demeure malgre’ les suuccessives subversions qu’elle a subit.
        Je finis par l’Algerie et tout ce qui est dit 1/3monde dispose de tout ca sur papier, mais helas requiert l’ASSISTANAT, c.a.d. une Occupation Imperiale pour assurer son parachevement.
        Les Algeriens sont incapables de s’organiser de maniere DURABLE, c.a.d. a mener un projet a sa completion. Ces accidents de route ne sont pas du hasard du tout, mais plannifie’s et execute’e INTENTIONNELLEMENT, par l’Arme’e. Une armee Imperiale et non de volontaire au service du pays. Et, par l’armee, enttendre son etat-major. Ce n’est certainnement pas eux qui ont combattu l’hydre islamiste, au contraire, ils l’ont arme’e. Ce sont les populations qui ont combattus.

  3. Apparemment djelfa est le centre du monde. Que quelqu’un lui rappelle son TGV piurtant promis ? Sellal a promis de transformer mascara en californie. On sait ou il se trouve aujourd’hui …

  4. La majorité des Algériens aiment vivre comme ils vivent. Ils aiment la hogra, c’est génétique. La junte ne fait que profiter, c’est tout. Beaucoup aime avoir un dictateur à adoré.
    Malheureusement jamais cela ne changera, cela sera toujours kif kif tant qu’il y aura des ressources naturelles.
    Donc moralité de l’histoire, malheureusement aucune et ceux qui comme moi espéraient revoir l’Algérie un jour, c’est foutu.

  5. ils s’attendaient a voir boukharrouba là-bas.
    je continue de croire que la majorité des algériens restent un boulet pour un changement du régime…
    un boulet qui entraîne la kabylie dans les abîmes à force de vouloir sauver tous le monde.

  6. Tebboune a annoncé la couleurs il y a quelque mois en scandant : « j’aime Djelfa ! », qu’est ce que cela veut dire ?
    Le champion des ordonnateurs il est allé inauguré un center anti cancer que lui seul a décidé car ne faisant parmi la vingtaine (22) de centre programmés à travers les pays , pourtant il existe de centre comme Tiaret et Bejaia parmi les 22 programmés en 2009 qui ne sont pas encore réceptionnés, comme celui de Tiaret lancé seulement en Juillet 2019.
    Pour ce centre CAC, toutes les étapes ont été zappée sur décision de fakhamatouhou !
    la réalisation de gré à gré par cosider (publique).
    Sauf que précipitation réserve parfois des surprises.
    La voie ferrée va a Laghouat pas plus et le nord alors ….
    La rocade des hauts plateaux reste boiteuse car elle s’arrête à Tissemsilt, à l’ouest RAS !
    un jour peut être il se rappellera qu’il a été wali quelque part aussi …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents