Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune annonce une aide de 30 millions de dollars à l’Autorité palestinienne

Jenine

Abdelmadjid Tebboune a décidé jeudi d’accorder une contribution financière de 30 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la ville palestinienne de Jénine, suite à l’attaque lancée par les forces d’occupation israéliennes contre la ville et son camp en Cisjordanie.

Cette opération militaire est la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, selon plusieurs médias. Les habitants du camp de réfugiés de Jénine n’avaient pas connu un tel raid depuis au moins cinq ans. Deux jours après l’opération de grande ampleur menée par Israël dans cette ville au nord de la Cisjordanie occupée, l’armée israélienne a annoncé officiellement y mettre un terme, mercredi 5 juillet. Mobilisés par centaines, les militaires ont commencé à se retirer de Jénine mardi soir, alors que le bilan continuait de s’alourdir. Voici ce que l’on sait de cette opération.

Lundi matin, les 18 000 habitants du camp de réfugiés de Jénine, l’un des plus pauvres et des plus denses de ce territoire occupé par Israël depuis 1967, ont été réveillés par des frappes de drones. Puis, des centaines de soldats israéliens sont entrés dans la ville, juchés parfois sur des bulldozers, avant d’en dévaster les rues.

Des fusillades et des explosions ont ensuite retenti pendant plusieurs heures, au point de pousser à l’exode près de 3 000 personnes, selon le gouverneur adjoint de la ville. Le bilan est lourd : le ministère palestinien de la Santé fait état de 12 morts du côté palestinien et d’une centaine de blessés, dont 20 dans un état grave. L’armée israélienne a également annoncé avoir arrêté 30 suspects et confisqué des armes ainsi que de l’argent servant, selon elle, à des fins terroristes.

Dans un communiqué, l’Algérie exprime une fois de plus « sa solidarité permanente avec la lutte du peuple palestinien, qui est sous occupation sioniste, et sa revendication de ses droits nationaux légitimes, au premier rang desquels l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods Al-Charif comme capitale ».

Avec agences

Quitter la version mobile