5 mai 2024
spot_img
AccueilMondeTebboune annonce une aide de 30 millions de dollars à l'Autorité palestinienne

Tebboune annonce une aide de 30 millions de dollars à l’Autorité palestinienne

Jenine

Abdelmadjid Tebboune a décidé jeudi d’accorder une contribution financière de 30 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la ville palestinienne de Jénine, suite à l’attaque lancée par les forces d’occupation israéliennes contre la ville et son camp en Cisjordanie.

Cette opération militaire est la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, selon plusieurs médias. Les habitants du camp de réfugiés de Jénine n’avaient pas connu un tel raid depuis au moins cinq ans. Deux jours après l’opération de grande ampleur menée par Israël dans cette ville au nord de la Cisjordanie occupée, l’armée israélienne a annoncé officiellement y mettre un terme, mercredi 5 juillet. Mobilisés par centaines, les militaires ont commencé à se retirer de Jénine mardi soir, alors que le bilan continuait de s’alourdir. Voici ce que l’on sait de cette opération.

Lundi matin, les 18 000 habitants du camp de réfugiés de Jénine, l’un des plus pauvres et des plus denses de ce territoire occupé par Israël depuis 1967, ont été réveillés par des frappes de drones. Puis, des centaines de soldats israéliens sont entrés dans la ville, juchés parfois sur des bulldozers, avant d’en dévaster les rues.

Des fusillades et des explosions ont ensuite retenti pendant plusieurs heures, au point de pousser à l’exode près de 3 000 personnes, selon le gouverneur adjoint de la ville. Le bilan est lourd : le ministère palestinien de la Santé fait état de 12 morts du côté palestinien et d’une centaine de blessés, dont 20 dans un état grave. L’armée israélienne a également annoncé avoir arrêté 30 suspects et confisqué des armes ainsi que de l’argent servant, selon elle, à des fins terroristes.

Dans un communiqué, l’Algérie exprime une fois de plus « sa solidarité permanente avec la lutte du peuple palestinien, qui est sous occupation sioniste, et sa revendication de ses droits nationaux légitimes, au premier rang desquels l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods Al-Charif comme capitale ».

- Advertisement -

Avec agences

7 Commentaires

  1. ( « l’armée israélienne a annoncé officiellement y mettre un terme, mercredi 5 juillet. « )
    Mercredi 5 juillet, pourquoi pas le 4 ou le 6! Coïncidence du calendrier?
    Et puis, pourquoi 30 millions et non 230 au-moins. 100 pour le Fatah, 100 pour le Hamas et 30 pour le peuple. Mais, 30 c’est déjà mieux que rien. Surtout si le Hamas ait ça part de lion même si cela se passe a jenine et non a ghaza. Machaal et ses camarades guerriers ont surement des enfants a inscrire, et ça coûte de plus en plus cher, surtout le haut standing auquel ils sont habitués, dans de grandes universités occidentale; et d’autre part, ils doivent sûrement avoir de nous nouveaux projets de villas à construire et d’autres a restaurer en Turquie notamment après le dernier tremblement de terre.

    • Ils aident tout le monde sauf les algeriens. Si le peuple est aveugle il merite ce qui lui arrive. Avons nous besoin de preuves ou de schema pour comprendre ?

  2. Comme si le pays lui appartient il balance des millions a qui il veut et quand il veut ! Ou sont les Canadairs PROMIS pour proteger le peuple et ses forets alors que les temperatures depassent deja 45 C ? Mais on sait combien vous adorez les algeriens en leur construisant des prisons par centaines et des barques pour fuir la nouvelle algerie. Le polisario et la Palestine sont donc 2 wilayas algeriennes avec des budgets depassant celui la capitale de la RADP. Continuez a financer les corrompus de L’OLP pendant que le peuple sans soins, sans education et sans travail creve de faim. Poyr vous les etrangers sont le peuple.

    • Vous accusez les victimes apparemment comme si elles étaient responsable de leurs malheurs et en plus comparez la somme donnée à celui de notre capitale.
      Retournez à l’école pour apprendre à calculer déjà et revenez nous voir.
      Vous insinuez qu’on est les seules au monde à être dans cette situation, vous oubliez de manière volontaire que quatre vingt pour cent de la population mondiale vit à peu près dans les mêmes conditions que la nôtre avec des gouvernements semblables.
      Heureusement que nos amis asiatiques n’ont pas le même cerveau que le nôtre pour être dans les premières puissances mondiales économiques.
      C’est facile de critiquer quand on est pire que ceux qu’on critique.
      Pour information, je ne suis pas du gouvernement et de ma vie, je n’ai jamais attendu qu’on me donne un douro de qui que ça soit !!!

      • Je n’accuse aucne victime car nous sommes les vraies victimes de ka ISSABA. J’accuse les bourreaux du peuple algerien qui font passer les etrangers avant notre peuple. Oui ils sont en train de signer des cheques pour la Tunisie et la Palestine et comment les dettes de l’Afrique alors que le peuple est en train de souffrir le martyre. Mais comme votre seule excuse est de toujours comparer notre malheur a pire que nous, ce n’est pas le moment de jeter l’argent du peuple par les fenetres alors que nos priorites sont les algeriens d’abord. Oui qu’expliqueront ils sur la situation des Canadairs par exemple ? Apparemment ils vont « louer » quelque chose dans quelque temps. Mais ils ont toujours du fric pour aider les autres car l’algerien n’est plus une priorite. Osez vous poser des questions et de vous remettre en cause sur vos actions anti peuple au lieu de nous comparer aux autres ou de nous chanter a longueur d’annee le Maroc et le MAK pour couvrir votre holdup du pays que vous avez transforme en propriete privee. Sachez que l’Algerie ne vous appartient pas et vous n’etes pas l’Algerie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents