Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune attend toujours sa visite à Paris

Macron Tebboune

Parmi les mille et une déclarations de Tebboune à ses invités journalistes, il est revenu bien entendu sur cette fameuse visite en France, plusieurs fois fixée puis annulée à cause de brouilles répétées.

« Nous attendons le programme de cette visite de la part de la présidence française. Elle est toujours maintenue », a déclaré le chef d’Etat lors cet entretien télévisé diffusé samedi soir. « Nous ne sommes pas tombés d’accord sur le programme de cette visite. Une visite d’Etat a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n’est pas une visite touristique », a-t-il ajouté.

On croyait cette visite officielle enterrée, oubliée après les crises répétées et surtout les déclarations gravissimes relayées par la presse officielle et parapublique au sujet de la France et de ses affaires intérieures (l’article sur la mort d e Nihel, celui dans lequel l’APS traite France 24 de « poubelle ». Il y a aussi et surtout l’article publié par El Khabar et L’expression, deux médias proches du pouvoir dans lequel ils ont parlé d’une réunion qui a eu lieu en Israël entre les services de renseignement français, marocains et israéliens pour déstabiliser l’Algérie. Une information gravissime jamais dénoncée ni démentie.

En dépit de tout ce remue-ménage qui s’apparent à un comportement d’un individu éconduit, Tebboune attend toujours sa visite officielle à Paris. Le lien n’est pas tout à fait rompu ni réparé pour autant. Certes l’ambassadeur algérien a rejoint Paris. Et la France a un nouvel ambassadeur.

Tebboune a déclaré que cette visite dépend « du programme » que compte préparer l’Elysée (présidence française). Attendons de voir alors ! Et faisons confiance à notre cher « président ».

Yacine K.

Quitter la version mobile