Le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, a été reçu ce jeudi 24 juillet 2025 au Vatican par le souverain pontife Léon XIV, dans le cadre d’une visite officielle. Il s’agit de la première audience accordée à un chef d’État algérien depuis celle de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, reçu, en novembre 1999 par Jean Paul II.
Cette rencontre intervient dans un contexte où les rumeurs d’un futur voyage apostolique du souverain pontife en Algérie se font de plus en plus insistantes.
Le pape Léon XIV, connu pour son attachement au dialogue interreligieux et à la Méditerranée, pourrait, selon certaines sources diplomatiques, entreprendre prochainement un pèlerinage sur les traces de saint Augustin, figure tutélaire de l’Église et natif de Thagaste (aujourd’hui Souk-Ahras), dans l’est algérien.
Dans un communiqué publié ce jeudi par le Bureau de presse du Saint-Siège et rapporté par Vatican News, le Vatican qualifie la rencontre d’« historique », soulignant « l’importance des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Algérie ».
Après son entretien avec le pape Léon XIV, Abdelmadjid Tebboune a également rencontré le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, accompagné pour l’occasion par Mgr Daniel Pacho, sous-secrétaire pour le secteur multilatéral de la Section pour les relations avec les États et les organisations internationales.
Le communiqué précise que ces « cordiales discussions au Secrétariat d’État » ont permis de mettre en avant les « bonnes relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République algérienne », et ont porté notamment sur « certains aspects de la vie de l’Église dans le pays », sans que davantage de détails ne soient fournis.
Si aucune annonce officielle n’a encore été faite, plusieurs sources diplomatiques estiment que le pape Léon XIV envisage sérieusement un voyage apostolique en Algérie, probablement dans le cadre d’un pèlerinage sur les pas de saint Augustin. Ce projet renforcerait la dimension mémorielle et spirituelle incarnée par saint Augustin, figure à la fois chrétienne, berbère et universelle.
Philosophe et théologien chrétien originaire de Thagaste, en Numidie (aujourd’hui Souk Ahras, en Algérie), Saint Augustin (354–430) considéré comme l’un des Pères de l’Église latine. Auteur des Confessions et de La Cité de Dieu, il a profondément influencé la pensée chrétienne occidentale.
La rédaction
il a oublié Tibhirine !!!!!
« l’importance des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Algérie.» – Comme en Amerique du sud.
Bagra-us: « bismiKhra arahmane al-kharyeem St Bere, ca va? t’as vu ton nez, il est tordu comme le mien. Alors comment qu’on va la couler cette anegKhra ? »
Reponse: « Bonitus corruptioniuuuuus. L’air conditionnus tres cherus, faut plus de petrolus gratus et subventionus pour les pedophilus. »
Des le mot circule, le mot sera donne’: « la nouvelle haraga: Catoliquiha ou ye3tiwlek al-visa! »
Les visites de Tebboune en Italie et au Vatican sont des bons signes d’ouverture pour l’Algérie. Mais certains pays tels le Maroc, Israël et aussi l’extrême droite française ne voient pas cette ouverture d’un bon oeil car contraire à leurs intérêts dont l’isolement de l’Algérie est la pièce maitresse. Ce pays continent riche en potentialités humaines et matérielles a tout intérêt à s’ouvrir sur le monde car l’isolement est le pire ennemi d’un pays qui aspire à sortir du sous développement. Certains rêvent même de le voir en guerre et même en guerre civiles…Ne tombons pas dans leur sinistre jeu.
Pour se donner une forme de légitimité et une existence à l’étranger le régime est prêt à tout en défendant meme la chrétienté historique de l’Algérie à travers saint Augustin alors qu’en Algérie il ne cesse de nous rabâcher l’islamité exclusive de l’Algérie en empêchant que cette religion s’exprime librement sur cette terre qu’il nomme terre de l’islam.
A aucun moment ils ont mis en avant ce personnage dans le récit algérien.
À travers cette politique on voit la faiblesse d’un pouvoir aux abois.
Tout ça pour jalouser la France avec l’aide de Miloni , elle la concurrente de Macron en Europe.
C’est plutôt de l’enfantillage diplomatique sans lendemain car ce n’est pas vraiment sérieux.