Alors même que la Russie se retrouve au ban des accusés suite à l’invasion de l’Ukraine, l’Algérie continue de renforcer ses relations avec Moscou. Tebboune compte se rendre à Moscou avant fin décembre.
C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra qui a fait l’annonce vendredi. La visite d’Abdelmadjid Tebboune en Russie, «se prépare activement». Le même Lamamra a déclaré à l’agence de presse russe Sputnik «espérer que la visite aura lieu avant la fin de l’année».
En 2020, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait annoncé que le président russe Vladimir Poutine avait invité Tebboune à se rendre dans son pays. Lamamra estime que cette rencontre, en cours de préparation, «est importante pour nos deux pays ».
Et d’ajouter que Moscou et Alger ont «un programme de coopération de grande envergure et à long terme. L’Algérie et la Russie sont des partenaires stratégiques. Nous menons un dialogue politique de haut niveau, et nous espérons que la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Russie marquera le début d’une nouvelle phase dans nos relations.»
Il est de notoriété publique que le plus gros de la coopération entre Moscou et Alger et militaire. L’Algérie est un bon client de Moscou car tout l’armement stratégique du pays est acquis en Russie. Alors il est compréhensible que Poutine veuille inviter Tebboune surtout en ces temps où ce pays compte ses alliés. Derniers revers en date : le retrait des forces russes de Kherson et le renoncement de Poutine à assister au G20.
L.M.