9 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Tebboune bientôt en visite officielle à Moscou

Tebboune bientôt en visite officielle à Moscou

Alors même que la Russie se retrouve au ban des accusés suite à l’invasion de l’Ukraine, l’Algérie continue de renforcer ses relations avec Moscou. Tebboune compte se rendre à Moscou avant fin décembre.

C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra qui a fait l’annonce vendredi. La visite d’Abdelmadjid Tebboune en Russie, «se prépare activement». Le même Lamamra a déclaré à l’agence de presse russe Sputnik «espérer que la visite aura lieu avant la fin de l’année».

En 2020, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait annoncé que le président russe Vladimir Poutine avait invité Tebboune à se rendre dans son pays. Lamamra estime que cette rencontre, en cours de préparation, «est importante pour nos deux pays ».

Et d’ajouter que Moscou et Alger ont «un programme de coopération de grande envergure et à long terme. L’Algérie et la Russie sont des partenaires stratégiques. Nous menons un dialogue politique de haut niveau, et nous espérons que la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Russie marquera le début d’une nouvelle phase dans nos relations.»

- Advertisement -

Il est de notoriété publique que le plus gros de la coopération entre Moscou et Alger et militaire. L’Algérie est un bon client de Moscou car tout l’armement stratégique du pays est acquis en Russie. Alors il est compréhensible que Poutine veuille inviter Tebboune surtout en ces temps où ce pays compte ses alliés. Derniers revers en date : le retrait des forces russes de Kherson et le renoncement de Poutine à assister au G20.

L.M.

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

  1. « En 2020, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, … ». Vice-ministre depuis quand? Apparemment, Sergueï Lavrov est ministre des AE depuis 2004.
    « Derniers revers en date : le retrait des forces russes de Kherson et le renoncement de Poutine à assister au G20 ». Malgré tous les revers subis en Ukraine, la Nouvelle Algérie continue à s’armer quasi-exclusivement avec la ferraille russe (rétro commissions à Chengriha & Co obligent).
    Si j’avais un voeu à formuler, que Poutine ordonne la mobilisation de Tebboune et de ses accompagnateurs et les envoie dare-dare sur le front ukrainien pour lui reprendre la ville (russe) de Kherson.

  2. Poutine a besoin de fric. Alors la junte doit payer pour qu’on lui sourit dans les conférences internationales. Ils doivent payer pour qu’on leur serre la main. Meme pour la mauritanie ils ont certainement payé pour qu’ils viennent a alger. Que feront ils avec le soudan qui est pourtant venu a alger ? Couper les relations diplomatiques car la junte a félicité netanyahou ? Allez chiche ! Vous resterez seuls et un jour meme les palestiniens et les saharaouis vont vous nier. Payez les etrangers ya les « mechtaq el maa3rifa » et oubliez qu’il y a un peuple car c’est votre ennemi juré.

    L’homme fort de l’armée soudanaise, le général Abdel-Fattah Burhan, envoie une lettre au chef du Likud, Benjamin Netanyahu, le félicitant pour sa victoire électorale et s’engageant à renforcer la coopération entre les pays.
    « Je vous félicite pour votre victoire aux élections et me réjouis de poursuivre notre coopération afin de promouvoir les relations dans tous les domaines au profit des citoyens des deux pays », écrit Burhan, selon le bureau de Netanyahu.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La francophonie peut-elle s’aider en aidant le Québec ?

Avec la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis, la tenue du 18e sommet de la Francophonie et le discours de François Legault pour l'ouverture de...

Les plus populaires

Commentaires récents