L’islamiste Bouguerra Soltani et Kamel Bouchama (ancien ministre sous Chadli) sont nommés sénateurs par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune dans le cadre du tiers présidentiel.
De nouveaux veinards choisis par Tebboune pour siéger au Conseil de la nation et ainsi profiter de tous ses privilèges.
Ancien chef du MSP, Bouguerra Soltani a rallié le RND et le FLN dans l’alliance présidentielle sous le long règne de Bouteflika.
Ancien député sous la bannière islamiste du MSP, Bouguerra Soltani (68 ans) a été ministre du Travail de 1999 à 2001 sous le gouvernement Benbitour et Benflis puis ministre de la petite et moyenne entreprise et enfin de 1995 à 1995 secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’agriculture et de la pêche dans le gouvernement Ouyahia (actuellement en prison)
En avril 2019, Bouguerra Soltani, a passé un mauvais quart d’heure à Paris pendant un rassemblement des Algériens place de la République. L’ancien ministre a failli être lynché par les citoyens. Cheikh Soltani a dû son salut à ses jambes. Il a quitté les lieux en courant, avant de disparaitre dans une bouche de métro.
Kamel Bouchama (79 ans) est un ancien cacique du FLN. Ministre de la Jeunesse et des Sports (1984-1988) et d’ambassadeur d’Algérie en Syrie, Kamel Bouchama est aussi un auteur prolifique.
Rappelons que Djamila Boupacha a refusé le poste de sénatrice que lui a proposé Abdelmadjid Tebboune. E lle reste la seule grande maquisarde à rejeter toute accointance avec le régime en place.
L.M.