Le miracle s’est produit en ce jour de pluie et d’inondations sur la terre d’Algérie. Abdelmadjid Tebboune a été gratifié d’une « réélection » avec un taux à la soviétique. Soit 94,65% des voix.
N’en jetez pas plus. Tebboune (79 ans) voulait être réélu avec un score qui ferait pâlir Kim Jong-un, le voilà bien servi ! Donc, l’Algérie est repartie pour 5 ans avec un chef d’Etat jamais avare de grandes déclarations… sans lendemains.
En revanche, ses faiseurs de roi n’ont eu aucune pitié pour ses deux lièvres,Youcef Aouchiche (2,16%) et Abdelaali Hassani Cherif (3,17 %). Ils les ont pourvus de taux particulièrement ridicules. Ils auraient pu leur renvoyer l’ascenseur pour services rendus. Même pas… Comme quoi, il n’y a absolument rien à attendre de ce régime.
Tout indiquait que cette élection n’en serait jamais une. Avec un ministre de l’Intérieur, comme directeur de campagne du chef de l’Etat, fallait-il attendre autre chose ? Le régime a tout balisé depuis des mois. Répression tous azimuts, musellement des voix dissidentes, association des médias lourds et journaux dans une entreprise de manipulation à grande échelle pour faire avaler les potions les plus imbuvables que pouvaient imaginer les crânes d’oeuf de Tebboune.
Ensuite, il y a eu l’épisode des annonces des taux de participation hallucinants hier par Mohamed Charfi. Ledit taux a commencé modestement le matin avant de bondir dans l’après midi. Puis à 17h, les chiffres s’affolent dans la bouche de l’auguste président de l’ANIE. Ils passent sans coup férir de 26,45% à 48,03%. Et 19,57% pour la communauté nationale établie à l’étranger. Ces taux restent provisoires ce soir.
Et comme les réjouissances ne sont pas finies, demain, le taux de participation au niveau national franchira allègrement les 50%. « Elu » avec presque 95% de voix exprimées, voilà qui confortera l’oncle Tebboune qui s’estimait mal élu en décembre 2019. Ainsi, il pourra poursuivra, sans retenue, son oeuvre d’immobilisme mortifère du pays.
Quant à ses deux lièvres, finis les plateaux télé, les sorties publiques… ils se feront oubliés dès demain pour leur formidable participation à cette parodie.
Yacine K.
Pas possible, quelqu un a triche’. On lui a vole’ 5%. normalement c’est 101%. Lui soutirer 1% pour le ramener a 100% est acceptable a la rigueur, mais 5% ??? A sa place j’irais manifester. Il n’a qu’a porter ses ray ban et personne ne le reconnaitra. Ni interpellation, main de l’etranger ou ISQTN…
Moi j’ai voté pour mon idole Mr Abdelmajid tebounne et c’est grâce à lui que le gouffre qu’à fait la issaba et la famille Bouteflika à été bouché, maintenant sachez une chose tout les algériens que je connais de près où de loin ont voter pour Mr tebounne et croyez moi ils sont nombreux, de toutes les façons avec vous le pays serait brader pour quelques billets et une carte de séjour, quelle honte, il y’a des moments où je me pose la question est-ce-que vous êtes réellement des algériens de pure sang ❓❓❓❓❓❓❓❓❓😔Yahia al Raïs tebounne et vous savez pour les vendus vous allez souffrir encore un bon moment., 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Mais vous rigolez ou quoi??? A mon avis, c’est un veritable resultat. 95% des voix exprime’es est tout a fait realiste. la grande question est COMBIEN D’ALGERIENS SE SONT EXPRIME’s ???
95% de 5% des inscrits – quelque-part autour d’un Million de d’electeurs. Les hauts fonctionnaires, l’armee et les bouffeurs des budgets de chaque wilay. Ca me semble consistent.
Pour qui les 22 autres millions ont-ils vote’?
Je cite: « Le taux de participation a commencé modestement le matin avant de bondir dans l’après midi. Puis à 17h, les chiffres s’affolent dans la bouche de l’auguste président de l’ANIE. Ils passent sans coup férir de 26,45% à 48,03%. Et 19,57% pour la communauté nationale établie à l’étranger. Ces taux restent provisoires ce soir. »
Ila annonce la moyenne des taux de participation de 26,45%. 3 chats par circonscription dans le sud ou il n’y a qu’une caserne competera pour 100% la moyenne de beaucoup de 100% ajoute’ a des moyenne pres de zero dans les circonscription HYper Peuple’es vous atterira dans les moitie’-moitie’ !!! A partir de la, ils prend son total et multiplie’ par 48% des electeurs inscrits qui donne X voix. Ce X sera de l’ordre de 90-plus % des voix exprime’es. Et sbhan allah le hdeem !!! Tu argue tu devient un mecreant !!!
Voici la description de la participation du rat Fassfass a la lievrerie. Si les Kabyles ne demontent leurs bureaux labas, alors ils les meritent.
Le job d’un lievre:
https://www.youtube.com/watch?v=aRDwaJ39MVk
Ali from Paris,
Le taux de participation est passé de 26% à 17h à 48,03% à 20h, ce qui parait quasiment impossible, mais ce n’est pas tout !
M. Chorfi en charge des élections a annoncé officiellement à la TV Algérienne 5 600 000 votants, ce qui correspond sur une base électorale de 23 millions d’algériens en âge de voter à 23% de participation.
Car 48% de 23 millions de votants, c’est environ 11 millions de bulletins.
Une fois de plus, ils se sont pris les pieds dans le tapis ou qu’ils ne savent pas compter.
Le taux de participation est donc de 23% au lieu de 48,03 %.
Bonne soirée.
Pas ca du tout ! Il a annonce’ la MOYENNE DES TAUX. Si dans une circonscription il y a 100 electeurs inscrit et 50 cotent, alors le taux de cette circonscription est de 50%. Et il y a des MILLIERS de circonscriptions ! Le TAUX MOYEN a l’echelle nationale est la MOYENNE est la MOYENNE DE TOUS CES TAUX, entre 0 et 100 pourcents(%). c.a.d. tu additionne les taux de toutes les Circonscriptions et tu divise la Somme par le nombre de circonscriptions.
Ou est la hila. Une caserne de 100 soldats a Tindouf comptera sans discussion un taux de 100%. Une circonscription a Bab-Elwed de 10.000 inscrits contera pour un taux maximal de 100%.
Supposons que la circonscription de Bab-Wed a vote a 50%. Une autre circonscription de Tizi-Ouzou comptant 10.000 inscrits ne vote pas, c.a.d. rapporte un taux de 0%.
Le taux moyen de ces 3 circonscriptions sera (100%+50%+0%)/3 = 50%. Ainsi il rapporte « un taux moyen de participation de 50%.
Mais, en realite’ il y a 20.100, 20 mille 100 Inscrits et seulement (100+5.000+0) personnes ont participe’, c.a.d. 5.100 sur 20.100, c.a.d. 5.1/20.1 c.a.d. 25.37%
Voila comment 25.37% se transforme en 50% !
comme de ceux qui ont participe’ il n’y a que des militaires et FLNistes a majorite’, la majorite’ de l’INFIME MINORITE’ qui a participe’ a vote’ pour teboune !!!
Supposant qu’il y a une justice independente, un juge demande a voir les bulletins pour voir si teboune a ramasse’ autant de votes. Tu peux etre sur que les casernes sont bourr’ees de boites avec des bulletins Teboune prets le lendemain de son annonce de l’election !!!
Par contre, la ou c’est difficile de tricher c’est les PVs des representants des candidats. La certitude est que les autres candidats n’ont pas d’observateurs locaux partout et certainnement pas dans les casernes ou dans des circonscriptions IMAGINAIRES au milieux du desert.
Pour empecher ce traffic, il faut que les listes de toutes les circonscriptions soient connues et VERIFIE’ES d’avance et surtout les circonscriptions pese’es d’avance. Un circonscription de 1000 inscrits doit peser 10 fois plus qu’une de 100 inscrits.
Pour faire leur operation, il a bien fallut preparer des bulletins et des urnes pretes au remplissage a la derniere minute.
Finalement, les urnes et les PVs doivent correspondre. Le MSP, certain qu’il DISPOSE d’HOMMES QUI ONT UNE FOIS EN CE QU »ILS FONT ONT BEL ET BIEN RAPPORTE’ des manquements cote’ PVs Signe’s, c.a.d. qu’ils ont refuse’ de signer de FAUX PVs.
Quel trafique ? Tu crois vraiment qu’il y a eu des elections quand toute la smala est ILLEGITIME ? Ils font ce qu’ils veulent et quand ils veulent car TOUT LEUR APPARTIENT. Sinon continue a faire semblant.
Vous parlez de qui quand vous dites « ILS » ???
Si c’etait le cas, pourquoi les chiffres emis par l’ANIE ont ete’ revus a la baisse ? Et pire, pour remettre en cause davantage la legitimite’ de Teboune et de l’ENIE !!!
Cette correction et desaveu de ce qui est pompeusement dit « EXECUTIF » par une autre Autorite’ et qui va dans le sens de la population est parlant !
Il me sembleque quelqu’un est concerne’ par la transparence ! Et ce quelqu’un ne peut etre que l’Arme’e ! Dans votre sens ce sont ceux qui ont le dernier mot dans tout, c.a.d. « qui font ce qu’ils veulent. » – Apparemment, ils VEULENT LA TRANSPARENCE – Ce que les Civils(Executif) n’arrive pas a respecter !
Le probleme en Algerie est LES AUTORITE’S CIVILS !!!
L’Armee Algerienne compte 1 Million de tetes et c’est les 44 autres Millions qui s’empoisonnent la vie !!!
Cela transforme les militaires en babysitters. Cela a dure’ si longtemps, qu’ils ne sont plus MILITAIRES ! Ils ont ete’ contamine’s et ne sont plus que des Affairistes en Uniforme !!!
Vous me faites rire avec vos commentaires.
Soyons sérieux une minute.
Ils (les décideurs soit une partie de l armée tous les agents du corps reoressif ainsi que les service et évidement les journaleux qui osent écrire et dire des idioties même en fumant la merde)s en foutent royalement c est des intouchables
Et les anesgeriens ne méritent pas plus.
Ils ne savent calculer et alors de quoi je me mêle.
Les contrats sont rédigés n importe comment le pays est géré moins bien que la boutique de « l’arabe du coin » et alors NIF ouloukhsara, dez maahoum, ……
Ce qu’ils appellent « Nif Oulekhsara » est tout simplement – la tete haute et pantalon par terre.
Madame
Merci de ne pas être VULGAIRE quand vous commentez mon poste.
Nif ouloukhsara ça veut dire autre choses.
Amchiche, le vrai nationaliste khoroto a eu son meilleur score: 2% sil vous plit. Quelle honneur pour lui et ses amis, les cameleons du djurdjura. C’est quoi au juste ce qu’ils appellent le « FFS » ? La federation des faux sujets de sa majeste.
Pas qu’eux !!! L’autre lievre aussi. Les 2 ont ete’ desavoue’s par teboune et les abstentions desavouent tout le systee de gouvernance. J’ai ecoute’ l’interview du amccic jusqu’a ce qu’il lache « ne pas toucher aux « CONSTANTE NATIONALES ! »
Le fond du probleme est le pseudo-socialisme ! Il n’y a pas de Capitaux Independents avec des enjeux fiscaux qui financeraient les partis politiques, qui en retour les protegeraient de la predation. Le seul capitaliste est l’Armee, qui dispose de la manne petroliere… Et le sable et son sous-sol s’en fiche de qui l’exploite ou le protege. Y aurait-il de RENTE Hydrocarbures sans les Militaires? Biensur que non !!!
Le piege des Militaires est que tot ou tard cette rente va disparaitre et il n’y RIEN pour la remplacer !!!
La matiere grise qui aurait pu lui produire ses propres armes a ete’ CHASSE’E !!!
À travers le chiffre de 2 % de Aouchiche, le pouvoir a fait renforcer le statut duMAK comme étant la seule force politique d’opposition en Kabylie.
Le pouvoir s’enfonce de plus en plus dans une stratégie incohérente et inefficace.
A force de vouloir se donner une légitimité même en Kabylie , le pouvoir inconsciemment donne une légitimité au MAK un mouvement indépendantiste à travers le boycott des élections par cette région.
Merci THAMOURTHIW,
il y a un proverbe ALGERIEN qui dit
WACH DJEB TOZ EL HAMDOULLAH
Les tenants du pouvoir en ANEGERIE ont juste la moelle épinière.
Ni cerveau ni neurones
Le MAK c’est autre choses
c’est la dialectique, L’amour de la patrie (KABYLIE) le bon sens , la responsabilité la cohérence intellectuelle… et ces mots sont inconnus par la mafia d Alger
Ne te c1sse pas la tête les deux lièvres auront des portefeuilles ministériels. Preuve; hier c’était MSP qui contesté la démarche de L’ANIEaujourd’hui les 3 se sont solidariser pour tomber sir L’ANIE et plus curieux avec l’accord de l’ANIE.
Ces inondations punition d’ ALLAH pour éviter les pertes humains animales végétales et des dégâts matériels par la canicule les incendies les inondations les foudres les tornades vent violent les grêlons tempête de sable séisme plus 5 les accidents de la route de train de moto Tebboune les généraux et les algériens de 58 wilayas d’appliquer le Coran à 100% et de mettre fin aux réseaux satanique 9 septembre 2024 si la fin du monde pour éviter la panique et l’enfer thadaz tafraz.
Le miracle des élections en Algérie pourcentage jamais vu dans le Monde, franchement il y a de quoi se tordre de rire , aucune honte.
Triste réalité depuis son indépendance pour ce beau pays ,qui mérite mieux que ces nullards .
Ces dirigeants sont désespérants, un vieillard de 79 ans qui se voit comme l’avenir de la nation qu’il aura d’ici peu transformer en 1 ère puissance économique mondiale, qui régnera sur toute l’Afrique subsaharienne reprenant la traite pour les faire travailler dans les fermes et atteindre demain la sécurité alimentaire après laquelle court ( pas toujours ! ) depuis des décennies les divers gouvernements , qui aura annexé le Maroc, vassalisé la Tunisie ( tebboune lui a envoyé 2 tonnes de sucre ! ).
Un président qui a flatté de manière quasi indécente la Russie, la Chine et l’Inde pour intégrer les BRICS : ils lui ont préféré l’ Érythrée ce qui est assez humiliant ! Toutefois, ils lui ont accordé un strapontin : devenir membre de leur banque la BND à condition d’y déposer 1,5 milliards $.
La planche à billets fonctionne allègrement, le change légal et informel se côtoient sur la place publique aux vues et aux sues de tous, cette année 1 200 médecins algériens ont été reçus à l’examen leur permettant d’exercer en France, des centaines de logements construits mais sans installation de l’électricité et/ou le gaz alors que le pays est un des plus gros producteurs, toujours des coupures d’ eau depuis des décennies…
Sans oublier ces femmes, ces hommes, ces mineurs non diplômés, non qualifiés qui pensent que leur salut est de devenir un harraga en bravant cette mer Méditerranée meurtrière pour arriver dans un pays qui ne peut et ne veut plus absorber ce flux continu; ces personnes vivent dans la rue, sous des tentes, dans des squats insalubres, des hébergements d’urgence ( une nuit ! ) éventuellement des hôtels miteux payés par l’Etat, courant d’association en association pour se nourrir, se laver, se vêtir, de soigner et ce qui est honteux pour l’Algérie : c’est que ces personnes demandent l’asile dans la majorité des cas mais ils enverront à leurs proches des selfies à la terrasse d’un café vêtus de vêtements de contrefaçon provoquant de nouveaux candidats à l’émigration dans un cercle infernal !
L’agence de presse gouvernementale vient de publier un article violent concernant les commentaires des médias français au sujet des élections (vous décriez les lire ), la France pour M. Tebboune est son éternel joker pour détourner ses concitoyens de ses ignominies, il a été affublé du qualificatif de « maximo « mais à l’origine c’était celui de Fidel Castro, à voir l’ état de Cuba, je ne souhaite pas aux algériens un tel désastre.
Ce pays a tout pour être prospère: son sol riche, une situation géographique enviée, de magnifiques paysages, des intelligences, une jeunesse qui rêvent de vivre et de s’épanouir dans son propre pays et qui l’aime!
Bon courage !
PS : je viens de faire connaissance avec ce journal « Le Matin « : un plaisir !
C’est incroyable qu’il y a encore des gens qui osent parler « d’éléctions » en algérie !!!
Quelles éléctions au juste ? Celle des jeunes mitaire qui font la chaine et la ronde pour voter 10 fois ?
Comment parler d’elections quand tout ce systeme stalinien est rejeté par le peuple donc tous ILLEGITIMES ?
Dommage qu’à l’époque des généraux éradicateurs, le matin d’Algérie n’avait pas le même sens de la légitimité !(Yacine K. comprendra).