Abdelmadjid Tebboune, a adressé, samedi, un message de condoléances au Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès de sa mère. C’est sans doute le premier échange aimable avec le Maroc depuis son arrivée au pouvoir.
Si les relations diplomatiques sont rompues, les condoléances demeurent un lien entre Alger et Rabat. «A sa Majesté, Mohammed VI, roi du Royaume du Maroc, pays frère, j’ai appris avec affliction la nouvelle du décès de votre mère. Suite à cette triste nouvelle qui vous a endeuillé ainsi que la famille royale, je tiens à présenter, en mon nom et au nom du peuple algérien, à votre Majesté, mes sincères condoléances, priant Allah Tout-Puissant d’entourer la défunte de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir parmi les pieux et les saints», lit-on dans le message de condoléances.
«Je prie également Allah Tout-Puissant de vous prêter ainsi qu’à l’ensemble des membres de la famille royale, patience et réconfort pour surmonter cette douloureuse épreuve. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons», a ajouté le président de la République.
Ainsi donc la mort pourrait rapprocher des dirigeants. Les relations entre l’Algérie et le Maroc se résument à des déclarations comminatoires depuis près de 4 ans. Les deux pouvoirs sont gagnés par l’hystérie vengeresse et une détestation mutuelle doublée de graves accusations d’ingérences dans les affaires intérieures.
Au-delà, même si certains pourraient considérer le geste comme faisant partie de la bienséance diplomatique, les condoléances de Tebboune à Mohammed VI vont constituer une première.
Sofiane Ayache.