13 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneAlgérie-Maroc : les frontières terrestres toujours fermées

Algérie-Maroc : les frontières terrestres toujours fermées

Il ne suffit pas d’ouvrir l’espace aérien aux avions marocains

Le séisme qui a frappé la région de Marrakech et les montagnes du Haut-Atlas marocain a fait plus de 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur.

L’Algérie a rouvert l’espace aérien aux avions marocains. Mais quid des frontières terrestres ? Tout se passe à ce niveau.

Des villages du Haut-Atlas marocain sont rasés de la carte. Taroudant et ses environs sont martyrisés. Dans cette ville de 80 000 habitants, située à environ 120 kilomètres de la province d’El Haouz, où se trouve l’épicentre du séisme, l’hôpital accueille les victimes sans discontinuer. L’aide, toute aide devient vitale. Urgente.

La vie n’attend pas. La mort guette des centaines de victimes sans doute coincées sous les décombres de ce terrible séisme. Il urge de prêter assistance à nos voisins marocains et sauver des vies. L’un des premiers gestes forts que l’Algérie officielle se doit de faire est inévitablement d’ouvrir les frontières terrestres pour permettre non seulement la facilitation de l’intervention des secours mais aussi de l’aide alimentaire.

Le séisme se moque des frontières. Aujourd’hui c’est le Maroc, demain – qui sait ? – ce sera peut-être l’Algérie. Le moment est critique, chacun doit se montrer à la hauteur des urgences. Si jusqu’à aujourd’hui les dirigeants se sont regardés en chiens de faïence et affrontés médiatiquement et diplomatiquement, ce séisme est une occasion pour remettre tout à plat. En la matière, les autorités algériennes, même si elles n’ont pas montré une grande inclination au compromis et à la tolérance – avec 300 détenus d’opinion, on ne peut s’enorgueillir de respecter les droits de l’homme – ont une carte à jouer pour déminer la tension et montrer à nos voisins que nous sommes capables de montrer à la hauteur. En ouvrant les frontières, les autorités permettront sans doute aux Algériens de montrer leur solidarité. Une solidarité nécessaire. N’attendons pas.

- Advertisement -

N’est-ce pas M. Attaf ? Vous qui prônez partout que l’Algérie est pour une résolution pacifique des conflits, ne pouvez détourner la tête de la question des frontières fermées avec le Maroc. Commencez par balayer devant notre commune porte. Ramener la sérénité en Algérie, vider les prisons des prisonniers d’opinion, rzdonner aux Algeriens leurs libertes confisquées et reprendre langue avec nos voisins de l’ouest.

Yacine K.

8 Commentaires

  1. La issaba illegitime des generaux veut des conflits continuels en serie pour camoufler ses echecs sur tous les plans. Sinon les peuples algerien et marocain savent qu’ils sont freres et n’ont aucun probleme. C’est la issaba qui a des problemes avec tout le monde. Regardez comment ils se plaignent envers tous les pays croyant que tous les regimes du monde sont des dictatures militaires comme eux. Ils croient que les justices des pays democratiques sont des justices du telephone soumises aux generaux comme la leur.

    • Pour que cela soit plus objectif, pourriez-vous nous citer un seul pays, du Maroc à Oman en passant par le Soudan ; où les gouvernants sont légitimes et où un État de droit a été constitué?
      En répondant à ce questionnement, je pense que vous allez déduire que l’Algérie n’est pas une exception dans ces contrées.

      • Dans la nouvelle algerie on arrete des innocents pour un seul mot qui ne caresse pas dans le sens du poil de la junte militaire. Seul pays ou les arrestations sont quotidiennes. Evidemment TOUS les regimes arabes ne peuvent exister que dans la dictature.

        • Encore une fois, pourriez-vous expliquer la différence entre une junte militaire et une royauté absolue?
          Par ailleurs, saviez-vous ce qui se passe en Arabie-Saoudite, l’Égypte, le Maroc……en lien avec les arrestations et les incarcérations des opposants, journalistes, artistes, activistes et militants de toute cause…..?

          • Votre fuite en avant est de toujours nous comparer au plus pire que nous. Pourquoi vos comparaisons sont toujours dans les PIRES des cas ? Pourquoi ne pas comparer a ceux qui vivent mieux que nous ? Le peuple algerien merite pourtant mieux que des dictateurs qui se font passer le pouvoir depuis 62 !

            • J’ajouterai que parmi toutes les dictatures arabes et arabisées, aucun de leur
              peuple n’a souffert autant que le peuple algérien pour arracher son indépendance qui est confisquée depuis 1962. Comment alors oser comparer toujours au « moins pire » que nous ? On a pourtant les moyens humains et materiels pour sortir de l’auberge depuis belle lurrette. Mais les juntes successives toutes originaires d’oujda en veulent tout pour elles et leurs progéniture. Quand on regarde la situation aujourd’hui, il est clair que le pays est pris en otage car tout semble leur appartenir puisqu’ils font ce qu’ils veulent en utilisant la police, la gendarmerie et l’armée pour se proteger. La preuve, ils organisent leurs « éléctions », annoncent leur « résultats », signent des cheques pour des pays de leur choix, emprisonnent qui ils veulent etc. Si ce n’est pas pire que le colonialisme, je ne sais pas ce que ce régime est en train de faire subir au peuple.

  2. « Le matin d’Algérie » et ben avec tout mon respect pour la profession je pense qu’il y a que la nomination qui soit algérienne,profiter du drame qui endeuil nos frères et soeurs marocains pour forcer la main à une ouverture des frontières sous couvert d’assistance ?
    C’est pas sérieux!
    Nous avons aussi nos problèmes internes et nous accueillons déjà des certaines de milliers de nos confrères marocains sans papiers qui travaillent chez nous pour subvenir aux besoins de leurs familles au Maroc de ce fait il y a un risque de submersion auxquels nous ne pourrions faire face d’autant plus que chez nous tout est quasiment subventionnés par l’état.
    Notre priorité est d’œuvrer pour la mise en place d’une Algérie libre,indépendante et prospère telle voulue par nos valeureux chahids.

    Qu’Allah vienne en aide à nos frères et soeurs marocains

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents