AccueilA la uneTebboune rappelle son ambassadeur en France, qu'il le garde !

Tebboune rappelle son ambassadeur en France, qu’il le garde !

Plus d’un demi-siècle que le régime algérien tire sur la ficelle du syndrome de l’ennemi extérieur. Une ficelle grosse comme la main que ne voient pourtant pas la majorité des Algériens. Le Maroc est pour les Algériens le Désert des tartare de Dino Buzzati.

Cet ennemi au-delà de la frontière, toujours prêt à nous menacer, est le Maroc, le meilleur ami du régime algérien car il lui assure en partie sa survie depuis des décennies. Comment avoir un levier plus efficace et peu coûteux qui vous fait picorer tout un peuple dans les mains ?

Lorsqu’il y a un conflit j’ai une tendance naturelle et instinctive à toujours me positionner en contradiction avec les aboiements nationalistes et tiers-mondistes du régime algérien.

Dans celui de la rupture présente, un certain nombre de points m’interrogent sur un paradoxe qui m’a toujours intéressé. Essayons de résumer ses contours.

L’Algérie défend corps et âme Poutine pour son annexion de l’Ukraine. Elle s’insurge au nom des principes fondamentaux du droit international pour une invasion illégale du Sahara occidental. La main sur le cœur, elle s’érige en défenseur d’un peuple bafoué et soumis dans sa volonté à recouvrer son indépendance.

- Advertisement -

Les Ukrainiens sont bombardés jour et nuit par une armée qui mutile leur population dans des conditions atroces. L’Algérie ne perçoit que le droit de Moscou à combattre un « régime nazi » et une volonté de l’occident à vouloir la soumettre, notamment par les États-Unis et l’Otan.

Lorsque Poutine dit vouloir recouvrer un pays qui appartient à la grande Russie historique de Nicolas 1er, elle y voit un acte de lutte contre la spoliation des terres de la mère patrie. Mais lorsque les marocains revendiquent le territoire sahraoui comme une réappropriation des terres historiques du royaume chérifien, l’Algérie crie au colonialisme et à l’action belligérante contre une nation souveraine dans ses frontières.

L’Algérie crie haut et fort que la légalité des revendications des Sahraouis est reconnue par les résolutions du Conseil de sécurité qui demandent un référendum. Mais elle réfute les accords sur les frontières ukrainiennes internationalement reconnues par la communauté internationale, y compris par la Russie.

Les généraux algériens se fichent complètement du sort des Sahraouis comme celui des algériens. L’implantation d’un pays arabe puissant à ses frontières est leur seule crainte. Les intérêts de ces pauvres sahraouis ne se reflètent que dans les richesses minières du pays conquis. Ils savent que la très grande pauvreté de Sahraouis les poussera inévitablement dans leurs bras.

Le régime marocain est aussi détestable et corrompu que celui de l’Algérie. Il faut les combattre tous les deux. Dans cette affaire regrettable, il y trois peuples à soutenir pour leur indépendance, les Sahraouis, les Marocains et les Algériens.

L’Algérie avait perpétré contre des Marocains innocents un crime contre l’humanité dont elle peut être honteuse pendant des siècles. Suite à la Marche verte pour envahir l’ancien Sahara espagnol, elle avait décidé d’une expulsion massive des Marocains résident sur son territoire. La quasi-totalité d’entre eux étaient des familles installées depuis plusieurs générations, profondément enracinées et souvent naturalisées.

Un crime effroyable dont nous avons été témoins. Depuis la rafle du Vél’d’Hiv, escale terrifiante vers les camps de concentration, on n’avait pas vu une telle sinistre opération. Je me souviendrais toujours du départ de mes anciens camarades qui étaient aussi algériens que moi.

Des témoignages de l’époque nous ont appris une horrible vérité. La police venait parfois rechercher les enfants scolarisés jusque dans les classes, terrifiés et humiliés devant les regards de  leur camarades.

Le peuple sahraoui est une victime d’une colonisation illégale depuis des décennies. Comme pour l’initiative de l’ami des algériens, Poutine, ils ont été submergés d’un peuplement marocain qui rend un référendum impossible car comment déterminer la base électorale légitime ?

Lorsque Poutine envoie massivement la population russe en Ukraine pour rendre définitivement russe les terres occupées illégalement et d’y avoir organisé un referendum clownesque, c’est pour l’Algérie un acte de reconquête de la souveraineté.

Oui, le Maroc est dans l’illégalité mais la première à devoir se taire est l’Algérie. Quant aux pauvres Sahraouis ils ont misé sur l’armée d’un régime impopulaire qui réprime son peuple pour se libérer. Un paradoxe ! Pas un qui ne les avait prévenus qu’il en auraient pour l’éternité à se libérer. Courage et patience, cinquante ans sont déjà passés. C’est comme si une poule demandait l’aide du renard pour la libérer de l’agression d’une autre.

Monsieur Tebboune, votre ambassadeur doit pester contre vous. Il sera peut-être payé désormais en dinars. On peut tout lui reprocher mais a-t-il commis plus grave que la compromission pour mériter un tel sort ? Rappelé d’Espagne, le voilà rappelé encore de Paris. La poisse !

Mais puisque vous désirez son retour, nous lui attribuons favorablement un OQTF.

Boumediene Sid Lakhdar

13 Commentaires

  1. A mon avis, il sera a sa place a Gaza. Et teboune ira a baris quand il sera DUEMMENT elu – c.a.d. Makkach Menha ! Et les missoux Ray Ban, se cachent ou? Chengriha est entrain de lui donner une fesse’e, et quans il s’arrete – il en demande plus « a gauche, c’est bien pour le diabete »

  2. Disons qu’entre une sujétion aux alawites profondément mahometans, qui promet l’autonomie au Saharawis et la refuse au Rif et a l’Atlas et une République saharawie arabe et démocratiquement sous la coupe des brutes de la Bartho-islamie Algérie, les sahraouis ne sont pas mieux lotis que les autres berbères.
    Si ce tenait qu’à moi, j’aurai arbitré ce match de boxe ou il les brutes seraient tous les deux perdants; un règlement made by me.

  3. Un papier indigne de vos précédents, visiblement la fougue ou la pression ont fait le reste.
    Non, M, Je suis contre le régime, mais je ne crois pas que votre papier soit pour l’Algérie ou les Algériens. C’est une prise de position qui est légitime, mais loin d’être représentative des faits. Là, vous êtes dans le rôle d’agent du Maroc. Toute honte bue, pas un mot sur l’agression de l’Algérie par le Maroc en 1963 et cela vous disqualifie largement pour être au moins au-dessus de la mêlée. Quant à l’Ukraine-Russie, là aussi, vous ne rendez pas justice aux faits. Ce n’est pas que l’Algérie qui refuse de condamner les Russes, les contradictions et nuances historiques ne se délient pas avec une hache. Contre le régime algérien, mais pas disponible à jouer le jeu de son adversaire, ancien allié dans le projet raciste de nier le peuple Amazigh en le diluant dans ce qu’ils appelèrent : le  » MAgrebarabe ».

  4. Je cite le proff. : « Le régime marocain est aussi détestable et corrompu que celui de l’Algérie. Il faut les combattre tous les deux. Dans cette affaire regrettable, il y trois peuples à soutenir pour leur indépendance, les Sahraouis, les Marocains et les Algériens. ». Tout cela est ben vrai, mais, il y a un mais! Le proff a oublié un 4eme piiyi.
    Fafa la sarkozienne qui, après avoir dézingué Kadafi pour des histoires de rétrocommissions, a laissé, exsangue, le piiyi, aux hordes de berbus qui se sont emparées de tout le sahel.
    Pour se venger du régime algérien qui ne l’a pas aidé dans son entreprise de récupération de son pré carré du sahel, macron rue (du verbe ruer) dans les brancards pour aire plaisir, à moindre frais, au « tout-en-babouche » voisin.
    Pour MWA, la seule alternative est le retour aux fondamentaux : l’Afrique du nord aux Nord-Africains.

  5. Qu’ils le gardent ? Ciotti n’aurait pas dit mieux. C’est aussi la position du RN. Dans ce jeu aucune position ne trouve grâce à vos yeux. Vous compatissez au passage pour l’ambassadeur qui devoir accepter d’être payé en dinars ,dites vous? Peuchère !

    Ne pensez vous pas que ce n’est pas dans une ratatouille comme celle que vous venez de nous assener que l’on pourrait comprendre la finalité de ces manœuvres?

  6. Mr Si Boumediene! harki tu le restera, goumier, tu demeurera, est ce que tu connais vraiment ta terre natale et le peuple de cette terre ? que je dirais sainte.

      • Bjr Mr Sid Lakhdar… Oui ce discours est tjrs d’actualité la preuve l’assassinat de henia en Iran sans les harkis et les vendeurs d’âme le Mossad n’arrivera pas à le détruire. Et c’est ce que je craint pour mon pays avec le Maroc vassal du sionisme et la France le sac de couchage des nazisionistes. On peut ne pas être d’accord sur la gestion du pays mais lorsqu’il s’agit de sa sécurité la mobilisation est de rigueur.

    • Bonjour Ben Hamida
      Personne ne vous empêche de vous hisser au niveau des personnes capables d analyser de réfléchir de formuler une idée.
      Pourquoi tant de haine d idiotie de bêtise et j en passe
      Au cas où vous êtes mandaté par les services de la propagande anegerienne il es opportun de ne pas considérer on poste

      • Bjr…si elle hassi. Wallah je ne suis mandaté par personne, sauf que je suis un Algérien authentique. Issu d’une famille révolutionnaire, dont mon père, ma mère et mon frère ainé ont été condamnés à mort par les néo colonialistes actuels en l’occurrence la France et derrière elle les fascistes actuels main dans la main avec les nazisionistes dont pas mal de pays arabes sont devenus vassaux en l’occurrence les EAU le Maroc l’Égypte, et j’en passe. Lors de la décennie rouge ( Encore une perte pour moi un frère tué par les islamo criminels) A ce stade il faut reconnaître que l’Algérie et son peuple je précise bien « le peuple » sont bel et bien visé. La vigilance reste de rigueur.

  7. Sid Lakhdar est un militant sincère des droits de l’homme de longue date aux compétences rarement égalées ! Il est d’une objectivité à ne plus démontrer. Les commentaires précédents sont d’un niveau très bas. La réponse de l’intéressé en dit long, mais vous n’êtes pas capables d’en saisir la signification. Baignez encore dans vos réflexions à deux balles !

  8. La France en particulier et les occidentaux en général souffle ke chaud et le brûlant.
    Aucun de ces pays ne souhaite un règlement de ce litige territorial, identitaire et historique.
    Faudrait il réveiller JUBAII et demander son avis à JUGHURTHA
    Rome vous dira diviser pour mieux régner et Carthage ne dira pas le contraire.
    Revenons à nos moutons (les habitants de tamazgha de tropli à Nouakchott sans oublier les îles cannaries) pour les anciens de la tripolitaine aux maures.
    Tant que les peuplades se laissent berner par des incultes voraces on est pas sorti de l auberge.
    Pour moi un pays Tamazgha un peuple Amazigh
    Ça donnera une puissance culturelle, économique et politique
    L’occident et la France baisseront leur ……. comme on dit

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles