Les relations entre l’Algérie et la France connaissent une nouvelle phase de tensions, marquée par des déclarations virulentes du chef de l’Etat algérien Abdelmadjid Tebboune et des réactions officielles suite à la récente visite de la ministre française de la culture au Sahara occidental.
Tebboune fustige le passé colonial français
À l’occasion de la Journée nationale du chahid, célébrée chaque 18 février en hommage aux sacrifices du peuple algérien durant la colonisation française (1830-1962), Abdelmadjid Tebboune a prononcé un discours empreint de fermenté.
Dans un message officiel, publié par la présidence algérienne, Tebboune a dénoncé « un colonialisme brutal et destructeur » qui a « entravé le progrès du peuple algérien pendant plus de 130 ans ». Il a qualifié la colonisation française de « colonialisme de peuplement », animé par « l’illusion de la survie » et indifférent au gaspillage des richesses du pays.
Il a également rappelé que le peuple algérien « a toujours rejeté la présence coloniale », affirmant que la lutte contre l’occupant a été marquée par une résistance inébranlable jusqu’à la victoire finale.
Une crise diplomatique accentuée par la question du Sahara occidental
Dans un contexte déjà marqué par des tensions diplomatiques, le ministère algérien des Affaires étrangères a vivement réagi à la récente visite de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, au Sahara occidental.
Dans un communiqué officiel, le ministère a qualifié cette visite d’« affaire extrêmement dangereuse », dénonçant un « mépris flagrant de la légitimité internationale » de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Alger estime que cette démarche française vise à « consolider le fait accompli marocain » sur un territoire dont le processus de décolonisation reste inachevé.
Le communiqué critique également « une solidarité malsaine entre anciennes et nouvelles puissances coloniales », affirmant que la France s’exclut elle-même des efforts onusiens visant à résoudre le conflit sahraoui sur la base du respect du droit à l’autodétermination.
La visite de Rachida Dati dans le Sahara occidental a été qualifiée d’« historique » par la ministre elle-même, qui devient ainsi la première représentante du gouvernement français à se rendre officiellement dans ces territoires revendiqués par le Maroc. Cette visite s’inscrit dans la continuité du changement de position de la France sur la question sahraouie, annoncé par le président Emmanuel Macron en juillet dernier, lorsqu’il a apporté son soutien au plan d’autonomie marocain.
Des tensions diplomatiques de plus en plus vives
Les relations entre Alger et Paris se sont détériorées depuis l’été dernier, lorsque l’Algérie a rappelé son ambassadeur en France en raison du soutien affiché par Paris à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
L’arrestation en novembre dernier de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal par les autorités algériennes a encore envenimé la situation. Accusé d’« atteinte et menace à l’unité nationale » en vertu de l’article 87 du Code pénal algérien, Sansal avait affirmé sur des chaînes françaises que certaines régions du nord-ouest de l’Algérie appartenaient historiquement au Maroc et que la France les avait annexées à l’Algérie durant la colonisation.
Cette montée des tensions, alimentée par des divergences historiques et géopolitiques profondes, semble marquer un tournant dans les relations franco-algériennes, avec un dialogue de plus en plus difficile entre les deux pays.
Rabah Aït Abache
Ce mec me fait peur… J’ai peur pour notre pays, j’ai peur pour notre peuple. C’est un fou, un illuminé, toujours tourné vers le passé. Lui et ses généraux nous mènent vers la guerre et donc la destruction. Nous devons réagir avant qu’il ne soit trop tard ! Kelboune et les généraux sont une vraie malédiction pour notre pays. Nous avions tout pour être heureux mais depuis 63 ans, ils s’acharnent à détruire les chances que le Bon Dieu nous a donné. Ils savent qu’ils sont en bout de course alors ils préféreront mener l’Algérie à la destruction plutôt que de céder le pouvoir à une démocratie.
Kelboune et les généraux font peser sur nous une menace existentielle. Nous devons nous révolter. Il sera toujours moins dangereux d’affronter l’armée que d’affronter des bombardements d’une coalition israélo marocaine, appuyée par les EAU.
Mais tu reves toi! Il n’y aura meme pas besoin de tirer une balle pour les mettre hors-service. Leur fermer les comptes bancaires et ils s’etteignent. Au pire, imposer une no-fly dominance et mettre hors-service les quelques exploitations petrolieres et gazieres et voila, toute la bled shkoopy sera immobilise’e.
Quand au colonialisme, c’est une vieille histoire pour laquelle personne n’a plus d’oreilles, encore moins de temps.
L’Algerie est en panne moyennant le mepris et l’abrutissement et les Algeriens n’ont pas l’air d’en souffrir, tant il y a suffisemment de batata. Je ne comprends pas comment ou pourquoi ce que cet energumen lache comme azote vous interesse…
il n’y aura jamais de conflit armé avec nos voisins OUESTIENS pas plus qu’avec les dépositaires du pognon volé aux ghachis que nous sommes…Wladhoums continuent à se la couler douce à Panam London New York et ailleurs… Remettre TEBOULE à sa place de planton de mairie et les troufions (les gradés..) à leur place d’éplucheurs de patates Seul les Algeriens peuvent et en sont capables de le faire…le reste ET tout le reste n’est qu’ÉLUCUBRATIONS…pour ne pas dire une vulgarité
Ils ne méneront jamais le peuple vers une guerre car ils sont vraiment SEULS.
Qui va mourrir pour des dictateurs afin de les faire perdurer pour 100 ans encore ?
Ils ont privatisé la justice, les ressources du peuple et toutes les forces pour leur seule protection – alors ils n’ont rien a attendre du peuple quelque soit la situation.
En tout cas ils sont pires que les colons.
Qui aidera ceux qui lui font du mal depuis 63 ans ? Simple !
Calme toi un peu ! N’ya pas peur, il vas rien t’arriver, puisque tu n’es même pas au bled..
Plus sérieusement, malgré que je suis pas complètement satisfait de la situation de notre pays concernant plein de choses, mais il faut rendre à Cezar ce qu’il lui appartient ! Depuis la disparition de Bouteflika, l’Algérie progresse quand même! Concernant le conflit Algérie- France, où le Maroc, personnellement je soutiens notre président de s’en prendre à ses derniers, puisque n’ont pas cessé de provoquer notre pays. Je conclus par que ni la France, et encore moins le Maroc, et l’entité ne peuvent intimider les DZ. point barre
A force de rejeter la main tendue par les Francais ,à force de les accuser d’être responsables de tous les maux de l’Algérie ,à force de refuser de reprendre nos délinquants il ne faut pas s’étonner que lassés les Francais aient choisi le Maroc comme partenaire privilégié en Afrique du Nord
l’Algérie est le nombril du monde avec une vision très limitée du colonialisme, mise à part le colonialisme français qui permet de légitimer la présence au pouvoir de l’armée des frontières et ses fidèles et descendants !
– le Sahara occidental : Derriere la propagande algérienne, il se cache une compétition entre pays maghrébins ! C’est un territoire riche en matières premières et surtout cela permettrait a l’Algérie d’avoir un accès a l’océan atlantique !
(Le Sahara marocain a été reconnu par l’Espagne qui très lié avec le Maroc, mais c’est une trahison française vis a vis de l’Algérie !)
– la Palestine : derrière le terme entité sioniste et tous les propos sur le Maroc , la France et les sionistes ! Tous cela cache un antisémitisme !
Quand on examine l’histoire des amis de l’Algérie !
1 – La Russie : au même moment que la France colonise l’Algérie, la Russie colonise la Crimee et déporte tous les Tatars musulmans pour les remplacer par des Russes !
– La guerre de Tchétchénie !
– La Russie va vraisemblement récupérer 1/5 du territoire ukrainien ! Mais Poutine est l’ami de l’Algérie !
2 – la Chine
– pour l’eau, elle a colonise le Tibet en 1950 et remplace la population par des Hans !
– même combat pour le Xinchuan, en 1884, les mandchous s’emparent de la Région ! En 1949, les hans représentaient 6% de la population !
En l’an 2000, 44 % de Ouïghours et 56 % de hans !
500 000 Ouïghours sont dans des camps !
Pour certains, il y a un ethnocides en cours !
Mais bon peu importe ce sont les amis de l’Algérie !!!
La guerr
👍👍👍
La domination turque a duré 315, ans (de 1515 à 1830) et la conquête arabo-islamiste n’est pas encore finie et elle dure depuis l’an zéro de l’zvenement de l’islam. Les fouhates sont encore en cours…
Un régime vieillissant et en mal de légitimité qui a régné plus d’un 1/2 siècle sur le pays, a force d’accentuer ses discours chauvinisme, il a rendu le sujet sur la colonisation caduque même un bébé de 7 ans ne pourrait y pas croire !
Il est grand temps pour la France de couper le cordon ombilicale qui l’unit avec des dictateurs illégitimes qu’ils sont en train de supporter depuis des lustres.
Il est temps de dire la vérité haut et fort une bonne fois pour toute !
Que la France sache que tant que ces dictateurs et oppresseurs sont au pouvoir, elle n’aura JAMAIS de bonnes relation, ni de relations normaes avec l’Algérie.
Ces gens ne peuvent vivre et perdurer que dans le conflit et l’opacité et c’est tout cela l’esseur des dicteurs.
Sans « ennemis exterieurs et interieurs », ils ne savent plus quoi faire d’autre.
Que la France montre a ces fossils du fln de type business sur le dos du peuple qu’elle prend bien ses responsabilités et cesse de supporter les oppresseurs du peuple algérien.
Dans tous les conflits, il y a des Braves(ALN), des Laches(Khortis) et des Traitres(ADF).
Ce qui restait des Braves en 1962 a ete’ acheve’ par les Traitres, pour instaurer un systeme de gouvernance fait de TRAITRISE ET LACHETE. Y participent les laches couverts(installe’es et protege’s) par les Traitres Arme’s.
Un guerre aux puits de petrole et gaz et aux frontieres est ce dont il y a besoin pour que tombent les traitres(militaires). C’est cette chutte qui montrera aux appeure’s algeriens que les laches sont sans culotte, c.a.d. nus !
Et meme si cela advenait, les khortis ne sauraient arreter la gym speciale a genoux, tete en-bas, le cul en l’air. – a saliver la bouche pleine de hlib et batata, comme des chiennes en chaleur « wach kho, kifach, tu vas tal3er a barbes oula ? »
« JE DEFENDS BLADI DZAIR ET SES SYMBOLES FORGES DANS LE SANG »
Ya weldi le disque du fln pour passer inapercu a la caisse pour se remplir les poches est RAYE !!!
Toutes ces chansons n’ont aucun sens depuis belle lurrette. Tu es trop en retard car tu parais trop drole avec de telles expressions vides de sens.
Bengrina chante la même chanson.
Avant lui c’était Amar Ghoul et Ould abbas – Tiens ils ou sont ils ces deux ? Ils sont en prison pour corruption !!!
c’est pas normal tout cela !
Et sais tu aussi qui la chantait haut et fort en embrasant le drapeau devant les caméras ? Saidani – Oui votre SG !!!
Ou est il aujourd’hui ? Chez votre ennemi JURE: Le Maroc, en train de diner avec ce que vous appelez les « siono-makhzenistes ».
Pour conclure ta comédie, je te dirai que ton « patriotisme » ridicule augmente en exponentiel avec le nombre de comptes en banques en devises a l’etranger, le nombre de magasins que tu pourras ouvrir a hydra et a l’aéroport sans bouger le petit doigt et le nombre de billets d’air couscous gratuits que toi et ta smala puissent obtenir par an, sans oublier d’autres avantages.
Alors pendant que le peuple crève, c’est normal que tu joues au nationaliste et au patriote de la derniere pluie car vous n’avez JAMAIS experimenté la guerre ni cmprenez ce que veut dire « guerre » ou libere le pays.
En tout cas apres l’indépendance – pour vous seulement – , tapis au Maroc (qui est devenu votre ennemi apparemment), vous avez tout PRIVATISE depuis 62 !!!
Alors ta chanson, vas-y la chanter a 3aamek et djeddek et n’oublie pas de brosser les bottes des militaires pour déclarer haut et fort ta position d’esclave heureux dans la societé: Ce qui est apparemment synonyme de « patriote ».
Hé fido boulette …tu as trop mangé de sandwich cacher ..mdr ! Pauvre de toi ces pseudos patriotes t’ont bien lavé le cerveau….les vrais patriotes ils les ont éliminés un à un depuis 56…le premier c’est Abanne ….jusqu’à Boudiaf et Matoub et tous les jeunes tombés durant les printemps bèbères ….alors ravale » ton.. je défends mon bladi et ses symboles…car franchement tebounna et sa clique de casquettes grabataires ne sont que les symboles de la médiocrité nullité isalmo-affairiste et sanguinaire… Tant qu’il y aura des cruches de ton espèce ils auront de beaux jours devant eux !!! CQFD !
J’AI BIEN SOULIGNE DZAIR C MON PAYS CA RESTERA BLADI ET JE LE REPETE MALGRE LES IMPERFECTIONS LES OCCASIONS MANQUEES ET LE TEMPS PERDU. QUANT AUX VENDUS LES SAIDANI ( ANCIEN POMPISTE) OU BOUCHOUAREB ( PROTESISTE DENTAIRE) LA RESPONSABILITE INCOMBE AU REGIME FAKHAMATOUHOU PEUT ETRE » LE PLUS GRAND GACHIS » DE L’ALGERIE POST INDEPENDANCE OU LE « PLUS GRAND MALHEUR ».