Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un ajustement de son équipe consultative, selon les décrets présidentiels publiés dans le Journal Officiel (n° 68) daté du 14 octobre 2025.
Ces décisions, qui touchent le secteur juridique, les finances et l’éducation, marquent une réorganisation des fonctions au sommet de la Présidence.
Boualem Boualem déchargé d’une mission de conseil
Le premier décret, daté du 6 octobre 2025, notifie la fin des fonctions de M. Boualem Boualem en tant que conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires juridiques, des affaires consulaires, des relations avec les institutions, des allégements et des qualifications.
Précision importante : malgré cette cessation de mission de conseil, M. Boualem Boualem conserve son poste de Directeur du cabinet de la Présidence de la République, fonction qu’il occupe par ailleurs. Il s’agit donc d’une concentration de ses responsabilités au sein de la fonction clé de la Direction du cabinet, tandis que le portefeuille de conseil qu’il détenait est désormais redistribué.
Trois nouveaux conseillers nommés
En parallèle de cette réaffectation fonctionnelle, un nouveau décret annonce la nomination de trois personnalités au poste de Conseiller auprès du Président de la République, avec des portefeuilles spécifiques.
Mohamed Hamouch : conseiller chargé des Affaires juridiques et judiciaires. Il reprend et consolide une partie importante du pôle juridique libéré par M. Boualem.
Nacereddine Ben Tifour : conseiller chargé de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Culture.
Farid Yaïci : conseiller chargé des Finances, des banques, du budget, ainsi que de la réserve de change, des marchés publics et des décaissements internationaux. M. Yaïci était précédemment Chargé de mission à la Présidence de la République, dont il est déchargé « à sa demande » pour être nommé à ce nouveau poste stratégique dans le domaine économique et financier.
Ces mouvements indiquent une volonté de clarification et de spécialisation des pôles de conseil présidentiel, tout en maintenant M. Boualem Boualem à la tête du service administratif central de la Présidence.
Autres mouvements dans l’administration
Le Journal Officiel rapporte également la fin des fonctions de trois Inspecteurs régionaux auprès des services fiscaux (Chérif Noubi (Constantine), Khalifa Gherabi (Blida), et Saïd Bousnane (Alger), qui sont affectés à d’autres fonctions par un décret exécutif daté du 28 septembre 2025.
Samia Naït Iqbal
