Tebboune renonce au G20 : esquive diplomatique ou calcul face à une rencontre avec Macron ?

9
4716
Tebboune
Tebboune fait du Tebboune

Alors que plusieurs médias français évoquaient, ces derniers jours, une probable rencontre entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du Sommet du G20 qui débute, aujourd’hui,  à Johannesburg, le chef de l’Etat algérien a finalement renoncé à s’y rendre. Il a chargé son Premier ministre, Seifi Ghrieb, de le représenter lors de ce rendez-vous du club des grandes puissances économiques.

Une absence inattendue qui relance les interrogations : s’agit-il d’un simple ajustement d’agenda ou d’une décision intentionnelle visant à éviter un face-à-face diplomatique délicat ? Pour autant, il y a lieu de rappeler que Tebboune a séché les plus importants sommets internationaux qui ont eu lieu depuis son intronisation au pouvoir par Ahmed Gaïd Salah en hiver 2019.

Une volte-face qui laisse encore perplexe

Jusqu’au début de la semaine, tout indiquait que Tebboune participerait au Sommet. Le G20, pour la première fois organisé en Afrique, offrait à l’Algérie une tribune de choix pour réaffirmer son ambition internationale.

- Publicité -

Pourtant, la veille de l’événement, le Président a préféré se rendre à Constantine pour inaugurer des projets locaux. Ce déplacement ne justifie pas, à lui seul, l’abandon d’une participation annoncée depuis des semaines. Le caractère tardif de la décision donne plutôt l’impression d’un repositionnement politique délibéré.

Tebboune a-t-il cherché à éviter Macron ?

C’est la question qui s’impose. Depuis plusieurs jours, des sources françaises laissaient entendre que les deux chefs d’État pourraient profiter du Sommet pour renouer le dialogue. Interrogé mardi, Emmanuel Macron s’était dit « disponible pour tout dialogue », à condition qu’il soit « sérieux, serein » et fondé sur « le respect de la France ». Une formulation mesurée mais ferme, qui replace Alger dans un rapport de forces moins avantageux qu’en 2022, au moment du rapprochement avorté entre les deux pays.

Un dégel technique, mais un blocage au niveau politique

La coïncidence est frappante : au moment même où Tebboune renonce à se rendre à Johannesburg, une délégation française de haut niveau — conduite par Anne-Marie Descôtes — est à Alger pour relancer les coopérations en matière d’immigration, de sécurité et d’économie. Les discussions avancent donc sur le plan technique, mais l’impulsion politique, elle, attend toujours.

La libération récente de l’écrivain Boualem Sansal, perçue comme un geste de bonne volonté, laissait penser qu’une reprise du dialogue au sommet était envisageable. L’absence du chef de l’Etat montre au contraire que l’Algérie veut contrôler le rythme et les conditions de ce rapprochement. Voire…

Une absence parmi d’autres, mais pas sans conséquences

Certes, Abdelmadjid Tebboune n’est pas le seul chef d’État à avoir décliné le Sommet : les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping seront eux aussi absents. Si ces deux défections pèsent lourd sur la dynamique du G20, il n’en va pas de même pour celle du chef de l’Etat algérien, dont l’influence sur la gouvernance mondiale demeure infinitésimable.

Ce contraste est d’autant plus frappant que Tebboune avait lui-même annoncé, avec une certaine fierté, la participation de l’Algérie à cette rencontre inédite sur le continent africain.

Reste que l’essentiel se joue ailleurs : en se retirant, Tebboune laisse passer l’occasion d’un premier contact direct avec Emmanuel Macron depuis plus d’un an. Une fenêtre diplomatique s’est refermée, au moment même où les deux capitales tentaient d’esquisser un début de réchauffement.  

Mais en renonçant à se rendre à Johannesburg, Abdelmadjid Tebboune donne l’impression d’entretenir la brouille. Faut-il y voir un calcul maîtrisé visant à préserver un pseudo-avantage stratégique d’Alger, ou simplement l’une de ces brusques inflexions dont le Président algérien a parfois le secret ? Il y a une évidence toutefois : la diplomatie algérienne est de plus en plus à la ramasse sur toutes les questions y compris celles régionales.

On ignore en revanche si le Premier ministre, Seifi Ghrieb  a reçu pour mandat  d’établir un contact discret avec la délégation française en marge du sommet. On attend de voir.

Samia Naït Iqbal

9 Commentaires

  1. « les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping seront eux aussi absents. Si ces deux défections pèsent lourd sur la dynamique du G20, il n’en va pas de même pour celle du chef de l’Etat algérien, dont l’influence sur la gouvernance mondiale demeure infinitésimable. »
    Pas si vite! Et l’effet papillon vous en faites quoi ? Si d’un battement d’ailes en juin au Canada un être somme toute d’un poids infinitésimal, un papillon, peut engendrer une tempête au Japon au mois d’août…

    • Et L’EFFET papillon TOZ TOZ TOZ…et RETOZ…DZland petit pays, certes RICHE, peuplé de 45 millions d’âmes (équivalent de la population de TOKYO et son agglomération) tenue d’une main de FER d’un quarteron de vieux caporaux SÉNILES et VIOLENTS…et qui palpent la bagatelle de 22 milliards US dollars $ (50 % de ce que rapport annuellement les hydrocarbures)…et votre effet papillon devient un BOULET celui de PAPILLON du coté du BAGNE de CAYENNE…CQFD

    • Cela renvoie au couple Zarouel/Chirac à l’AG du MACHIN à NewYork…Zaäma le NIF national TOZ TOZ TOZ… et RETOZ… que du vent et L’ALGERIE?? me diriez-vous… Eh bien elle sombre INEXORABLEMENT vers les abysses du sous développement et de la misère…quand les RATS SQUATTENT les hôpitaux et bectent avec les malades (hôpitaux mouroirs) MIEUX VAUT passer l’arme à gauche …!!!

  2. Il est fauche’ ! Pour commander quoi? Transferrer le deficit Francais a l’Algerie? Pour exporter des batatas? Il doit avoir compris qu’il ne peut pas(dans le vrai sens du mot) sans une production technologique LOCALE, ALGERIENNE. Louer de la machinerie cntrfaite ou traduite a prix plus fort que le prix de l’original requiert plus de douleurs(dollars) Qu’il ait ou puisse avoir en poche. La realite’ frappe a la porte. Ce qui est troublant et qu’il n’ait pas encore compris, que la prison de la dependence et pauvre’ passe par celle du sous-developement culturel et original, c.a.d. PROPRE !!! Il n’en a pas les moyens intellectuels biensur et c’est pour ca qu’il faut DEGUAGER !!! Il n’est meme pas capable de ca. L’Algerie ne va pas s’arreter apres que lui et toute sa bande seront sous-terre. Il y a pas des siecles seulement devant, mais des MILLIONS d’ANNE’ES devant ! Bref, ca ne sert a rien de courir, il faut partir a point ! Si se transmer en Francais est une perte ou soumission, alors en fake-Arabe est une travestie ! Si Teboune(et toute son intelligentia pas que lui) prennent conscience de besoin, un peu de chez mouh et un peu chez bonapart, qu’ils sachent qu’il arrivera un temps futyur pas tres loin ou les besoins des Algeriens seront autre que ce que ni l’Europe ni l’Arabie ne pournt lui apporter – Ce besoin-la a une contrainte: Etre Organique et Authentique. Si le besoin est d’ordre materiel aujourd’hui, a ce moment-la il sera completement abstrait – de l’ordre de la CONSCIENCE, et personne n’est pret ni a partager la sienne ni a s’en passer. L’egoisme qu’on observe deja autour du SAVOIR-FAIRE sera encore plus contrainiant.

  3. Pour 100€ il faut débourser 28000 DA ( le salaire minimum local est à 20000 DA…!)… OU la SOUVERAINETÉ économique selon 5% de légitimité…Tant que la junte des kabranetes S’OCTROIE 22 milliards US dollars en LIBRE SERVICE…5% de légitimité ( et sa suite) continuera à couler de beaux jours sous les ORS du PALAIS…Et les Algerien-ne-s dans tout ça me diriez-vous…ils et elles sombrent dans la MISÈRE et l’irrationnel en
    i!implorant le ciel de L’ISTISKAË…

  4. Pour 100€ il faut débourser 28000 DA ( le salaire minimum local est à 20000 DA…!)… OU la SOUVERAINETÉ économique selon 5% de légitimité…Tant que la junte des kabranetes S’OCTROIE 22 milliards US dollars en LIBRE SERVICE…5% de légitimité ( et sa suite) continuera à couler de beaux jours sous les ORS du PALAIS…Et les Algerien-ne-s dans tout ça me diriez-vous…ils et elles sombrent dans la MISÈRE et l’irrationnel en
    implorant le ciel de L’ISTISKAË…

  5. « Ce contraste est d’autant plus frappant que Tebboune avait lui-même annoncé, avec une certaine fierté, la participation de l’Algérie à cette rencontre inédite sur le continent africain. » Plus que ça il avait même déclaré que la nouvelle Algérie était désormais membre à part entière du G20. Il en était tellement fier de l’exploit qu’aucun autre président n’avait réussi avant lui qu’il n’a pas trouvé mieux que de sécher le rendez-vous de Johannesburg. Pour être déroutant il n’a pas son pareil. Quant à la fausse excuse d’éviter macron, rien ne l’oblige à le rencontrer si tel est vraiment son désir. Il faut juste lui rappeler qu’en octobre 1995 Zeroual avait carrément annulé un rendez-vous avec Chirac en marge de la cérémonie du 50e anniversaire de l’ONU à New York. En d’autres termes, quand on veut , on peut. Malheureusement, Tebboune ne veut pas pour la simple raison qu’IL NE PEUT PAS. Zâama problème d’agenda: une visite à Constantine sans intérêt aucun décidée à la va vite. En matière de priorités, tout indique que pour Tebboune le superflu prime sur l’utile.

  6. La fuite en avant , il n’a même pas le courage d’affronter son homologue ,c’est un faible , il fuit car il n’a pas d’argument .La politique c’est un art et le renoncement c’est une faiblesse . Teboune est simplement le planton d’El -Mouradia . Par média interposer ,là il est fort bezaf . Allez continuer comme cela ;le 14 décembre 2025 , la vèritè éclatera . VIVE LA KABYLIE INDEPENDANTE ET GARDER TOUS LES KDS . Azul Imazighen .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici