Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune veut une statue monumentale à l’effigie de l’émir Abdelkader 

On a eu la mosquée de Bouteflika avec le plus haut minaret du monde et on aura la plus haute statue du monde avec Tebboune. Pour les hôpitaux, les centres de recherches et autres infrastructures stratégiques, les Algériens attendront.

Le populisme à la Tebboune

Folie des grandeurs ou expression d’un nationalisme exacerbé ? Abdelmadjid Tebboune a ordonné la réalisation d’une statue aux dimensions monumentales à l’effigie d’Abdelkader Mehieddine connu sous le nom de l’émir Abdelkader.  C’est la troisième statue de cette figure après celles d’Alger de Mascara ! Les autres résistants algériens apprécieront de là où ils nous observent. Si ce n’est pas du populisme, ça y ressemble comme deux gouttes d’eau.

Mais pas que. Le gigantisme de ce projet commandé par le chef de l’Etat n’est pas sans rappeler la fameuse grande mosquée d’Alger que Bouteflika voulait ériger à sa gloire. Une sorte de sanctification de sa personne en puisant sans vergogne dans les derniers de l’Etat. Une mosquée aussi qui a saigné les deniers publics pendant que les patients algériens se meurent dans les hôpitaux.

Cette statue de l’émir mesurera 42 m et coûtera de 120 milliards de centimes, selon l’annonce du wali d’Oran Saïd Sayoud, via une vidéo diffusée sur la page Facebook officielle de la wilaya d’Oran.

«Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné la réalisation de cette statue dont la valeur est de 1,2 milliard de dinars. La wilaya d’Oran a reçu le budget nécessaire pour la réalisation de cette statue qui  sera plus haute que le fort de Santa Cruz. Le projet comporte également la réalisation d’un balcon suspendu sur 20 ou 25 mètres. Elle sera dotée d’une option laser installée au niveau de l’extrémité de l’épée et elle sera orientée vers la qibla pour les prières. Le cheval sera doté de cinq supports en signe des cinq piliers de l’Islam. Le cahier des charges et l’étude technique pour la réalisation de ce projet  seront lancés dès le mois de juin prochain. La statue sera achevée avant la fin de l’année 2024» a déclaré, mercredi le wali lors d’un conseil de wilaya.

Voici donc dans le détail cette annonce ébouriffante qui va sans doute chatouiller l’orgueil de notre cher président et le courant islamo-baâthiste qui le soutient.

L’Emir Abdelkader a-t-il besoin de cette statue pour demeurait ce qu’il était ? Décidément on n’en a pas fini avec l’instrumentalisation de la mémoire de la résistance algérienne !

Ce projet renversant prouve si besoin que ceux qui nous dirigent vivent perchés à leurs certitudes, loin des préoccupations prosaïques de la population en butte à toutes sortes de problèmes quotidiens.

Yacine K.

Quitter la version mobile