13 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Tebboune veut une statue monumentale à l'effigie de l'émir Abdelkader 

Tebboune veut une statue monumentale à l’effigie de l’émir Abdelkader 

On a eu la mosquée de Bouteflika avec le plus haut minaret du monde et on aura la plus haute statue du monde avec Tebboune. Pour les hôpitaux, les centres de recherches et autres infrastructures stratégiques, les Algériens attendront.

Le populisme à la Tebboune

Folie des grandeurs ou expression d’un nationalisme exacerbé ? Abdelmadjid Tebboune a ordonné la réalisation d’une statue aux dimensions monumentales à l’effigie d’Abdelkader Mehieddine connu sous le nom de l’émir Abdelkader.  C’est la troisième statue de cette figure après celles d’Alger de Mascara ! Les autres résistants algériens apprécieront de là où ils nous observent. Si ce n’est pas du populisme, ça y ressemble comme deux gouttes d’eau.

Mais pas que. Le gigantisme de ce projet commandé par le chef de l’Etat n’est pas sans rappeler la fameuse grande mosquée d’Alger que Bouteflika voulait ériger à sa gloire. Une sorte de sanctification de sa personne en puisant sans vergogne dans les derniers de l’Etat. Une mosquée aussi qui a saigné les deniers publics pendant que les patients algériens se meurent dans les hôpitaux.

Cette statue de l’émir mesurera 42 m et coûtera de 120 milliards de centimes, selon l’annonce du wali d’Oran Saïd Sayoud, via une vidéo diffusée sur la page Facebook officielle de la wilaya d’Oran.

- Advertisement -

«Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné la réalisation de cette statue dont la valeur est de 1,2 milliard de dinars. La wilaya d’Oran a reçu le budget nécessaire pour la réalisation de cette statue qui  sera plus haute que le fort de Santa Cruz. Le projet comporte également la réalisation d’un balcon suspendu sur 20 ou 25 mètres. Elle sera dotée d’une option laser installée au niveau de l’extrémité de l’épée et elle sera orientée vers la qibla pour les prières. Le cheval sera doté de cinq supports en signe des cinq piliers de l’Islam. Le cahier des charges et l’étude technique pour la réalisation de ce projet  seront lancés dès le mois de juin prochain. La statue sera achevée avant la fin de l’année 2024» a déclaré, mercredi le wali lors d’un conseil de wilaya.

Voici donc dans le détail cette annonce ébouriffante qui va sans doute chatouiller l’orgueil de notre cher président et le courant islamo-baâthiste qui le soutient.

L’Emir Abdelkader a-t-il besoin de cette statue pour demeurait ce qu’il était ? Décidément on n’en a pas fini avec l’instrumentalisation de la mémoire de la résistance algérienne !

Ce projet renversant prouve si besoin que ceux qui nous dirigent vivent perchés à leurs certitudes, loin des préoccupations prosaïques de la population en butte à toutes sortes de problèmes quotidiens.

Yacine K.

20 Commentaires

  1. Pour moi, et çà n’engage que moi, rien d’étonnant que le pouvoir algérien de 62 souhaite ériger partout en Algérie de grandes statues de l’Emir Abdelkader car il a décidé tout seul et sans consulter personne qu’il est le seul héros national, le seul symbole légitime de la résistance contre le colonialisme français et même de l’Histoire millénaire de l’Algérie. Pour tous les autres héros ou symbole de l’histoire millénaire du pays et celle de l’histoire coloniale, circulez il n’y a rien à voir.

    C’est donc en adéquation avec sa matrice politico idéologique arabo islamique exclusive qui a pris cette décision. Son axiome politique est que l’Algérie est arabe et musulmane exclusivement et tous les autres martyrs ou symboles de l’histoire millénaire du pays sont à mettre aux oubliettes. Et pourtant l’Emir, surnommé « ami de la France », était un simple chef de guerre, un chef religieux, un chef de tribu dans une région de l’Ouest du pays, chef qui a certes essayé tant bien que mal de se soulever mais il a décidé de se soulever que parce que la France coloniale est venue remettre en question son autorité, son statut de chef de tribu, de chef religieux.

    Et pourtant, pour remettre en question cette exagération de « plus grand héros de l’histoire de l’Algérie », il suffit de lire les articles du Traité de la Tafna (30 mai 1937), signé entre l’Emir et le maréchal Bugeaud, où il est stipulé noir sur blanc que l’Emir après sa reddition, sa capitulation, a accepté d’octroyer la souveraineté de l’Algérie et l’autorité administrative et politique à la France, sur tout le territoire. A l’exception d’une partie de la région ouest (Tlencen-Mascara) où la France ne lui a laissé que autorité religieuse et tribale sur les habitants musulmans de cette région. On feint d’oublier que dans l’un des articles du traité, il est question de … »reconnaissance de la souveraineté impériale française sur toute l’Algérie » .

    Et bien malgré cette grave erreur de perdant, le pouvoir algérien de 62 lui attribue quand même le symbole du plus grand héros de l’histoire coloniale française. Au nom de quoi, cet Emir s’est permis de parler au nom de tous les algériens, de se prendre pour une sorte de chef d’Etat algérien, lui qui n’a qu’un pouvoir local de chef de tribu religieux ?

  2. Il faudrait ériger aussi une statue de Ben Badis à Constantine et qui sera plus haute
    que celle de l émir Abdelkader (42m).
    Ceci nous permettra de battre nos propres records mondiaux en hauteur!
    Quelles performances!!!

  3. La grandeur de cette statue n’effacera jamais la signature de sa rédition, ni les traces de massacres des victimes avant et après 1847, pendant que lui, sa famille et ses fidèles menaient la vie de chateau………………………
    Cependant le colonel AMIROUCHE, qui a affronté avec son armée et la population de Kabylie l’opération jumelles ont droit à l’anonimat si ce n’est………….l’oubli, car cet homme est mort LES ARMES A LA MAIN!!!!!!

    • Dans la Kabylie indépendante, Amirouche , Abane et tous les vrais héros auront leur statue et surtout le respect du peuple. La statue de l’emir qui se trouve rue Ben Mhidi a Alger a été l’objet d’une blague algéroise: pourquoi la statue est tournée vers la mer ? Réponse : Parce derrière il ya la kasma du FLN. Cette nouvelle statue donnera sans doute quelques blagues juteuses.

  4. Il y a du fric a jeter par les fenetres pour tout le monde, mort ou vivant, sauf sur le peuple. Ne soyez pas aveugle surtout a ce point. C’est clair et net qu’ils vous haissent et certains font semblant d’ignorer la realite: Vous ne comptez pas car vous n’etes pas utiles pour eux du tout. Le peuple doit mendier pour soigner ses malades ailleurs vu qu’il n’y a ni etat et ni hopitaux a son service. Son role est de faire la chaine pour un sachet de lait, payer les impots, voter et aller faire la guerre pour les autres. Pour l’emir, l’ami des français, les « colons » son tellement reconnaissants qu’il lui ont ouvert une loge maconnique qui porte son nom. Oui, tapez sur Google « Loge maconnique Abdelkader » et vous aurez la bonne surprise de votre vie. Ensuite pour se « reconnaitre », ils portent tous une grosse bague speciale au petit doigt de la main gauche … On sait qui manipule les ficelles sur tout ce qui se passe dans ce pays et il y a ceux qui s’etonnent pourquoi le « Ghaz est Baatel depuis 2004 et aussi pourquoi les essais nucleaires dans le sud ne se sont pas arretes jusqu’a ce qu’ils ont fini leurs R & D programmes … Le someil est trop profond pour se reveiller.

    • Ils font semblant de se chamailler avec FAFA mais au fond, ils savent ce qu’ils font ensemble et pourquoi surtout ils le font. Les champions des mises en scene pour siphonner le pays et pour eux garder le koursi.

  5. Pourquoi pas une statue plus grande de gaid de chengriha et bien sûr celle du soukardji ?
    Pauvre Algérie, un peuple qui renie son histoire ne va malheureusement pas loin.

  6. Des personnes emblématiques du maghreb et notamment de l’Algérie ont existé avant l’arrivée de l’islam ! C’est vrai qu’ils sont plus connus en Occident parce que certains ont joué un rôle très important dans le christianisme !
    Bien sûr Saint Augustin mais Donatus Magnus a lui provoqué un schisme et une guerre civile qui dura plusieurs décennies en Afrique du Nord entre les colons romains et les Autochtones t ! C’est la guerre d’Algérie de l’Antiquité qui s’est terminé avec l’arrivée des Vandales (tribu germanique) !
    Apulee de madaure est un philosophe qui est ignoré en Algérie ! Ses œuvres sont toujours diffusées en Occident par l’intermédiaire de pièces de théâtre !
    Y a t-il une école à Souk Akras qui se nomme Apulee ?

    La Kahina mais elle s’est attaquée aux arabes !
    De toute façon tout ce qui n’est pas arabo-musulman est à jeter aux Oubliettes !
    Cela démontre le caractère limité et idéologique de ce pouvoir algérien !
    En comparaison, on trouve en France, plusieurs statues de Vercingétorix (82 avant JC) et spécialement celle de 7 mètres sur le site d’Alésia ! Vercingétorix n’était pourtant pas chrétien !

  7. Avec sans doute la participation financière de Macron et des harkis de France qui lui ont rendu hommage il y a quelques années. Voir cet article: https://www.saphirnews.com/Hommage-des-harkis-a-l-emir-Abdelkader-heros-des-deux-rives-de-la-Mediterranee_a25401.html
    Merci à la tebount de nous donner l’occasion de répéter que cet emir a signé le Traité de la Tafna dans lequel il reconnaissait la « souveraineté impériale de la France » sur les 3/4 du territoire de l’actuelle Algérie avant de baisser son froc devant le Duc d’Aumale accompagné de toute sa smala. La France lui a été très reconnaissante puisque elle lui a accordé la Légion d’Honneur et la résidence dans le Château d’Ambroise avec une pension à lui-même et toute sa famille y compris sa servante. Il a apporté son soutien à la France en condamnant les chefs de l’Insurrection kabyle de 1871.
    Nous le répéterons et le répéterons encore: Abdelkader est le PREMIER HARKI ALGERIEN Il est tout naturel que les « maquisards du 19 mars » et les harkis lui rendent hommage à qui mieux mieux.

    • @At Ouali – Le probleme est que les roles se sont inverses. Le harki est devenu moudjahed et le vrai moudjahed, pas le faux et nouveau, est devenu un harki. Quand quelqu’un chahute « hizb franca » c’est tout simplement pour jouer au voleur qui crie « au voleur « . Comme, seule la Kabylie connait si bien leurs stratagemes, ils nous haissent a mort et font tout pour nous desintegre afin de halaliser leur fausse histoire. Vont ils admettre in jour que la franc maconnerie est halale ? Ca ne m’etonnera pas.

  8. Une question a 2 dourous moins l’inflation: Qu’en est il des Canadairs promis il y a 3 ans. Nous sommes presque en plein juillet ? Une statue a 120 milliards est plus prioritaitaire a « l’ordonneur » tebboune.

  9. Question a 2 dourous – sans inflation: est ce qu’une statue a 120 milliards est plus prioritaire que les Canadaires « promis » il y a 3 ans pendant que juillet se prepare ?

  10. c’est le sort d’un peuple borné jusqu’à la moelle osseuse, la faute ne revient pas aux responsables ,bien au contraire cette maudite statue va être construite avec le quart du montant annoncé au public ignorant, le reste c’est acheter des biens immobiliers en europe pour garantir l’avenir de leurs rejetons.
    car ils n’ont pas confiance de l’avenir sombre qui approche vers l’Algérie a une vitesse grand V.

  11. Vieille blague algérienne:
    Un ministre algérien est invité par son homologue de l’URSS à diner chez lui à Moscou. En arrivant chez ce dernier, le ministre algérien est étonné du luxe dans lequel le russe vit: belle villa, serviteurs en livrée, plusieurs voitures de luxe, du caviar, etc. L’algérien demande au russe comment il peut se permettre tout ça dans un pays communiste. Son salaire ne peut tout de même pas le lui permettre, non? Avec un petit sourire le russe met son bras autour du cou de l’algérien et le guide vers une fenêtre. Il indique des bâtiments au loin: « Vous voyez cet hôpital là-bas? Combien de bâtiments y a-t-il? » L’algérien répond qu’il en voit six. Le russe répond avec un clin d’œil et un petit coup de coude complices: « En effet, il y en a six, mais le budget en prévoyait sept…vous voyez ce que je veux dire, hein? Vous comprenez de quoi je vous parle, heh ? » Ils rient tous les deux un bon coup et l’algérien dit qu’il comprend très bien, en effet. Très, très bien même.
    Quelque temps après, c’est au tour du ministre algérien d’inviter son homologue soviétique chez lui en Algérie. En arrivant, le russe n’en croit pas ses yeux! Le luxe dans lequel vit le ministre algérien est dix fois plus grand que le sien! C’est digne des Mille et Une Nuits !! Le russe demande à l’algérien comment diable il peut bien se permettre tout ça! Notre algérien le conduit à une fenêtre: « Mon cher Igor, vous voyez cet hôpital, là-bas? Combien de bâtiments comporte-t-il ? » Le russe écarquille ses yeux, met ses lunettes, regarde à droite et à gauche, puis se retourne vers l’algérien: « Quel hôpital? Quels bâtiments? »

  12. En effet, en algerie tout est chimerique comme un mirage dans un desert. La seule realite est dans la poche des dictateurs. A propos ou en sont les Canadair de tebboune et aussi le TGV alger tamanraset ? Le povre peuple attend toujours les millions de promesses depuis 2019.

  13. L’adage dit qu’on ne peut cacher le soleil avec un tamis. Eh bien, ce n’est pas avec une statue de 42m qu’on peut cacher les tares de la soi-disant Nouvelle Algérie. Apparemment, à la différence de la statue du Christ Rédempteur (Rio de janeiro), la future statue de l’émir fera face à la Qibla et non à la belle baie d’Oran. Le wali d’Oran promet que la construction de ladite statue sera terminée avant la fin 2024 (juste avant les élections présidentielles pour que Tebboune puisse l’inclure dans sa maigre liste de réalisations). Mais comme tout le monde le sait, en Algérie rien n’est construit dans les délais. De plus, qu’on sait que la réalisation de la statue de Rio a nécessité plus de 5 ans (1926-1931), le scepticisme est de rigueur. Quant à la hauteur de 42m, la Statue de l’Unité sur l’ilôt du Marmada (Inde) à l’effigie de l’homme indien Sardar Vallabhbal Patel, la dépasse de très loin avec ses 182 mètres.

  14. Ad hajragh uliw yeccur 🎶 disait l’éternel MATOUB
    Ces statues de pacotille tomberont de honte, ou le sursaut le l’Homme Libre s’en chargera.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents