Lundi 10 décembre 2018
The Beatles et le Viognier
The Beatles
Il y a tout juste cinquante ans, en décembre 1968, sortait le double album des Beatles que tout le monde appelle l’Album blanc. Si, avec ses trente chansons en tous genres, « l’album blanc » représente le sommet et l’apogée de la créativité des Beatles, le plus grand groupe de musique jamais formé, son aspect éparpillé témoigne des divisions qui allaient mener à la rupture et à la séparation du groupe britannique.
A l’intérieur de ce disque tout en blanc uniforme, quatre photos en noir et blanc des Beatles nous sont données. En nous regardant fixement, John, Paul, George et Ringo s’offrent à notre regard. Ce don est redoublé par quatre photos en couleur sur papier glacé que l’on fixer au mur.
Des ballades les plus douces aux riffs les plus abrasifs comme Helter Skelter, c’est chacun dans son coin que les « Fab Four » élaborent certains de leurs plus grands succès, succès planétaires, faut-il le rappeler.
Plutôt qu’un album cohérent de A à Z, « l’album blanc » propose une série d’instantanés de quatre musiciens au sommet de leur art.
Le Viognier
Il y a plus de deux mille ans, le centurion romain a connu de nombreuses batailles dans la région biterroise et les Romains ont construit un castrum à Puimisson en Languedoc-Roussillon.
Après la seconde guerre mondiale, des vignerons ont créé une petite coopérative familiale. Aujourd’hui, elle produit essentiellement des vins de pays d’Oc flatteurs et fringants, qui expriment bien leurs cépages.
Ce Viognier au nez parfumé et frais croque la pomme et la prune verte.
Une attaque souple, un palais rond, ample et plein.
Elevé en cuve, il est doté d’un bon équilibre entre fruité et volume. Il garde aussi une bonne acidité. Une pointe d’amertume « écorce de pamplemousse » renforce le final.
Une dorade en papillote au citron fera un bel accord. Avec en sourdine le son sublime de Julia.