18.9 C
Alger
AccueilIci et ailleursThomas Guégnolé : "Si le RN prend le pouvoir en France..."

Thomas Guégnolé : « Si le RN prend le pouvoir en France… »

Date :

Dans la même catégorie

Crise de confiance mondiale dans les monnaies imprimables

L’accélération, sans précédent, ces dernières années de l’érosion du...

Ségolène Royal rendra visite au détenu Christophe Gleizes à la prison de Tizi-Ouzou

Ségolène Royal, l'ancienne ministre et présidente de l'Association France...

L’Etat entre dogme et citoyenneté

La Constitution algérienne proclame l’attachement de l’État à la...

Niger : tirs et détonations entendus dans la nuit à l’aéroport de Niamey

L'aéroport international de Niamey a été le théâtre de...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

À quelques semaines des élections municipales à Marseille, la question de la montée de l’extrême droite devient plus pressante que jamais. Pour sensibiliser et former les citoyens à une résistance concrète, Thomas Guégnolé tiendra une conférence gratuite et ouverte à tous, organisée par l’association Résister aujourd’hui.

Dans cet entretien, il explique sa démarche, les actions possibles pour contrer l’influence du RN, et l’importance d’agir plutôt que de se limiter aux discours.

Le Matin d’Algérie : Dans votre annonce, vous parlez de « résister /vraiment/, par les actes et non par les bavardages ». Quels types d’actions concrètes recommandez-vous pour lutter contre l’extrême droite ?

Thomas Guégnolé : Mon intervention va expliquer concrètement deux choses : comment la société civile et les simples citoyens pourront résister dans les villes dont la mairie va devenir d’extrême droite ; et comment les mairies pourront résister concrètement à un futur gouvernement d’extrême droite. J’exposerai des méthodes très concrètes : comment les médecins peuvent entraver l’expulsion de sans-papiers grâce à des certificats médicaux, comment les mairies peuvent protéger les immigrés persécutés par le gouvernement, par exemple.

Le Matin d’Algérie : Pourquoi avoir choisi Marseille comme lieu pour cette conférence ? Y a-t-il un contexte particulier dans la ville qui rend cette résistance nécessaire ?

Thomas Guégnolé : Bien sûr ! Le candidat du RN est en tête des sondages de premier tour avec le maire sortant de gauche, Benoît Payan, avec 31% des voix. Le risque que Marseille devienne une mairie RN est bien réel. Par conséquent, au cas où, je viens exposer aux gens comment résister concrètement par les actes, en toute légalité, si cette catastrophe se produit.

Le Matin d’Algérie : Vous mentionnez l’association Résister aujourd’hui comme organisatrice. Quel rôle jouent les associations dans la lutte contre le RN et l’extrême droite ?

Thomas Guégnolé : Les associations font un énorme travail de terrain, dans le social, le lien, la pédagogie politique et civique, la vie culturelle. Elles forment ensemble une digue civique contre les idées de l’extrême droite. Et l’extrême droite l’a bien compris, raison pour laquelle, la première chose qu’elle fait dans toutes les mairies qu’elle gagne, c’est tuer ces associations en leur coupant les vivres.

Le Matin d’Algérie : Certains voient l’action antifasciste comme purement symbolique. Comment répondez-vous à ceux qui critiquent les conférences comme des gestes « intellectuels » plutôt que politiques ?

Thomas Guégnolé : Pour être honnête, je suis d’accord : trop de conférences s’enlisent soit dans des diagnostics sans recommandations, soit dans des incantations morales. C’est inefficace. Je fais le contraire. Comme je vous le disais, mon intervention va expliquer concrètement deux choses : comment la société civile et les simples citoyens pourront résister dans les villes dont la mairie va devenir d’extrême droite ; et comment les mairies pourront résister concrètement à un futur gouvernement d’extrême droite. Mon objectif est que toute personne assistant à cette intervention et prenant des notes reparte bien formée à la résistance par les actes.

Le Matin d’Algérie : Dans votre annonce, vous citez directement des figures politiques locales et nationales (#RN Franck Allisio, #LFI). Comment pensez-vous que la dimension locale influence la lutte contre l’extrême droite ?

Thomas Guégnolé : À double titre. D’une part, dans toutes les mairies que l’extrême droite gagne, les conséquences sont catastrophiques : la vie culturelle est mise en coupe réglée, les associations ayant des valeurs humanistes se font couper les vivres, la surveillance de masse s’installe dans les rues, l’histoire locale et les noms des lieux sont repeints dans un récit réactionnaire, et j’en passe… D’autre part, si le RN prend le pouvoir en France aux prochaines élections nationales, ce qui est tout à fait possible, les mairies qui en auront le courage auront toutes le pouvoir de résister : j’explique comment dans mon intervention.

Le Matin d’Algérie : Comment préparez-vous les participants à faire face aux attaques, aux moqueries et à l’intimidation que vous mentionnez dans vos communications publiques ?

Thomas Guégnolé : Je les invite à faire comme moi : faire front et rester la tête haute, car c’est à ces racistes haineux, et généralement stupides, de baisser les yeux.

Le Matin d’Algérie : Selon vous, quel est le rôle des réseaux sociaux dans la propagation du racisme et de l’extrême droite, et comment y résister efficacement ?

Thomas Guégnolé : Sur les réseaux sociaux, le problème est le lâcher-prise généralisé des modérateurs. La législation sur les propos haineux, injurieux, racistes, n’est tout simplement pas respectée. Les victimes de ces agressions écrites doivent porter plainte et signaler tout cela à Pharos. Et le législateur doit serrer la vis aux réseaux sociaux pour qu’ils fassent leur travail de modération des contenus exigé par la loi.

Le Matin d’Algérie : Vous mettez l’accent sur la résistance « par les actes ». Peut-on mesurer l’efficacité de ces actions concrètes, et si oui, comment ?

Thomas Guégnolé : Oui, bien sûr. On mesure l’efficacité des actions concrètes de résistance tout simplement à leurs résultats. Plus les résultats quantitatifs et qualitatifs sont bons, plus l’action est efficace. En philosophie, on appelle cela le conséquentialisme.

Le Matin d’Algérie : La conférence est gratuite et ouverte à tous, sans inscription. Est-ce une manière de rendre la résistance accessible à un public plus large, et pourquoi est-ce important ?

Thomas Guégnolé : Oui, absolument. Nous sommes peut-être à quelques semaines de la conquête de Marseille par un parti littéralement fondé par des anciens nazis. Je me vois donc mal faire payer l’entrée de l’atelier de formation à la résistance.

Le Matin d’Algérie : Enfin, quel message central espérez-vous que les participants retiennent et mettent en pratique après votre intervention ?

Thomas Guégnolé : « Prenez des notes et mettez-vous au travail de résistance par les actes. Je compte sur vous. »

Entretien réalisé par Djamal Guettala 

A propos 

Thomas Guénolé, est un politologue et intellectuel français. Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’EM Lyon Business School, et docteur en science politique. Il a enseigné la géopolitique et la démographie dans plusieurs universités françaises.
Chroniqueur et éditorialiste, il intervient régulièrement dans les médias écrits et audiovisuels.
Il a été membre de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), de Nouvelle Donne et de La France insoumise. Ses travaux portent sur la mondialisation, la xénophobie et la montée de l’extrême droite.

Dans la même catégorie

Crise de confiance mondiale dans les monnaies imprimables

L’accélération, sans précédent, ces dernières années de l’érosion du...

Ségolène Royal rendra visite au détenu Christophe Gleizes à la prison de Tizi-Ouzou

Ségolène Royal, l'ancienne ministre et présidente de l'Association France...

L’Etat entre dogme et citoyenneté

La Constitution algérienne proclame l’attachement de l’État à la...

Niger : tirs et détonations entendus dans la nuit à l’aéroport de Niamey

L'aéroport international de Niamey a été le théâtre de...

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Si le RN et l’extrême droite montent à Marseille ,en France et en Europe c’est avant tout à cause du rejet de l’émigration massive principalement Musulmane dont le mode de vie est en totale opposition avec celle des Européens

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici