28 mars 2024
spot_img
AccueilCommuniquéTizi-Ouzou : plus de 5 millions de litres d'huile d'olive produits

Tizi-Ouzou : plus de 5 millions de litres d’huile d’olive produits

Huile d'olive

Plus de 5 millions de litres d’huile d’olive ont été produits à Tizi-Ouzou au titre de la campagne oléicole 2022/2023 qui vient d’être clôturée, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Selon le bilan de la campagne oléicole 2022/2023 communiquée à l’APS par la chargée de la filière arboricole, Khadidja Chibani, ce volume d’huile a été produit suite à la trituration d’une quantité de près de 264.000 qx d’olives récoltées durant cette campagne et dont le rendement moyen en huile a été de 19 litres par quintal.

La production en huile d’olive de cette saison est légèrement en deçà des prévisions arrêtées pour cette campagne, la DSA ayant tablé sur une production prévisionnelle de plus de 6,2 millions de litres d’huile, rappelle-t-on.

Elle est aussi en nette baisse par rapport à la production réalisée durant la précédente campagne (2021/2022) où un volume de plus de 11,9 millions de litres d’huile d’olive a été engrangé par la wilaya. Un écart négatif de plus de 6,9 millions de litres d’huile est ainsi enregistré, selon le même bilan

Cette situation est due principalement à deux facteurs. Le premier est physiologique et est lié à la variété de l’olivier Chamlal (qui occupe 90% de l’oliveraie de la wilaya) caractérisé par le phénomène saisonnalité (alternance d’une année de bonne production et d’une année de faible production), a expliqué le chef de service Organisation de la production et appui technique (OPAT) à la DSA, Nadir Boussa.

- Advertisement -

Le second facteur est climatique et est liée à la sécheresse durant la période de gonflement des olives. L’absence quasi-totale de pluie qui s’est étalée jusqu’à fin octobre, a affecté les oliveraies et la production oléicole, a souligné le même responsable.

A cela s’ajoute la perte d’une superficie de 19.000 ha d’oliviers dans les incendies d’août 2021. Des pertes compensées par l’Etat grâce au Fonds spécial d’indemnisation des sinistrés des feux de forêts dont la création a été décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Des opérations de plantations d’oliviers et de greffage d’oléastres ont été réalisées afin de reconstituer les vergers d’oliviers (mais aussi d’autres arbres fruitiers) brûlés, rappelle-t-on.

A noter que la wilaya de Tizi-Ouzou dispose d’un verger oléicole d’une superficie totale de plus de 38.000 ha comptant plus de 4,2 millions d’oliviers et dont plus de 29.800 ha (comptant plus de 3 millions d’oliviers), sont en production.

Ces plus de 3 millions d’oliviers ont produit, cette saison, près de 264.000 qx dont la trituration a été assurée par 245 huileries dont 97 traditionnelles, 51 semi automatiques et 97 modernes.

APS

 

4 Commentaires

  1. APS=Algérie Propagande Service
    Il ne faut pas cantonner la kabylie à l huile d’olive !!!
    suivez mon regard
    Sans pétrole le potentiel de développement de la Kabylie est exponentiel celui de l’algerie sans la kabylie est logarithmique

  2. Une baisse de la production aussi vertigineuse (de 11,9 millions de lites en 2021/2022 à 5 millions de litres en 2022/2023, i.e., à peine 42% de la production de 2021/2022) ne peut être, raisonnablement, attribuée aux deux seuls facteurs cités. Si c’était bien le cas, on est en droit de se questionner sur le rôle de cette Organisation de la production et appui technique (OPAT). Cependant, n’ayons aucune crainte, tout va bien se terminer puisque Zorro (Tebboune) va pondre une autre décision qui ressuscitera le verger oléicole kabyle après l’avoir cramé sans état d’âme aucun. En effet, prendre des décisions c’est le fort de Tebboune. On s’est bien rendu compte depuis près de 4 ans de réalisations que toute la planète nous envie, surtout le voisin de l’Ouest.

  3. Parler de production d’huile d’olive en Kabylie sans un mot sur les incendies criminels de l’été 2021 est simplement malhonnête et inique. Les 3/4 de la végétation a brûlé, résultat du plan machiavélique de la junte algérienne contre la Kabylie. Mais que suis-je naïf ! C’est une « dépêche » de l’APS, agence de propagande au service de la junte.

  4. 5 millions de litres ? Je pense que l’utilisation de « litre » comme uniité de mesure relève d’une volonté manifeste de nuire à la réputation huilière de la Kabylie. Car cela signifie que la kabylie produit moins d’un litre d’huile d’olive par an et par habitant. Sinon l’utilisation du centilitre vous aurait permis de titrer: « 500 millions de centilitres » d’huile ont été produites en Kabylie

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici