Près de 27 ans après sa disparition tragique, la voix emblématique de Matoub Lounès résonne, à nouveau, à travers un album posthume inédit, Tiɣri n Idurar n Idurar (L’Appel des montagnes). Composé de neuf titres jamais publiés auparavant, cet opus est accompagné d’un ouvrage trilingue (kabyle, français, anglais) qui enrichit cette sortie événement.
Ces chansons, enregistrées entre 1979 et 1985, étaient restées inédites jusqu’à aujourd’hui. Elles ont été précieusement conservées par la propriétaire du studio Triomphe à Barbès, à Paris, où Matoub avait réalisé ces enregistrements. Restées longtemps dans l’ombre, ces œuvres voient enfin le jour, dévoilant une facette encore méconnue du répertoire de l’artiste.
Ce coffret exceptionnel dont la sortie est une heureuse surprise contient aussi un chant inédit et des versions différentes de quelques titres emblématiques du « barde flingué » !
Fidèle à l’engagement de Matoub Lounès, Tiɣri n Idurar n Idurar aborde des thématiques profondément ancrées dans les préoccupations sociales et politiques de son époque. Certaines chansons expriment des élans d’amour et de nostalgie, tandis que d’autres évoquent l’exil, la douleur de l’éloignement, et les luttes identitaires chères à l’artiste kabyle.
La présentation officielle de l’album a eu lieu le 13 avril dernier à la mairie du 9e arrondissement de Paris. L’événement s’est tenu en présence de Malika Matoub, sœur du chanteur, de Yala Seddiki, l’un des traducteurs majeurs des textes de Matoub vers le français, et de Maya Zaatar, co-autrice du livre trilingue Tiɣri n Idurar / L’Appel des Montagnes / The Call of the Mountains.
Cette sortie posthume ravive la mémoire d’un artiste engagé, dont la parole continue de faire écho aux aspirations d’un peuple et d’une culture, et de toucher au cœur les nouvelles générations.
Samia Naït Iqbal
Azul
Merci de nous donner les références ; afin que ceux qui le souhaitent puissent le commander.
J’ai une faim de loup, hâte de passer une nuit bkanchea l écouter et le réécouter
Azul,
Disponible en précommande à la Fnac pour 25 € , en vente à partir du 23 avril. En livraison comme pour moi cela va être plus long. Quelques bribes de chansons sont déjà sur youtube.
Thanemirth.
Thanmithik Vrirouche.
Tu peux déjà imaginer un homme heureux entrain de taquiner une ABERLOUR DE 24 ANS en écoutant maatoub et et ayant comme écran le DJURDJURA éternel
Santé à toi, moi je suis en plein diète, bientôt un check-up complet et ici les médecins ne rigolent pas trop, donc un mois sans. Mais content quand même, aujourd’hui mon premier sekssou sivawene de l’année avec du bon kéfir.