Jeudi 22 novembre 2018
TLS-Contact Oran : les anomalies du site et le commerce des rendez-vous ! (2)
En juillet 2018, un article détaillé a été publié sur les problèmes rencontrés sur le site de prise de rendez-vous pour les visas de France, TLS-Contact d’Oran (lire l’article : https://lematindalgerie.comtls-contact-oran-les-anomalies-du-site-et-le-commerce-des-rendez-vous ).
Rappel : l’article en question précisait que la prise d’un rendez-vous sur internet était impossible. Le bouton de confirmation n’apparaissait jamais. Cependant, d’autres personnes pouvaient en fixer facilement. Le secret du mystère résidait dans l’existence d’un logiciel intégré au site TLS qui permettait de fixer des créneaux en toute aise.
Actuellement, le site TLS-Contact d’Oran est nourri de tests de captcha qui permettent de sécuriser le site et d’éviter les connexions malveillantes. Toutes les étapes se réalisent avec succès : création d’un compte, remplissage du formulaire, et validation.
En revanche, l’internaute ne peut pas confirmer son créneau horaire choisi parce que, comme d’habitude, le bouton de confirmation n’apparaît pas. Il doit donc actualiser sa page pour constater que tous les créneaux disponibles ont été déjà réservés, en quelques secondes. Cela n’a pas d’ailleurs une relation avec la vitesse de connexion. Autrement dit, l’internaute ne pourra jamais confirmer un rendez-vous, même s’il a le plus grand débit de connexion dans le monde.
La même question est à poser : comment les autres arrivent-ils à fixer des rendez-vous ? La réponse : cela s’explique par l’existence du logiciel magique qui spolie le site TLS en empêchant les autres de fixer des créneaux.
Ainsi, pour avoir un rendez-vous, il faut passer par des commerçants qui possèdent ce logiciel (agence de voyage, cybercafé, …) et qui exigent des sommes folles (5000 Da et plus). Voilà, en 2018, l’Algérien ne peut avoir droit à un rendez-vous de visa. Alors comment débattre de l’ouverture des frontières avec le Maroc et d’autres pays ?
Enfin, cette anomalie qui persiste, salit l’image de TLS-Contact d’Oran et de l’Ambassade de France qui garantissent la gratuité du rendez-vous sur internet, et sans intermédiaire.
Les deux organismes devraient vérifier et améliorer le site en question pour lutter définitivement contre cette dictature informatique créée par des malfaiteurs voulant s’enrichir sur le dos des demandeurs de visas.
Traquer ces malfaiteurs, préserverait l’image de l’Ambassade de France, de son prestataire TLS, et surtout la dignité de l’Algérien.