Le tribunal criminel de Dar El Beida a prononcé, lundi 3 juillet, l’acquittement en faveur de l’universitaire et militante Mira Moknache, ont rapporté plusieurs avocats.
Ses coaccusés, Arezki Hidja, Larbi Yahioune et Nadir Chelbabi ont été également acquittés.
Comparaissant en prévenus libres, les mis en cause étaient poursuivis dans un dossier en lien avec le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).
En revanche, les deux détenus d’opinion, dont Hamza Benzerara, ont écopé de deux années de prison ferme. Ils quittent la prison dans 6 mois, indique encore AlterNews Info.
La même source ajoute que le procureur avait requis 15 ans de réclusion criminelle et 500 000 dinars d’amende ainsi que l’interdiction des droits civiques à l’encontre des 16 accusés, en l’occurrence la militante Mira Moknache, Arezki Hidja, Nadir Chelbabi, Riad Benajoud, Rabah Benajoud, Smail Chabane, Abderazek Benajoud, Djaffer Djaout, Laid Karouche, Souraya Sough, Menssina Kessi, Djamel Didi, Mohamed Larbi Yahioune, Nacer Boukhari, Hamza Benzerara et Mourad Miche.
L’universitaire et militante de l’identité amazighe, Mira Mokhnache est appelée à comparaître au tribunal d’Oran dans un nouveau procès en criminelle, en lien avec l’assassinat de Djamel Bensmaïl et les incendies de Kabylie qui ont fait plus de 120 victimes en août 2021.
Mira Moknache totalise pas moins de sept affaires en justice, en lien soit avec le MAK, soit pour des accusations d’attroupements et des délits d’opinion.
La militante a été plusieurs fois mise sous contrôle judiciaire et frappée d’interdiction de quitter le territoire national (Istn).
Près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes.
L.M.