Dimanche 23 février 2020
Tribunal de Sidi M’hamed : 20 manifestants écopent de lourdes condamnations
L’arbitraire, la manipulation, les procès expéditifs contre les manifestants continuent comme sous Bouteflika. Au lendemain de la célébration du 22 février, les tribunaux se remis en branle. Dimanche, au tribunal de Sidi M’hamed, 20 manifestants sont condamnés à diverses peines.
Le verdict vient de tomber au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger concernant les 20 manifestants arrêtés le vendredi 17 janvier puis relâchés le dimanche 19 janvier et placés en liberté provisoire avec convocation pour comparution directe, rappelle le comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD).
Tous les manifestants sont condamnés:
Kamel Nemmiche et Mokrane Laouchedi (militants de l’association RAJ) sont condamnés à 6 mois de prison ferme et 20 000 Da d’amende en première instance.
Reda Boughrissa a été condamné à 6 mois de prison ferme avec 20 000 Da d’amende. Lamri Mohamed condamné à une année de prison ferme plus une amende de 20 000 dinars.
Les 16 autres personnes sont condamnées à 3 mois de prison fermes et 20 000 Da d’amende avec requalification des faits, ajoute le CNLD.
A Saïda, le verdict vient de tomber du tribunal de cette ville de l’ouest. Houari El Hachemi est condamné à 1 an de prison ferme et 1 an avec sursis et une lourde amende.
Houari El Hachemi, arrêté vendredi 7 février à la marche de Saïda, a été giflé par un policier publiquement au milieu de la foule et ensuite Houari El hachemi a réagi par un coup de poing, rapporte le CNLD dans son communiqué. Il a été placé en garde à vue et présenté dimanche 9 février devant le procureur..
Quant à Fodil Boumala, en détention depuis plusieurs mois, il va passer aujourd’hui dimanche devant le tribunal de Dar El Beida, apprend-on.
Hamid Hamadache, professeur d’enseignement à Bordj Menaiel (wilaya de Boumerdès), a été arrêté vendredi 21 février à la Grande Poste d’Alger. Plus aucune nouvelle de lui depuis.