Quatre ans après avoir connu la débâcle, Donald Trump est sorti vainqueur du duel qui l’a opposé à Kamala Harris. En emportant haut la main cette victoire inespérée, il a fait encore mieux ce qu’avaient prédit les sondages.
Soutenu par les milliardaires Elon Musk et Peter Thiel qui avaient injecté des sommes colossales dans cette campagne électorale en faveur de leur favori, et au-delà de sa victoire qui relève du miracle, Donald Trump sera immortalisé à jamais comme le premier criminel à être réélu président des États-Unis.
On sait que depuis l’ère Bush fils, la fonction présidentielle américaine a perdu de sa superbe. Traîné plusieurs fois devant les griffes de justice américaine, Donald Trump est arrivé toujours, malgré des faits avérés avec preuves à l’appui, à s’en échapper et à sortir indemne. Multipliant les scandales à répétition qui ont toujours collés à sa peau depuis son avènement politique,Trump n’est pas seulement un homme politique c’est d’abord un homme d’affaires milliardaire et qui touche à tout : l’immobilier, producteur de cinéma , animateur etc… des créneaux porteurs qui lui ont permis d’être propulsé sur les devants de la scène américaine et occuper une place prépondérante pour devenir une vedette incontestée et incontestable du show -business .
Il faut dire que le processus électoral américain de nos jours en lui-même et la démocratie à l’américaine laissent à désirer et sont souvent caractérisés par une absence totale d’éthique et de morale. Pour engranger des voix et essayer de gagner une élection, les politiciens d’aujourd’hui n’hésitent pas à vendre leur âme. Il n’y a plus aucune règle à respecter, aucun processus, ni principes à suivre à la loyale. À ce titre, le spectacle que nous ont offert ces deux candidats Trump et Harris restera gravé à jamais dans l’histoire américaine comme l’une des campagnes électorales les plus ordurières, marquées par des dérapages verbaux et des insultes à profusion qui fusaient des deux côtés et n’honorent pas les deux auteurs.
De nos jours, depuis l’avènement des réseaux sociaux et de la prééminence du rôle de l’image, il n’y a de la place que pour les menteurs, les fourbes, les opportunistes ,les égocentristes, les escrocs, les cas pathologiques et les suprémacistes à l’image de Trump qui a réussi à en faire de ces réseaux sociaux ,son arme favorite, son terrain de combat et son porte -drapeau pour engranger des voix et se faire réélire .
Par ailleurs, la banalisation des idées xénophobes aux États-Unis et partout dans le monde est un phénomène qui tend à se généraliser dans un pays qui se veut la référence et le modèle à suivre en terme de démocratie. Pourtant, la réalité est tout autre. Donald Trump a été réélu pour ses idées populistes, suprémacistes et nauséabondes et il est vu de plus en plus comme un nouvel héros du franc-parler et un acteur de premier plan aux États-Unis et dans le monde .
En tout état de cause, tout ce qui se passe aux États-Unis, actuellement dépasse la raison et l’entendement et défie toute logique, à savoir cette élection contre toute attente de Trump et sa percée fulgurante sur le devant de la scène mondiale avec les défis mondiaux qui attendent la politique étrangère américaine qui suscitent l’inquiétude et la dérision auprès des observateurs les plus avertis.
L’inquiétude vient de la réintroduction de la légitimité des discours racistes, de la mise en cause généalogique, de la distillation des thèmes de la provenance et du sang de la guerre qui se poursuit en Europe, de la situation tragique en Palestine et du génocide du peuple palestinien qui se pratique dans l’indifférence totale, du viol de la charte internationale des droits de l’homme, etc…
La dérision vient du caractère de ce nouveau Président de la première puissance mondiale et compte tenu de la grande responsabilité qui lui incombe désormais, il devrait non seulement relever les défis mondiaux qui se présentent devant lui vu la position qu’occupe les États-Unis dans le monde et le rôle qu’ils doivent jouer, il devrait aussi faire preuve de plus de retenue envers la souffrance humaine et des immigrants qui toutes catégories et nationalités confondues ont tous participé à l’essor de l’économie américaine et ont collaboré autant que faire se peut pour faire des États-Unis ce qu’ils sont devenus maintenant.
Ce qui est triste et déshonorant pour la démocratie à l’américaine tant vantée , pays d’Abraham Lincoln, de Martin Luther King, de Mohamed Ali, c’est de voir des têtes pensantes et de vraies intelligences succomber à ce genre de discours et nous ont permis d’observer et de constater dans quelle mesure et jusqu’à quel degré certains hommes politiques américains et même de toute la planète sont prêts à s’avilir dans la compromission et la soumission et de découvrir malheureusement que les Etats-Unis sont devenus le refuge des esprits revanchards, des mercenaires de la plume et de la parole, des parvenus, des xénophobes, des racistes, des liberticides, des partisans de l’exclusion et des discours identitaires et les amis et complices des génocidaires.
Dr Abderrahmane Cherfouh