Sale temps pour les Palestiniens avec Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis. Le président américain a fait samedi plusieurs annonces concernant Israël et Gaza. Il a proposé de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie dans le cadre d’un plan de paix consistant à « faire le ménage » dans le territoire palestinien et annoncé la livraison à Israël de matériel militaire qui avait été bloqué par l’administration Biden.
Pour Donald Trump, il s’agit de « faire le ménage » dans le territoire palestinien, qu’il a comparé à un « site de démolition ».
« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré M. Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. « Je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a ajouté le président.
Ce projet est une « excellente idée » réagit ce dimanche le ministre d’extrême-droite israélien en charge des Finances, Bezalel Smotrich, extrême droite israélienne.
Selon Donald Trump, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme » et deux pays accueilleraient les déplacés : la Jordanie et l’Égypte.
L’Égypte, où sont arrivés hier – en transit – des dizaines de Palestiniens libérés des geôles israéliennes dans le cadre de la deuxième vague de libérations d’otages israéliens prisonniers du Hamas et de détenus palestiniens en Israël. Ces libérations se font dans le cadre d’une trêve entre Israël et le Hamas qui est entrée dimanche dans sa deuxième semaine.
Déblocage de livraisons d’armes à Israël
Par ailleurs, le président américain Donald Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) à Israël, suspendue l’an dernier par l’administration de son prédécesseur Joe Biden. « Nous les avons débloquées aujourd’hui, a déclaré M. Trump aux journalistes qui l’interrogeaient à ce sujet à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Ils ont payé pour ça et ils les attendent depuis longtemps », a-t-il ajouté.
Plus tôt hier samedi, le président américain avait affirmé qu’un « grand nombre de choses » commandées par Israël aux États-Unis avaient été livrées, mais sans mentionner spécifiquement les bombes de 2.000 livres. Ce déblocage avait été annoncé en premier lieu dans un article publié sur Axios par un journaliste israélien spécialisé dans la sécurité nationale, Barak Ravid. « Un grand nombre de choses qui avaient été commandées et payées par Israël, mais qui n’avaient pas été envoyées par Biden, sont maintenant en route ! » avait écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.
L’administration de l’ancien président démocrate Joe Biden avait suspendu l’année dernière les livraisons à Israël de 1.800 bombes de 2.000 livres, alors que l’armée israélienne envisageait une offensive à grande échelle sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où 1,4 million de Palestiniens déplacés par les bombardements et les combats avaient trouvé refuge.
Larguées par avion, les bombes de 2.000 livres sont à la fois précises et dotées d’une grande puissance destructrice. Elles sont généralement utilisées pour causer des dommages étendus à des cibles telles que des installations militaires, des centres de commandement et des infrastructures.
Avec RFI
Jeu, set et match!
Trump (du pays les USA) veut imposer au Monde tout, dans tous les sens.
L’autre Monde (qui forme le reste des pays) ne peut-il pas imposer et s’opposer à Trump?
La Chine lui fait peur.
Le réveil des pays du Sud lui font peur.
Les BRICKS embusqués, se positionnent, etc.
TRUMP, trompe énormément, tout le Monde ne lui est pas inféodé, il y a tout le reste de l’autre Monde qui l’attend de pied ferme.
IL Y A TOUT UN MONDE TRÈS ATTACHÉ A LA LIBERTÉ ET A LA DEMOCRATIE QUI NE SE LAISSERA PAS FAIRE , ET QUI NE PLIERA L’ÉCHINE. IL RESTERA DEBOUT.
Les Arabes dont les Palestiniens Ont vote pour Trump Unis. Un pro-Israelites de premiere heur. Il s’ent fou de l’humanitaire, ce qui l’interesse c le business
C’EST LE NIVEAU LAMENTABLE ET ECOEURANT DES SOIS DISANT HOMMES POLITIQUES.IL EST TELLEMENT BAS QU’IL QUESTIONNE SUR OU VA LE MONDE.ON NE FAIT PLUS DES JIMMY CARTER DES OLOF PALME OU DES NELSON MANDELA.
On fait actuellement sardine batal avec teboune et chengriha, c’est pas mal non?
TRUMP doit nous aider à libérer la Kabylie