Incarcéré à la prison de la Mornaguia, le journaliste tunisien Mourad Zeghidi a fait parvenir une lettre dans laquelle il réagit au jugement prononcé contre lui et aux poursuites dont il fait l’objet.
Le journaliste Mourad Zeghidi y dénonce une décision « injuste et illégale », rejette des accusations qu’il qualifie de fabriquées et affirme que son dossier aurait dû, selon lui, conduire à l’arrêt des poursuites conformément au droit tunisien.
Mais au-delà de sa défense judiciaire, le journaliste insiste surtout sur l’élan de solidarité qu’il dit avoir reçu de la société civile, de citoyens tunisiens et de nombreux professionnels des médias, en Tunisie comme à l’étranger.
Voici le texte intégral de sa lettre adressée depuis sa cellule.
Lettre de Mourad Zeghidi depuis la prison de la Mornaguia
Ce qui a été encore plus fort que le choc, la stupéfaction et l’indignation que j’ai ressentis face au jugement injuste et illégal prononcé à mon encontre, c’est l’élan de solidarité et de soutien que j’ai reçu de larges franges de Tunisiennes et de Tunisiens.
Je salue chacune et chacun d’entre vous, en particulier les collègues journalistes et camarades des médias, en Tunisie comme à l’étranger.
Je défendrai, avec toute l’énergie dont je dispose, ma dignité et mon honneur, et surtout mon droit en tant que citoyen, face à un acharnement procédural continu depuis le 11 mai 2024.
Tout ce que nous avons entrepris depuis le début de l’affaire fiscale aurait dû conduire à ma libération et à l’arrêt de toute poursuite à mon encontre, conformément aux lois en vigueur dans la République tunisienne.
Je rejette avec la plus grande clarté toute accusation fabriquée en lien avec le blanchiment d’argent, et le dossier est à la disposition de quiconque souhaite le consulter afin de comprendre ce qui s’est réellement passé dans cette affaire.
Comme souvent dit : dans cette vie éphémère, seules nos bonnes actions demeurent.
Et votre amour et votre solidarité resteront à jamais gravés dans mon cœur.«
Mourad Benyahia

