Accueil360°Tunisie : manifestations ce vendredi contre Kaïs Saïed

Tunisie : manifestations ce vendredi contre Kaïs Saïed

La rue se lève en Tunisie. Plus d’un millier de Tunisiens dont beaucoup de jeunes et de femmes ont manifesté vendredi « en défense des droits et libertés », à moins d’un mois d’un scrutin présidentiel où Kais Saied, accusé de dérive autoritaire, brigue un deuxième mandat.

« C’est fini l’État policier », « Kais dictature, dégage dégage », les protestataires ont également appelé à « libérer les prisonniers politiques », assurant que « le peuple veut la chute du régime ». 

Plusieurs figures de l’opposition et des journalistes sont emprisonnés par le président dictateur tunisien. Après l’annonce de sa candidature pour un second mandat, Kaïs Saïed a lancé également une vague d’arrestation parmi les potentiels candidats de l’opposition. Il a aussi visé des avocats connus, comme Sonia Dahmani.

« Après trois ans de présidence d’un seul homme, un pouvoir qui tend vers l’autoritarisme, les Tunisiens doivent pouvoir choisir » leur président « avec des élections libres et pluralistes », a déclaré Wassim Hammadi, 27 ans, militant du Courant démocrate (social-démocrate). Digne héritier des dictateurs arabe, même arrivé démocratiquement à la tête de la Tunisie, Kaïs Saïed a imposé un règne digne des années Ben Ali.

D’autres manifestations sont prévues les jours prochains pour empêcher l’autocrate Saïed de briguer un second mandat.

- Advertisement -

La rédaction

4 Commentaires

  1. Se sont les limites de la culture arabo-musulmanes qui sont atteintes helas pour eux. Ces limites se resument en l’INCAPACITE’ de cette culture de generer UNE PLUVALUE HUMAINE.

    A la base de toutes les economies, il y a l’Agriculture. Celle-ci meme comprend 3 ressources: De la terre, une ressource Humaine et biensur un Savoir-Faire. S’accrochent a cette base un tas de Domaines d’Activite’ qui eux requierent chacun ses ressources. Un pays est Une Entreprise. Deguager une pluvalue revient a deguager des des Benefices Nets de tous les Domaines d’Activite’ organise’s en Secteurs. Gouverner c’est orchestrer tout ca. Allant de l’organisation de chaque Secteur et ses domaines d’activite’, on constate qu’il y a besoin de reunir un certain nombre d’elements concurrents a mettre en activite’. Ces elements ne sont pas toujours disponibles dans le pays pour que l’activite’ soit rentable, c.a.d. repondre a son cahier de charges.

    Parmis ces charges la necessite’ de deguager c.a.d. de produire un SURPLUS de production ou Benefice a echanger contre les elements dont le secteur ne dispose pas, c.a.d. a achter ailleur. A titre d’example de l’Energie/Electricite’, une infrastructure immobiliere, une ressource en eau, des chaines de distributions, transports, bancaire, etc. toutes des ressources qui seraient trouvables/acquerissables des autres Secteurs et Domaines d’Activite’.

    Petit a petit, au fur et a mesure de la decompositions on arrive a des domaines ou il y a besoin d’IMPORTER de l’Etranger. C’est la qu’il faut s’arreter et voir ou se trouvent les deficits dans l’echange/commerce exterieur? Quelles importations ont quel effet sur la production?

    C’est la qu’il s’avere que le DEFICIT de tous les pays Arabes se situe au niveau de l’Outillage et du Savoir-Faire. Dans ce Savoir-Faire il n’est pas question des CONNAISSANCES seulement, mais aussi, de l’Organisation et fonctionnement de la societe’ qui permette la diffusion et l’EXPLOITATION de ces Connaissances. C’est la que la culture rentre en jeu. Car, c’est bien elle qui produit les acteurs charge’s de realiser ces Analyses et de prendre les decisions pour equilibrer cet enorme Labyrinthe.

    Pour grand nombre de pays il y a une ressource Naturelle Naturelle quelconque qui est exporte’e pour remplir le manque. Pour l’Algerie, il ya les Hydrocarbures, mais helas pas le cas de la Tunisie ou du Maroc.
    Rien ne changera vraiment, tant que les cultures ne changent pas.

    Quel Changements?
    Comme il est dit plus haut, il s’agit d’outillage et de Savoir-Faire qui se traduit Connaissances et exploitation de celles-ci. Helas pour developer des connaissances il faut du Capital de R&D et de la Liberte’ d’explorer. Une tete qui explore est une tete Libre de tout Tabout !!! Mieux encore, il faut cotoyer d’autres Explorateurs.

    C’est pour ca que je predis qu’en moins de 10 ans, les pays d’Afrique du nord, tomberont au bas des pays Africains – par consequence de la Colonisation Europeene. Certains pays comme le Ghana sont deja loin, tres loin devant…

    • @Magnus: Pas de commentaire sur cet article, mais je voulais te dire que je me suis mal exprimé ou alors tu as mal compris mes paroles sur l’autre fil a y amdakoul. Je ne voulais pas dire que tu me dégoûtes plus que les Dems mais plutôt qu’ils me dégoûtent peut-être plus qu’ils te dégoûtent. En français je vois que c’est ambigu.

      • Pas de probleme Amigo. Non le francais(langue) n’est pas ambigue du tout. Ils et tu sont distincts. Je fais souvent ces erreurs avec les negations ou, j’avance la negation avec le « ne » et « pas » et puis change mon avis, c.a.d. decide de formuler une affirmation a la place. Je finis par supprimer le « ne » mais pas le « pas » et versa… Puis enfin, quand quelqu’un s’attaque a l’auteur, je prends ca comme une objection forte a l’argument ou position de l’auteur du commentaire.
        C’est le cas pour le Biden par example… la personne est extremment plaisante, intelligente, etc. ou comme on dit labas a philly plein de « brotherly love ». La cible des attaques contre lui sont plutot contre l’Intelligentia du parti structure’ comme un « Culte Religieux », sans conviction.
        Au passage, je trouve que sa performance lors du debat contre Trump contre Trump a ete’ mieux reussie que celle de Kamala. Il a demontre’ une connaissance et commande coplete de tous les dossiers importants, contrairement a la Kamala – pleine de bonnes inttentions mais sans education ni strategie sinon « compter sur les intellos du parti. »

  2. La culture arabo-islamqiue ne genere que des dictatures, des regimes qui ne produisent rien eyt qui poussent leur populations a etre les riseees de la terre, a etre mal vu partout sur la terre. Les regimes du Golfe , noyes dans les petrodollars ne font pas default a cette regle. Une fois le pertrole tari, c’est le retour aux tentes. L’Afrique du Nord et ses Imazighen a perdu le Nord peut etre pour de bon et tout ce qui lui reste est l’Afrique et ses miseres.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles