29.9 C
Alger
vendredi 8 août 2025
Accueil360°Tunisie : quatre morts suspectes en détention en un mois

Tunisie : quatre morts suspectes en détention en un mois

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) tire la sonnette d’alarme : en juillet 2025, quatre personnes sont mortes dans des circonstances jugées suspectes dans des prisons et centres de détention. Une situation « sans précédent » dans le pays, selon l’ONG.

Parmi les victimes figurent Montassar Abdelouahad, décédé à la prison de Mornaguia, Hazem Amara (24 ans), mort à la prison de Belli après de violentes agressions policières, Amine Jendoubi (22 ans) à Borj El Amri, et Wassim Ben Hafez El Jaziri (25 ans) à Sfax.

Le FTDES dénonce l’impunité persistante, notamment dans les rangs des forces de sécurité, et constate une recrudescence de la violence dans l’espace public, touchant particulièrement les femmes et les enfants. Selon ses données, 85 % des violences sont le fait d’hommes, 14 % d’auteurs mixtes et seulement 1 % de femmes. Harcèlement sexuel, violences conjugales, agressions graves et homicides figurent parmi les faits recensés.

Le rapport alerte aussi sur la montée des actes de vandalisme contre les bus, métros et trains — plus de 850 incidents depuis le début de l’année — souvent commis par des mineurs, traduisant, selon l’ONG, un sentiment de colère et de marginalisation sociale.

En parallèle, cinq suicides ou tentatives ont été enregistrés le mois dernier, dont quatre impliquant des jeunes, sur fond de détresse psychologique et de difficultés économiques, aggravées par l’absence de dispositifs d’accompagnement.

Mourad Benyahia 

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici