Un Irakien brûle des pages du Coran devant une mosquée en Suède

4
1969
Coran brûlé en Suède

Coran brûlé en Suède

Mercredi 28 juin, un homme a brûlé plusieurs pages du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm, en Suède. Des faits commis en marge d’un « rassemblement » autorisé par les autorités locales. La Turquie a immédiatement réagi en fustigeant un acte « inacceptable ».

Ce nouvel incident pourrait assombrir les perspectives suédoises d’une adhésion à l’Otan que la Turquie bloque. L’événement, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde, a rassemblé une centaine de badauds et de journalistes.

- Publicité -

Vêtu d’un pantalon chino beige et d’une chemise claire, Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, a piétiné le Coran à plusieurs reprises, avant d’y glisser des tranches de bacon et d’en brûler quelques pages, selon les journalistes de l’Agence France-Presse sur place. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a immédiatement condamné l’incident sur Twitter : « Il est inacceptable de permettre ces actions anti-islamiques sous prétexte de liberté d’expression. »

Washington s’est joint aux critiques, tout en disant soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan « aussi vite que possible ». « Nous avons toujours dit que brûler des textes religieux est irrespectueux et offensant », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel. Le Maroc a, de son côté, dénoncé un acte « offensant et irresponsable », et rappelé son ambassadeur en Suède, selon un communiqué officiel publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Quelques dizaines de manifestants irakiens sont parvenus jeudi 29 juin à pénétrer brièvement à l’intérieur de l’ambassade de Suède à Bagdad en signe de protestation après qu’un Irakien a brûlé des pages d’un exemplaire du Coran à Stockholm.

Les protestataires, des partisans du leader chiite irakien Moqtada Sadr, sont restés environ un quart d’heure dans la représentation diplomatique suédoise et en sont ressortis dans le calme à l’arrivée des forces de l’ordre.

Avec agences

4 Commentaires

  1. Si Allah se sent offensé qu’on ait brûlé « son » livre, alors pourquoi ne foudroie-t-il pas l’auteur de cette grave offense sur-le-champ ?

  2. Cet Irakien n’a pas commis un acte répréhensible ou gratuit. Son geste est hautement symbolique du ras le bol de l’islamisme y compris dans les pays musulmans. L’islamisme est un réel danger pour toute la planète, plus dangereux que le Covid.

  3. Une religion n’est jamais une chose privée, car elle appartient à tout le monde! Chacun a le droit de porter un avis sur ces écrits, sans être obligé d’y croire! Chacun sa façon de voir les choses; Il faut toujours chercher à convaincre par la connaissance , sans violence! Malheureusement certains n’ont que cette dernière solution pour réponse!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici