22 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Un Irakien brûle des pages du Coran devant une mosquée en Suède

Un Irakien brûle des pages du Coran devant une mosquée en Suède

Coran brûlé en Suède

Mercredi 28 juin, un homme a brûlé plusieurs pages du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm, en Suède. Des faits commis en marge d’un « rassemblement » autorisé par les autorités locales. La Turquie a immédiatement réagi en fustigeant un acte « inacceptable ».

Ce nouvel incident pourrait assombrir les perspectives suédoises d’une adhésion à l’Otan que la Turquie bloque. L’événement, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde, a rassemblé une centaine de badauds et de journalistes.

Vêtu d’un pantalon chino beige et d’une chemise claire, Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, a piétiné le Coran à plusieurs reprises, avant d’y glisser des tranches de bacon et d’en brûler quelques pages, selon les journalistes de l’Agence France-Presse sur place. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a immédiatement condamné l’incident sur Twitter : « Il est inacceptable de permettre ces actions anti-islamiques sous prétexte de liberté d’expression. »

Washington s’est joint aux critiques, tout en disant soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan « aussi vite que possible ». « Nous avons toujours dit que brûler des textes religieux est irrespectueux et offensant », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel. Le Maroc a, de son côté, dénoncé un acte « offensant et irresponsable », et rappelé son ambassadeur en Suède, selon un communiqué officiel publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

- Advertisement -

Quelques dizaines de manifestants irakiens sont parvenus jeudi 29 juin à pénétrer brièvement à l’intérieur de l’ambassade de Suède à Bagdad en signe de protestation après qu’un Irakien a brûlé des pages d’un exemplaire du Coran à Stockholm.

Les protestataires, des partisans du leader chiite irakien Moqtada Sadr, sont restés environ un quart d’heure dans la représentation diplomatique suédoise et en sont ressortis dans le calme à l’arrivée des forces de l’ordre.

Avec agences

4 Commentaires

  1. Si Allah se sent offensé qu’on ait brûlé « son » livre, alors pourquoi ne foudroie-t-il pas l’auteur de cette grave offense sur-le-champ ?

  2. Cet Irakien n’a pas commis un acte répréhensible ou gratuit. Son geste est hautement symbolique du ras le bol de l’islamisme y compris dans les pays musulmans. L’islamisme est un réel danger pour toute la planète, plus dangereux que le Covid.

  3. Une religion n’est jamais une chose privée, car elle appartient à tout le monde! Chacun a le droit de porter un avis sur ces écrits, sans être obligé d’y croire! Chacun sa façon de voir les choses; Il faut toujours chercher à convaincre par la connaissance , sans violence! Malheureusement certains n’ont que cette dernière solution pour réponse!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents