20.9 C
Alger
mercredi, 5 novembre 2025
AccueilCommuniquésUn monument à la mémoire des démineurs russes inauguré à El Tarf

Un monument à la mémoire des démineurs russes inauguré à El Tarf

Date :

Dans la même catégorie

Marseille célèbre Frantz Fanon, le penseur des décolonisations

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz...

Laurent Mauvignier, lauréat du Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »

C’est dans le cadre feutré du restaurant Drouant, à...

Le dictionnaire de Donald Trump !

Le dictionnaire de Donald Trump, président des Etats-Unis, a...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

L’Algérie a marqué le 71e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954 par un geste fort envers la Russie, en inaugurant, ce mercredi 5 novembre, un nouveau monument commémoratif dans la ville d’El Ayoun, wilaya d’El Tarf. 

Ce mémorial est dédié à la mémoire des soldats russes (alors soviétiques) qui ont participé à la périlleuse mission de déminage des frontières algériennes après l’indépendance, mines héritées de l’occupation coloniale française.

​Une reconnaissance historique et stratégique

​La cérémonie, qui témoigne de la profondeur des relations stratégiques entre Alger et Moscou, a vu la participation de hauts responsables algériens, dont M. Saïd Sayoud, Ministre de l’Intérieur, et le Général-Major Noureddine Hambli, Commandant de la Cinquième Région Militaire. Ils étaient accompagnés de la délégation russe, menée par l’Ambassadeur de Russie en Algérie et des attachés militaires.

​L’événement a été particulièrement émouvant par la présence du Colonel (à la retraite) Andreï Pavlenko, un ancien ingénieur démineur russe. Le Colonel Pavlenko avait servi de 1962 à 1965 comme vice-commandant de l’unité de génie militaire russe chargée de cette mission vitale. Cette unité fut instrumentale pour neutraliser les vastes champs de mines, notamment ceux des lignes Challe et Morice, qui constituaient un danger mortel le long des frontières Est et Ouest de l’Algérie.

​L’érection de ce monument à la frontière n’est pas qu’un simple rappel du passé. Il scelle dans le marbre la gratitude algérienne pour le soutien de la Russie au moment critique de la reconstruction nationale. L’opération de déminage fut l’une des premières et plus significatives missions de coopération technique et militaire entre les deux nations, jetant les bases d’un partenariat qui perdure  aujourd’hui.

Le rôle décisif de l’URSS dans le déminage de l’Algérie indépendante

Au lendemain de l’indépendance en 1962, l’Algérie devait faire face à un péril majeur : des millions de mines antipersonnel posées par l’armée française le long des frontières Est et Ouest, sur les lignes Morice et Challe.

Dès juin 1963, un accord algéro-soviétique marque le début d’une coopération stratégique. Des unités du génie militaire soviétique, dirigées notamment par le colonel Andreï Pavlenko, participent jusqu’en 1965 à une vaste opération de déminage.

Grâce à l’expertise et aux moyens matériels de l’URSS, près de neuf millions de mines sont neutralisées, faisant de cette action l’une des plus importantes opérations de déminage de l’époque. Les Soviétiques forment également les premiers cadres algériens spécialisés dans la lutte antimines.

La rédaction

Dans la même catégorie

Marseille célèbre Frantz Fanon, le penseur des décolonisations

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz...

Laurent Mauvignier, lauréat du Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »

C’est dans le cadre feutré du restaurant Drouant, à...

Le dictionnaire de Donald Trump !

Le dictionnaire de Donald Trump, président des Etats-Unis, a...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici